Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.05.2022

Métiers IT: que fait exactement une développeuse ou un développeur de l’automatisation des tests?

Mike Aeschbacher, tu travailles comme développeur de l’automatisation des tests chez PostFinance. Quelle est ta mission, avec quelles technologies travailles-tu, qu’est-ce qui te motive dans ton métier?

Métiers IT: que fait exactement une développeuse ou un développeur de l’automatisation des tests?

En principe, la phase de tests procède au contrôle minutieux des sites web, applications et des logiciels développés par les sociétés, avant d’être mis à disposition pour les utilisatrices et les utilisateurs, ou même après alors qu’ils sont déjà exploités. Tandis que nos collègues de l’équipe des tests manuels procèdent à des contrôles manuellement, de notre côté nous mettons au point des logiciels qui permettent l’automatisation des tests – ceci en particulier pour les exercices de tests complexes ou répétitifs.

À quel moment une phase de tests automatisés s’avère-t-elle par exemple nécessaire?

Prenons par exemple la PostFinance App. Toutes les fonctions qu’utilise la clientèle sur cette application doivent faire l’objet de tests – comme les virements d’un compte vers un autre, ou bien les changements de langue. Pour une transaction de compte, la somme exacte doit arriver au bon endroit. Pour passer de «Allemand» à «Français», il faut s’assurer que les informations sont visibles dans la langue sélectionnée et que les textes concordent partout. Plus une fonction est utilisée, plus elle devient prioritaire dans la liste des tests. La fréquence de répétitions d’une phase de tests varie d’un produit à l’autre. La PostFinance App est testée sur plusieurs portables deux à trois fois par jour.

En quoi consiste votre mission concrètement?

Si une fonction doit être automatisée, il faut alors concevoir un logiciel dédié. Nous utilisons comme base un cadre général d’automatisation que nous avons développé, qui peut être sans cesse enrichi et grâce auquel nous sommes en mesure de contrôler à distance les smartphones ou la PostFinance App. Nous avons pour mission de trouver des solutions de façon à ce que les phases répétitives de tests se lancent d’elles-mêmes à la fréquence requise.

Quelle formation as-tu suivi?

J’effectue un apprentissage de développeur d’applications auprès de la Poste et c’est ainsi que j’ai eu la possibilité de prendre part à une formation de base comme stagiaire au sein de différentes équipes informatiques du groupe Poste. Pendant mon premier stage, je m’occupais de phases de tests manuels chez PostFinance et c’est ainsi que j’ai commencé à réaliser des tests. Je travaille au sein de l’équipe depuis que le secteur de l’automatisation des tests chez PostFinance existe. Je travaille au sein du groupe depuis déjà dix ans, et environ sept ans avec quelques interruptions dans le secteur de l’automatisations de tests. L’automne dernier, j’ai fini mon cursus à temps partiel et obtenu un diplôme de technicien ES en techniques informatiques, spécialisation Applications.

Qu’est-ce qui rend la réalisation de test auprès de PostFinance particulièrement attrayante?

Je constate et me réjouis du fait que les opinions personnelles sont valorisées chez PostFinance indépendamment des voies de communication et des échelons hiérarchiques. Tous communiquent d’égal à égal. Cet état d’esprit et cette culture de la confiance se répercutent sur le travail quotidien. Je peux apporter mes idées librement et même les mettre en œuvre.

Quelles sont les plus grandes exigences dans ton travail d’automatisation de tests?

Nous concilions phases de tests et développement dans le secteur de l’automatisation des tests. Ainsi, nous proposons non seulement des logiciels pour les test automatisés mais aussi des interfaces qui permettent aux utilisatrices et utilisateurs manuels de construire eux-mêmes des automatisations grâce à nos outils, sans pour autant être contraints de développer. Trouver le bon compromis qui convienne aussi bien à nous développeuses et développeurs qu’aux testeuses et testeurs manuels sans expérience de développement peut donner du fil à retordre. En plus de cela, nous devons nous tenir informés des technologies les plus variées – déjà simplement ce qui a trait aux différents smartphones et navigateurs. Si l’on veut automatiser, il faut aussi se pencher sur les techniques en lien. En fait, nous sommes des développeurs full stack classiques capables de tout faire. Parce que la réalisation de tests est un job à multiples facettes. On ne peut pas se la couler douce. Pour les geeks que nous sommes, c’est à la fois stimulant et passionnant, parce que nous ne cessons d’apprendre.

Et comment restes-tu à la pointe?

On apprend beaucoup de nouvelles choses au travail, notamment des équipes de développement des applications ou d’e-finance. Quand une chose nous est encore inconnue, on l’étudie et on s’approprie le savoir-faire. En se formant seul via Google et autres, ou en échangeant au sein de l’équipe. Nous vivons une culture d’équipe ouverte dans laquelle les connaissances circulent et sont partagées. 

Avec quelles technologies travailles-tu?

Dans le domaine du web, nous utilisons surtout Angular (front-end) et Java Spring (back-end). MongoDB et PostgreSQL sont utilisées comme bases de données en arrière-plan. Et le cadre général d’automatisation que nous avons mis en place, se base sur Java et utilise Selenium pour l’automatisation web et Appium pour l’automatisation des mobiles. L’infrastructure d’automatisation est mise à disposition par le biais de Docker.

Portrait

Mike Aeschbacher

Mike Aeschbacher travaille comme développeur d’automatisation des tests chez PostFinance.

Bienvenue dans l’unité IT de PostFinance.

Au service IT, nous développons et consolidons: car c’est ainsi qu’on va de l’avant. Nous faisons avancer la numérisation avec des innovations et de nouvelles technologies. Et c’est là que tu entres en scène: nous cherchons des pionniers comme toi avec qui construire l’avenir. Tu as envie de relever un défi passionnant dans un environnement dynamique? Bienvenue dans l’unité IT de PostFinance.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser