Émetteurs ou destinataires de factures: tout le monde profite de l’e-facture, qui permet aux entreprises de simplifier leur trafic des paiements. Afin d’envoyer des factures par voie numérique à leurs clients en quelques clics ou de recevoir eux-mêmes des factures électroniques, les clients commerciaux de PostFinance disposent du nouveau portail eInvoicing. Nous nous sommes entretenus avec le gestionnaire de produits, Adrian Sem, au sujet des fonctions pratiques de la plateforme et des développements ultérieurs prévus.
Vous vous trouvez ici:
eInvoicing: fonctionnalités de la nouvelle plateforme d’e-facturation
eInvoicing est le nom du nouveau portail de PostFinance via lequel les clients commerciaux peuvent traiter encore plus facilement leurs e-factures. Le gestionnaire de produits Adrian Sem répond aux principales questions à ce sujet.
Pourquoi PostFinance propose-t-elle un nouveau portail eInvoicing à sa clientèle commerciale?
En tant que partenaire compétente, nous souhaitons rendre le traitement des e-factures aussi simple que possible pour notre clientèle commerciale. Après une reconfiguration technique, la plateforme est désormais plus moderne, plus conviviale et prête à faire l’objet des développements prévus. Avec cette nouveauté, nous mettons également en avant la pertinence stratégique que présente l’e-facture pour PostFinance. Ce faisant, les clients profitent de plusieurs solutions d’un seul tenant puisque PostFinance est à la fois leur banque et leur prestataire d’e-factures.
Quels avantages comporte concrètement le nouveau portail eInvoicing pour les clients?
Plusieurs fonctions ayant déjà fait leurs preuves ont été reprises de l’actuelle application, à la différence près qu’elles sont désormais plus simples à utiliser. À cela se sont ajoutées de nombreuses nouvelles fonctions. Ainsi, le client peut s’enregistrer en ligne en toute autonomie et sans utiliser aucun formulaire papier. En outre, les fonctions en libre-service lui permettent de gérer lui-même les utilisateurs et de procéder aux paramétrages de son choix. Enfin, il dispose d’un monitoring optimisé et peut ainsi rechercher, filtrer et analyser des e-factures livrées selon différents critères.
Quelles sont les autres nouveautés?
Les nouvelles fonctions d’enregistrement à eBill sont particulièrement utiles puisqu’elles permettent aux émetteurs de factures de consulter eux-mêmes les destinataires d’eBill ou aux clients de s’inscrire directement pour eBill auprès de l’émetteur de facture. De nouveaux Webservices sont par ailleurs disponibles pour les deux parties. La consultation des destinataires d’eBill peut également avoir lieu directement dans le portail eInvoicing. Autre nouveauté: il est dorénavant possible de livrer des QR-factures au format PDF. PostFinance les convertit en e-factures avec les données disponibles dans le code QR et les transmet sous cette forme au système eBill, ou directement au destinataire B2B.
Y a-t-il d’autres nouveautés sur le feu chez PostFinance en ce qui concerne l’e-facture et eBill?
PostFinance met tous les moyens en œuvre pour développer l’e-facture en continu. Nous voulons utiliser notre double casquette d’établissement financier et de prestataire d’e-factures pour offrir à notre clientèle une plateforme qui les accompagne de manière optimale dans la gestion des créanciers et des débiteurs − et ce aujourd’hui comme demain. Un grand potentiel est en effet associé à la facture électronique: Déjà plus de deux millions de clients utilisent eBill en Suisse. La place financière suisse dans son ensemble s’est par ailleurs fixé l’objectif stratégique d’accroître la part de marché de la facture électronique à 60% voire 80% d’ici 2028. PostFinance contribue elle aussi à la réalisation de cet objectif.
Où décelez-vous du potentiel supplémentaire pour l’e-facture?
Dans le Business-to-Business (B2B) aussi, des millions d’e-factures sont déjà échangées par voie électronique. Ce marché évolue à un rythme effréné, le coronavirus ayant donné un important coup d’accélérateur supplémentaire. En ce qui concerne le B2B, l’objectif consiste à ce que le débiteur puisse recevoir la majeure partie des factures de ses fournisseurs par voie électronique, le tout dans une qualité de données élevée. Ce mode de transmission lui permet en effet de saisir les factures, de les comptabiliser et de les archiver de manière automatique, de sorte à normaliser l’ensemble du processus d’achat, de la commande d’une prestation à l’archivage de la facture. Il existe donc un important potentiel à ce niveau pour toutes les parties prenantes.
Quel rôle PostFinance joue-t-elle avec l’e-facture dans le marché B2B et quels sont ses objectifs?
PostFinance propose l’e-facture B2B depuis de nombreuses années déjà, faisant même partie des leaders suisses en la matière. Le portail eInvoicing constitue une base idéale pour optimiser notre offre existante. Nous entendons par exemple simplifier largement la jonction entre l’émetteur et le destinataire par ce biais, afin qu’elle soit aussi aisée que l’ajout d’un ami sur un réseau social. En acceptant davantage de formats et de standards et en collaborant avec des partenaires suisses et étrangers, nous veillons à ce que nos clients commerciaux puissent envoyer leurs e-factures à tous leurs clients et recevoir les e-factures de tous leurs fournisseurs. Et ce, quels que soient l’endroit où ils se trouvent ou le prestataire avec qui ils travaillent.
Bon à savoir
Le portail eInvocing a remplacé la «Business Interface» à la fin du mois d’avril 2021. Une inscription unique suffit pour permettre à la clientèle de livrer et de réceptionner des fichiers de facturation ainsi que d’administrer ses propres données client via l’application web. Les clients qui utilisent déjà la Business Interface peuvent s’y connecter et transférer leurs données sur le nouveau portail eInvoicing.