Payez en premier lieu les dépenses essentielles du quotidien
La première étape, et à bien des égards la plus importante, est de saisir tous les paiements en attente. Établissez une liste de toutes les factures ouvertes, dates d’échéance et montants inclus. Vous pourrez ainsi évaluer l’urgence de chaque paiement et fixer des priorités. Concentrez-vous en premier lieu sur les dépenses essentielles du quotidien. En font notamment partie:
- Le loyer
- L’électricité et le chauffage
- Internet et téléphone
- L’assurance-maladie
- L’alimentation
Commencez par régler ces factures et prévoyez un budget pour les achats domestiques. Si vous n’arrivez pas à payer vos factures de loyer, d’électricité, d’Internet et d’assurance-maladie, vous devez chercher des solutions de manière proactive:
- Contactez votre propriétaire et demandez-lui de vous accorder un délai de paiement ou un paiement échelonné.
- Discutez avec votre fournisseur d’énergie des possibilités de paiement par mensualités pour vos factures d’électricité et de gaz.
- Renseignez-vous auprès de votre banque sur les possibilités de crédit de taxe temporaire des cartes de crédit.
- Essayez de suspendre ou de résilier certains contrats comme votre abonnement mobile ou les services de streaming.
Important: en cas de retard dans le paiement, votre contrat peut être résilié. Par conséquent, contactez vos créanciers suffisamment tôt pour trouver des solutions ensemble. Une exemption de cotisation est généralement préférable à une résiliation, car le contrat et la couverture d’assurance sont maintenus le cas échéant. Des reports de paiement ou des accords alternatifs peuvent généralement être obtenus. Vous gagnez ainsi du temps pour améliorer votre situation financière.