Toute entreprise qui importe ou exporte connaît la problématique: les fluctuations des taux de change ont une incidence sur le résultat opérationnel. Cependant, il n’est pas possible d’effectuer des transactions avec l’étranger sans devises étrangères et les fluctuations des taux de change sont difficilement prévisibles en raison des influences économiques et géopolitiques. Une gestion professionnelle des risques liés aux devises étrangères est donc d’autant plus importante. Stefan Zosso, gestionnaire de produits senior Opérations sur devises chez PostFinance, nous révèle quelles sont les possibilités de se prémunir contre le risque de change.
Vous vous trouvez ici:
Contrer les fluctuations des taux de change
Les opérations sur devises permettent aux importateurs et aux exportateurs de réduire le risque de change et de gérer les liquidités de l’entreprise. Nos conseils d’experts montrent comment les PME actives à l’international peuvent sécuriser leurs flux de liquidités.
Stefan Zosso travaille chez PostFinance depuis avril 2005. En tant que gestionnaire de produit senior Opérations sur devises, il est responsable de la gestion financière et technique du groupe de produits des opérations sur devises.
Conseil n° 1: se protéger contre les fluctuations des taux de change à long terme
Toute entreprise qui achète des marchandises à l’étranger ou qui les vend à l’international est confrontée à un risque de change. Les comptes en devises étrangères constituent donc la base du commerce mondial, car ils permettent de changer de taux de change au moment le plus opportun. En effet, les devises sont échangées partout dans le monde et leur cours évolue constamment. Une évolution négative du cours peut ainsi conduire à une perte. Les opérations sur devises à terme vous permettent de vous protéger contre les fluctuations imprévues des taux de change et de vous couvrir facilement contre les risques de change grâce à des taux garantis. En même temps, vous pouvez mieux planifier vos liquidités, car vous savez exactement combien d’argent va entrer ou sortir à quel moment.
Bon à savoir
PostFinance propose des contrats à terme jusqu’à deux ans dans le futur. Les opérations à terme ne peuvent être conclues que par téléphone. Le montant minimum par transaction est de CHF 35’000.
Conseil n° 2: se couvrir immédiatement contre les fluctuations des taux de change
Les opérations au comptant permettent aux entreprises de couvrir immédiatement les risques de change au taux de change en temps réel. Les montants sont illimités pour les ordres donnés par téléphone, et les transactions sont possibles jusqu’à une contre-valeur de CHF 249’999.99 par e-finance ou via
l’application PostFinance. Faites en ligne autant de demandes de cours que vous le souhaitez et jouez avec les montants saisis. Trois valeurs au choix vous sont proposées par demande de cours et vous créez une base de calcul fiable avec le taux de change fixe et garanti après la conclusion. Les opérations swap, c’est-à-dire la vente d’une devise au comptant et son rachat simultané à terme ou inversement, sont également intéressantes en termes de gestion des liquidités.
Bon à savoir
Chez PostFinance, vous pouvez effectuer des opérations au comptant à partir de CHF 1.– par téléphone ou en ligne, avec date de valeur située entre 0 et 2 jours après la conclusion de l’opération. Vous bénéficiez de conditions plus avantageuses à partir de CHF 50’000 par transaction, et des meilleures conditions à partir de CHF 250’000 pour les ordres téléphoniques.
L’essentiel sur les devises et leur négoce
Ce que vous devez savoir si vous souhaitez négocier des devises.
-
Les devises sont des moyens de paiement étrangers libellés en monnaies étrangères. Dans le secteur bancaire, les devises sont des créances envers des tiers ou des avoirs dans une monnaie étrangère. Les espèces ne sont pas considérées comme des devises tant qu’elles ne sont pas déposées sur un compte. Sans devises, les entreprises ne seraient guère en mesure de mener des activités internationales.
-
Une opération sur devises consiste à acheter ou à vendre des devises à un taux fixe, immédiatement ou dans un délai déterminé. Dans le commerce des devises, on peut conclure des opérations au comptant (spot), des opérations à terme et des opérations swap – une combinaison d’opérations au comptant et à terme dans le cadre de laquelle il est convenu d’échanger immédiatement une devise contre une autre et de procéder simultanément à un échange inverse à une date ultérieure.
-
Le franc suisse (CHF), l’euro (EUR), le dollar américain (USD), la livre sterling (GBP), le yen japonais (JPY) et le dollar australien (AUD) sont les monnaies les plus couramment négociées. Elles sont toutes évaluées par rapport à la monnaie de référence mondiale, c’est-à-dire le dollar américain. Dès lors, les paires de devises suivantes sont particulièrement souvent négociées dans le monde: GBP-USD, USD-CHF, USD-JPY, USD-CAD, AUD-USD et EUR-USD.
-
Les entreprises actives à l’international peuvent utiliser les opérations sur devises pour couvrir les risques de change et gérer leurs liquidités. Chez PostFinance, vous pouvez négocier vous-même des devises dans 45 paires de devises dans e-finance ou dans la PostFinance App, ou profiter des avantages des transactions conclues par téléphone. Vous trouverez sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre postfinance.ch/devises un aperçu des différents types d’opérations sur devises pouvant être conclues chez PostFinance.
En savoir plus
Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous de conseil.