Qui l’eût cru? En 2014, quand PostFinance a lancé l’application TWINT, personne ne pouvait se douter que quelques années plus tard, toute la Suisse utiliserait le verbe «twinter» pour désigner le paiement effectués sur smartphone. Après le regroupement de TWINT avec Paymit, en 2016, le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter. TWINT est devenue de plus en plus populaire auprès des utilisateurs et des commerçantes et commerçants, et l’application s’est rapidement imposée comme la solution de paiement mobile suisse.
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PostFinance TWINT: l’innovation suisse pour le paiement mobile
TWINT s’est imposée comme l’application de paiement la plus populaire de Suisse. À elle seule, PostFinance TWINT compte aujourd’hui plus de 1,1 million d’utilisatrices et utilisateurs. Mais ce chiffre n’est pas le seul à avoir explosé. Beat Beri, responsable de PostFinance TWINT, revient sur cette success story et nous explique pourquoi il compare volontiers TWINT à un couteau suisse.
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Exemple d’innovation numérique par excellence
Même au-delà des frontières suisses, TWINT fait figure d’exemple par excellence d’une innovation numérique réussie, au sein de laquelle les différentes parties, bien que concurrentes pour certaines, ont réussi à construire leur propre écosystème. Pour Beat Beri, responsable de PostFinance TWINT, cette application est le nouveau couteau suisse. «En tant qu’invention suisse, l’application porte la croix suisse dans son ADN. De plus, elle offre des fonctionnalités diverses et variées, adaptées aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs. TWINT peut être utilisée à tout moment et presque en tout lieu», explique-t-il.
PostFinance TWINT: plus d’1,1 million d’utilisatrices et d’utilisateurs ont déjà effectué 79 millions de transactions
Aujourd’hui, TWINT compte environ cinq millions d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs dans toute la Suisse, ce qui lui permet de s’imposer en tant qu’application de paiement suisse face aux autres solutions de paiement internationales, comme p. ex. ApplePay. Le rôle de PostFinance TWINT est ici déterminant: adoptée par plus d’1,1 million de personnes, c’est elle qui compte le plus d’utilisatrices et d’utilisateurs au sein de l’univers TWINT. Du reste, le nombre de transactions via PostFinance TWINT augmente de façon exponentielle: en 2022, on a enregistré 79 millions de transactions, soit environ deux fois plus que l’année précédente. Beat Bieri nous révèle les coulisses de cette success story, mais aussi sa fonction préférée de l’application de paiement.
Qu’est-ce que TWINT a de si spécial?
Beat Bieri: TWINT convainc par ses multiples possibilités d’encaissement. Intégré au terminal de paiement ou sous forme d’autocollant QR, TWINT fonctionne même en l’absence d’infrastructure de paiement, comme dans les manifestations organisées par des associations, dans les magasins de ferme ou au marché. Les possibilités d’utilisation sont donc immenses. Qui plus est, TWINT est le moyen de paiement le plus facile quand il s’agit d’envoyer ou d’obtenir de l’argent auprès d’amis ou de connaissances.
Beat Bieri travaille depuis avril 2021 en tant que Subject Matter Expert TWINT chez PostFinance.
Et qu’est-ce qui fait l’originalité de PostFinance TWINT?
Pour pouvoir s’inscrire, les clientes et les clients ont seulement besoin de leur smartphone et de moins d’une minute de temps. Une fois l’inscription terminée, ils peuvent immédiatement utiliser PostFinance TWINT. Avec PostFinance TWINT, il est en outre possible d’enregistrer différents comptes PostFinance et de lancer plusieurs processus de support de façon autonome par voie numérique.
Quelles sont les fonctions favorites des utilisatrices et des utilisateurs de PostFinance TWINT?
