Pendant les vacances, nous sommes généralement si détendus que nous avons une approche plus souple avec l’argent que d’habitude – finalement, on est en vacances! Mais les taux de change peuvent parfois être très déconcertants. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de suivre ces conseils.
Vous vous trouvez ici:
Paiements à l’étranger – les erreurs à éviter
Lors des voyages à l’étranger, vaut-il mieux payer avec une carte de débit ou avec une carte de crédit? Dois-je changer mon argent en Suisse ou plutôt à l’étranger? Comment éviter les frais élevés lors du retrait d’espèces ou du paiement avec la carte? Nous vous montrons comment gérer votre argent intelligemment à l’étranger, sans payer de frais élevés ni subir des taux de change défavorables.
Ne pas prendre trop d’espèces avec soi
En principe, ne prenez des espèces dans la monnaie locale que pour les dépenses inévitables: vous évitez ainsi le risque de perdre tout votre budget vacances en cas de vol. Dans les pays dans lesquels les cartes de crédit ou de débit ne sont pas très répandues, ce montant peut être un peu plus élevé que dans les pays où vous pouvez payer partout et facilement sans espèces. Il est généralement plus intéressant de retirer l’argent dans la monnaie étrangère auprès de votre banque en Suisse, car dans ce cas, aucun coût supplémentaire ou frais ne s’applique en règle générale.
Comparer les taux de change avant le voyage
Informez-vous avant votre voyage des taux de change appliqués dans le pays de votre destination ainsi qu’en Suisse. Vous pouvez le faire en ligne ou via une application pour de nombreux pays. Cela vous donne un bon aperçu du montant à payer pour une certaine somme en monnaie étrangère dans différents endroits du monde. Vous pouvez ainsi définir vos meilleures options et garder le contrôle sur vos coûts. La plupart des banques proposent à cet effet un calculateur de monnaie. Il est possible de retirer des euros aux distributeurs automatiques en Suisse. Pour les autres monnaies, vous devez généralement vous rendre au guichet de votre banque ou à un guichet CFF.
Retirer de l’argent avec la carte de débit
Si vous souhaitez retirer de l’argent sur votre compte à l’étranger, utilisez votre carte de débit: les frais sont en effet beaucoup plus bas que pour un retrait d’espèces avec une carte de crédit.
Dans quels cas payer avec une carte de débit et dans quels cas avec une carte de crédit?
Pour simplifier, il est conseillé de retirer des espèces avec la carte de débit et de payer des articles avec la carte de crédit pour bénéficier des frais les plus avantageux. Découvrez pourquoi il vaut encore la peine d’utiliser une carte de crédit en voyage dans notre article «Quels sont les avantages d’une carte de crédit à l’étranger? Nos astuces pour voyager l’esprit léger».
Payer à l’étranger dans la monnaie étrangère?
Si vous souhaitez payer sans espèces à l’étranger avec votre carte de crédit ou de débit, on vous demande généralement si vous souhaitez régler le montant en francs ou dans la monnaie locale. Les taux de change et les frais ne sont toutefois pas indiqués de manière transparente. Il est donc quasiment toujours plus intéressant de payer dans la monnaie étrangère, c’est-à-dire la monnaie locale, car la transaction est alors généralement associée à des frais plus faibles.
Vérifier le solde du compte avec les données mobiles
Les réseaux des hôtels sont souvent des réseaux WLAN non chiffrés; en d’autres termes, des hackers peuvent s’infiltrer facilement sur le réseau pour accéder à vos données. Il est donc plus sûr de vous connecter à votre application d’e-banking en passant par vos données mobiles. Vous pouvez ainsi consulter le solde de votre compte de manière sécurisée, même en voyageant à l’étranger.
De manière générale, quel que soit le voyage, recherchez au préalable quels sont les modes et les options de paiement les mieux adaptés pour votre destination. Cela vaut la peine de prêter attention à certains conseils et astuces pour économiser des frais et des commissions, et avoir donc plus d’argent disponible pour votre séjour à l’étranger.