Les créateurs et créatrices d’entreprise sont des passionnés. Ils se battent pour leur idée. Ils travaillent avec les bons partenaires afin de se concentrer pleinement sur leurs tâches: lancer leur produit au moment opportun sur le marché, susciter un besoin et transformer une idée en innovation. Les entrepreneurs qui souhaitent créer une société doivent respecter les dix points suivants.
En Suisse , la création d’une nouvelle entreprise s’effectue en quatre grandes étapes et six petites étapes: modèle commercial, plan commercial et plan de financement, forme juridique – par exemple raison individuelle, Sàrl, SA ou société en nom collectif – et identité ainsi que compte de consignation du capital avec ouverture d’un compte auprès d’une banque, versement, confirmation, enregistrement, inscription de la création d’entreprise dans le registre cantonal du commerce et démarrage de l’activité.
Vous vous trouvez ici:
Créer son entreprise en dix étapes
PostFinance accompagne les entrepreneurs de leurs premiers pas au démarrage de leur activité, et au-delà. Quelques conseils pour les créateurs d’entreprise.
Etape 1
Tout commence avec un modèle commercial rentable pour la start-up. Le fondateur doit vérifier, évaluer et retravailler ce modèle commercial. Par exemple avec une personne neutre, par des enquêtes de marché intenses ou dans le cadre de concours de fondateurs. Un outil couramment utilisé pour cela est le Business Model Canvas. Il peut aussi être utile de s’informer sur la manière dont d’autres start-up suisses ont réussi et sur le Business Model qu’elles ont appliqué pour y parvenir.
Etape 2
Le plan commercial et le plan de financement constituent la base décisive. Avant même que la société nouvellement créée ait une forme juridique donnée, il faut établir un plan de financement et un plan commercial. Ce document avertit les créateurs d’entreprise des chances et des risques, mais aussi des possibilités de financement. C’est le plan de construction de l’entreprise. Il clarifie si l’idée commerciale résistera aux réalités du marché et comprend en principe 20 à 30 pages. Dans la pratique, la structure suivante a fait ses preuves. Mais il reste possible de s’en éloigner, à condition que le document reste cohérent, logique et bien pensé sur le plan stratégique:
- Résumé
- Entreprise
- Services, produits ainsi que proposition de valeur et performance
- Marchés
- Concurrence
- Marketing
- Introduction sur le marché
- Site/production/administration
- Gestion et organisation interne
- Analyse du risque
- Innovation
- Finances
- Proposition (par exemple pour les investisseurs de capitaux à risque)
Etape 3
La forme juridique et les autres formalités ainsi que le lieu définissent le cadre juridique et organisationnel de la future entreprise. Des cours, par exemple à l’La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Institut pour jeunes entreprises IFJ, peuvent aider à faire le bon choix. Remarque importante: les raisons individuelles engagent aussi votre patrimoine privé et doivent uniquement être inscrites au registre du commerce si elles sont gérées selon les règles commerciales ou si leur chiffre d’affaires total dépasse CHF 100’000. – par an.
Etape 4
La demande du compte de consignation du capital auprès de l’établissement financier constitue la première étape pour obtenir un compte commercial.
Etape 5
Une fois le compte ouvert, le capital de fondation est transféré. Le montant est prescrit par la loi en fonction de la forme juridique.
Etape 6
L’établissement financier établit une attestation de consignation du capital.
Etape 7
La création de l’entreprise est ensuite authentifiée par un notaire.
Etape 8
La création de l’entreprise est consignée auprès de l’office cantonal du registre du commerce.
Etape 9
L’extrait du registre du commerce est fourni à l’établissement financier.
Etape 10
A présent, l’établissement financier peut clôturer le processus d’ouverture de compte et l’entreprise peut alors démarrer son activité.