Outre le paiement dans une boutique en ligne ou dans un point de vente physique, le paiement de frais de stationnement via la PostFinance TWINT App est la fonction favorite de la clientèle. Les automobilistes peuvent ainsi rester confortablement installés dans leur voiture, ouvrir la fonction parking dans l’application, choisir leur place de stationnement et payer via TWINT. Et s’ils partent avant la fin de la durée de stationnement prévue, ils récupèrent le montant excédentaire. Les Super Deals dont bénéficient les utilisatrices et les utilisateurs d’offres exclusives, ou le retrait d’espèces dans plus de 2300 boutiques partenaires, sont elles aussi des fonctions toujours plus populaires.
Ces fonctions sont disponibles dans PostFinance TWINT
- Payer au terminal de paiement par code QR, p. ex. au supermarché, au champ d’autocueillette, etc.
- Payer dans une boutique en ligne
- Envoyer, demander ou partager de l’argent afin de calculer des dépenses communes rapidement et simplement
- Payer des frais de stationnement
- Profiter d’offres hebdomadaires exclusives avec les Super Deals
- Retirer des espèces dans environ 2300 boutiques, comme k kiosk, Volg, etc.
- Acheter des bons numériques auprès de prestataires tels que Sony, Playstation, Just Eat, Spotify ou Zalando
- Acheter des bons d’expérience, p. ex. pour des découvertes culinaires, des aventures, des séjours détente, etc.
- Comparer des abonnements mobiles et Internet, recevoir le meilleur prix et conclure directement le contrat grâce aux services de comparaison
- Commander des capsules de café Nespresso
- Faire des dons via différentes organisations caritatives
- Conclure des micro-assurances, telles que des assurances téléphone mobile ou de voyages, etc.
Quelle fonction apprécies-tu le plus?
J’utilise PostFinance TWINT partout. La fonction «Demander et partager» est particulièrement pratique pour moi, car j’aime beaucoup manger à l’extérieur avec des amis. L’un de nous paie et demande aux autres la somme qu’ils lui doivent. Cela accélère très nettement le processus de paiement. Et comme tous mes collègues sont bien obligés d’avoir TWINT (il sourit), ça marche du tonnerre.
TWINT est la solution de paiement mobile la plus appréciée de Suisse. Cette croissance peut-elle se poursuivre, ou est-ce que l’apogée est atteinte?
Il faut ici faire la différence entre le nombre d’utilisatrice et d’utilisateurs, et le nombre de transactions. Pour ce qui est de l’évolution du nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs, un plafonnement a déjà eu lieu. Certes, nous continuons de grandir, mais beaucoup moins qu’au cours des deux à trois dernières années. En revanche, la croissance va se poursuivre au niveau des transactions, d’une part grâce à l’utilisation croissante de l’application par les utilisatrices et utilisateurs existants, mais aussi grâce au développement de nouveaux cas d’application. C’est impressionnant: il y a eu davantage de transactions effectuées avec TWINT en 2022 qu’au cours de toutes les dernières années cumulées.
C’est impressionnant: il y a eu davantage de transactions effectuées avec TWINT en 2022 qu’au cours de toutes les dernières années cumulées.
Dans quelle direction TWINT va-t-elle évoluer?
Le paiement via TWINT dans différentes situations du quotidien restera le point central dans les années à venir. Mais l’établissement croissant de l’application TWINT en tant que place de marché constitue également un fort potentiel. Aujourd’hui déjà, l’application TWINT permet d’obtenir toutes sortes d’offres et de produits. Et ce secteur va se développer encore davantage à l’avenir. Dans un futur proche, il sera également possible de payer avec TWINT à l’étranger.
PostFinance TWINT ne cesse de surprendre par ses nouvelles fonctions et ses services innovants. Quelle est sa toute dernière fonction en date?
Depuis décembre 2022, PostFinance TWINT répond à un besoin de longue date de la clientèle: les utilisatrices et les utilisateurs peuvent maintenant enregistrer plusieurs comptes PostFinance, ce qui leur permet, par exemple, de régler des achats avec leur compte partenaire ou d’utiliser leur compte privé pour faire du shopping. Qui plus est, les clientes et clients peuvent désormais personnaliser les limites s’appliquant à PostFinance TWINT selon leurs besoins.