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Créé le 22.01.2019 | Mis à jour le 08.06.2021

Comment PostFinance fait avancer l’innovation

Sur sa route pour devenir une Digital Powerhouse, PostFinance fait avancer l’innovation. Mathias Strazza, responsable VNTR | Innovation &Venturing by PostFinance, présente les trois piliers d’une gestion de l’innovation réussie et qui va plus loin.

Pilier 1: Le processus ordonnant et orientant les innovations

Toutes les idées ne coulent pas de source. Toutes les idées ne valent pas la peine d’être suivies. Et toutes les idées ne peuvent pas être traitées de la même manière. C’est pourquoi PostFinance mise sur un processus d’innovation structuré qui classe les innovations et les oriente dans la bonne direction. L’établissement financier distingue principalement trois horizons en fonction du degré d’innovation et de son impact sur son propre cœur de métier:

  • Horizon 1: ici sont mis en œuvre des projets ayant pour but de développer et d’améliorer les offres existantes de l’activité clé (par exemple de nouvelles fonctions dans e-finance).
  • Horizon 2: dans cette catégorie sont développées les offres dans l’activité clé connexe qui promeuvent la transformation de PostFinance en Digital Powerhouse (par exemple une procédure de login par empreinte digitale et reconnaissance faciale et sans lecteur de PostFinance Card).
  • Horizon 3: dans cette catégorie sont développés de nouveaux secteurs et modèles d’activité hors du cœur de métier actuel. Ces projets revêtent un caractère expérimental et pionnier.

Pilier 2: VNTR, symbiose d’un lieu, d’une équipe et d’une philosophie

Avec VNTR, PostFinance a mis sur pied un laboratoire d’innovation en vue d’identifier et d’élaborer des innovations de l’horizon 3. VNTR est un espace dont l’environnement est d’un genre différent, créatif, ouvert et source d’inspiration. Mais ce n’est pas tout. VNTR est aussi une organisation, une structure et une équipe. Dans ses locaux, des expériences et des projets pilotes consacrés à des thèmes d’avenir sont menés, accompagnés et mis en œuvre en collaboration avec des membres du personnel de PostFinance, mais aussi avec des start-up, des universités et d’autres entreprises. Une caractéristique essentielle pour VNTR est également l’ancrage dans l’entreprise. Il propose aux autres services des ateliers dédiés à différents sujets ainsi que des possibilités d’échange. En effet, dans l’idéal, les innovations issues de l’horizon 3 intègrent les horizons 2 ou 1 et concernent ainsi concrètement les unités spécialisées de PostFinance. D’ailleurs, VNTR a fêté son troisième anniversaire fin 2018.

Pilier 3: La collaboration avec des acteurs externes afin d’élargir son horizon

Exploiter de nouvelles voies est utile pour identifier des perspectives et des approches de solutions inédites au-delà de sa propre entreprise. PostFinance est convaincue que l’implication d’un savoir-faire externe renforce la capacité d’innovation. Avec le soutien de divers partenaires externes – universités et hautes écoles, entreprises tierces ou start-up – et de différentes formes de collaboration – partenariats, acquisitions ou participations – PostFinance identifie, examine et met en œuvre des projets d’innovation prometteurs et met à profit de nouvelles connaissances ou de nouveaux modèles commerciaux. On parle dans ce cas d’Open Innovation, que l’on peut traduire par innovation ouverte. Il s’agit de l’ouverture du processus d’innovation au-delà des frontières de l’entreprise afin d’identifier les nouveaux problèmes et besoins, de déterminer de possibles champs de recherche des innovations et d’en tirer de nouvelles solutions.

À propos de Mathias Strazza

Profil Mathias Strazza

Mathias Strazza est responsable VNTR. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige les trois unités Innovation, Corporate Venturing Capital ainsi que Growth. 

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