Qu’est-ce qu’un testeur de performance?
Les testeurs de performance réalisent des tests sophistiqués pour vérifier si les applications atteignent la performance et la stabilité recherchées avant d’être mises en production.
Stephan Baumhoff, responsable Performance Testing chez PostFinance, explique comment travaille un testeur de performance et quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier.
Les testeurs de performance réalisent des tests sophistiqués pour vérifier si les applications atteignent la performance et la stabilité recherchées avant d’être mises en production.
«En menant des tests avant les Major Releases , nous faisons en sorte que les clients et les collaborateurs puissent utiliser les canaux électroniques de manière fiable et rapide», explique Stephan Baumhoff, responsable Performance Testing chez PostFinance. Cela permet par exemple d’éviter que les temps de réponse se détériorent fortement d’un release à l’autre ou s’allongent sur le long terme. «L’objectif des tests est en outre de minimiser les risques liés à la stabilité des applications critiques avant le Go-Live.» Dans ce cadre, les tests de charge réalisés correspondent non seulement aux journées normales, mais aussi aux situations exceptionnelles comme le Black Friday ou la période de l’Avent, lorsque la fréquentation est particulièrement élevée. Il est important, d’une part, d’effectuer des tests aussi réalistes que possible et, d’autre part, d’interpréter correctement les résultats. «Nous devons également nous projeter dans l’avenir. Nous devons savoir ce que nous réservent les nouvelles technologies dans les mois et les années à venir pour disposer des bons instruments de travail le moment venu.»
Il n’existe aucune formation propre au métier de testeur de performance, mais différentes voies permettent d’y accéder. «J’ai fait des études de physique avant de me spécialiser dans le domaine des tests de performance en tant que conseiller en informatique financière pendant le premier boom de l’Internet», raconte Stephan Baumhoff. «Vingt ans plus tard, cela me passionne toujours autant. Les nouveautés sont omniprésentes.» Les autres membres de l’équipe ont achevé soit une formation en développement, soit des études de télécommunication ou d’informatique appliquée aux médias, soit un apprentissage en informatique à la Poste.
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut aimer réaliser des tests, disposer de bonnes connaissances en développement de logiciel et comprendre parfaitement comment s’imbriquent les différents éléments du paysage informatique. Une réflexion analytique et autonome est également nécessaire, au même titre qu’un mode opératoire structuré et une capacité à comprendre et expliquer des faits techniques. «Il faut avoir l’âme de Sherlok Holmes», précise Stephan Baumhoff. «Lorsqu’un problème survient, il peut être dû au code, à la banque de données ou encore à l’un des multiples composants du matériel ou du logiciel qui sont impliqués.» Cela suppose de faire preuve de persévérance et d’examiner toutes les possibilités l’une après l’autre.