Que faire en cas de défaut?
Pas grand-chose de plus que la façon dont vous pouvez réagir lorsque des clients souhaitent retourner des articles parce qu’ils ne leur plaisent pas ou qu’ils ne les utilisent pas. Cependant, si un produit présente un défaut, la situation est différente. Si un produit acheté présente un défaut ou si un défaut survient dans un délai de deux ans, ou d’un an dans le cas de marchandises d’occasion, la garantie légale s’applique. L’acheteuse ou l’acheteur peut donc choisir si elle ou il souhaite résilier le contrat de vente, demander une réduction de prix ou échanger le produit. Après tout, la clientèle a droit à un produit dans un état irréprochable lorsqu’elle effectue un achat. Par exemple, si vous lui vendez un four à micro-ondes, vous devez lui garantir que ledit four peut vraiment réchauffer les aliments. Si, après quelques semaines, le micro-ondes ne réchauffe plus correctement les plats, l’acheteuse ou l’acheteur a la possibilité de faire jouer la garantie de deux ans. Mais dans ce cas également, la prudence est de mise. Selon le Tribunal fédéral, la garantie s’applique uniquement si le défaut n’est pas imputable à une utilisation négligente de la part de l’acheteuse ou l’acheteur.