Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Nul ne peut dire combien de temps il lui reste sur cette terre. Quand on est jeune, on ne peut savoir avec certitude si l’on atteindra l’âge de la retraite. C’est peut-être la raison pour laquelle certains ont du mal à s’intéresser à des thèmes tels que l’AVS, la caisse de pensions, le pilier 3a et le pilier 3b dès cette période de leur vie. Sans compter qu’il peut être difficile de renoncer à certaines dépenses pour commencer à constituer cette épargne.
Mais un tel «renoncement» ne doit pas être douloureux. Vous pouvez épargner pour vous constituer un patrimoine – même avec peu d’argent. Nous parlons de sommes qui ne nécessitent pas de revenus supérieurs à la moyenne et dont chacun dispose. Un exemple: quelle somme représente les pièces de monnaie qui traînent chez vous sans être utilisées? Rien qu’en Allemagne, on estime que près de 15 milliards de pièces de un et de deux cents sont «égarées». Certes, nous ne connaissons pas le nombre pour la Suisse mais cela n’a aucune importance pour notre exemple. En effet, ce que nous montre ce nombre en Allemagne, c’est la rapidité avec laquelle ces montants somme toute insignifiants peuvent se transformer en une somme considérable.
Autre exemple pour se constituer un petit patrimoine avec peu d’argent: mettez chaque jour de côté la petite monnaie qui ne nous fera vraisemblablement pas défaut au quotidien dans votre porte-monnaie. Combien d’argent cela représente-t-il au total? Personne ne fait attention à ces quelques centimes – mais ils représentent chaque mois déjà CHF 50.–. Si nous les versions tous les mois dès l’âge de 18 ans dans le pilier 3a, cela nous ferait exactement CHF 28’200.– à la retraite. Pas si mal quand on pense qu’il ne s’agissait au départ que de menue monnaie.