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Créé le 23.12.2024

Places d’apprentissage: médiamaticienne/médiamaticien chez PostFinance

Simon Wüthrich est en quatrième année d’apprentissage de médiamaticien CFC à la Poste, PostFinance lui servant de lieu de formation. Il nous explique en vidéo pourquoi ce métier est fait pour lui et ce qu’il apprécie particulièrement chez PostFinance en tant qu’entreprise formatrice. L’apprentissage en médiamatique offre aux jeunes gens qui s’intéressent à la technique et à la conception de bonnes perspectives et de nombreuses possibilités de perfectionnement.

En bref

  • Les médiamaticiennes et les médiamaticiens sont des spécialistes multimédia qui travaillent à l’interface entre le design, la conception, l’informatique, le marketing et la communication.
  • Sur les lieux de formation de PostFinance, les jeunes gens en apprentissage de médiamatique peuvent − comme toutes les autres personnes en formation − assumer très tôt des responsabilités.
  • Et ce, dans un environnement agréable où toute l’équipe travaille sur un pied d’égalité.

Simon Wüthrich s’est toujours passionné pour la technique et l’informatique, mais la conception lui tient également à cœur. «Pour moi, médiamaticien est donc le choix idéal», confie ce jeune homme de 19 ans qui effectue sa quatrième et dernière année d’apprentissage chez PostFinance. Il apprend un métier aux nombreuses facettes.

Que fait une médiamaticienne ou un médiamaticien?

Les médiamaticiennes et les médiamaticiens réalisent par exemple des projets photo et vidéo, illustrent et conçoivent des supports de presse ou créent et gèrent des pages web. Pendant leur apprentissage, ils reçoivent une formation approfondie dans les disciplines que sont les médias, la communication, le marketing, le design, l’informatique, la gestion de projet et l’administration, et ont ainsi de nombreuses cordes à leur arc.

Devenir médiamaticienne ou médiamaticien dans un environnement de travail agréable et stimulant

Chez PostFinance, les personnes en formation travaillent dans un environnement agréable, où tout le monde est sur un pied d’égalité. Elles ont beaucoup de liberté, peuvent assumer des responsabilités et faire valoir leurs propres idées. 

Apprentissages à la Poste

Toi aussi, tu as envie de faire bouger les choses pendant ta formation? Chez nous, tu découvriras de nombreuses places d’apprentissage passionnantes.

Questions et réponses

  • Un raisonnement logique abstrait et une bonne compréhension technique sont essentiels pour analyser des défis complexes et les surmonter. Parallèlement, ce métier exige une bonne dose de créativité, notamment pour ce qui concerne la conception et la réalisation de projets multimédias.

    Une aptitude certaine à la communication ainsi que le sens de l’organisation sont des qualités indispensables pour faire naître des idées, mais aussi pour les mettre en œuvre avec succès. Les médiamaticiennes et les médiamaticiens doivent être en mesure de communiquer de manière efficace et de planifier des projets de manière structurée. Ils doivent en outre démontrer une grande aptitude au travail en équipe, car celui-ci se déroule souvent en groupes interdisciplinaires.

  • Les médiamaticiennes/médiamaticiens CFC sont recherchés dans de nombreux secteurs, par exemple dans les départements de communication, de marketing et de web design des entreprises de services, des entreprises industrielles ou des administrations.

  • De nombreuses possibilités de formation continue et de spécialisation s’offrent aux médiamaticiennes/médiamaticiens CFC. Après l’apprentissage, il est possible de passer un examen professionnel (EP). Il permet par exemple de se perfectionner en tant que médiamaticienne/médiamaticien EP, techno-polygraphe EP, informaticienne/informaticien de gestion EP ou développeuse/développeur d’applications ICT EP. Pour des qualifications plus poussées, l’examen professionnel supérieur (EPS) peut être intéressant, par exemple pour devenir Web Project Manager EPS ou Manager ICT EPS. Il est aussi possible d’étudier dans une école supérieure (ES) et de se former dans des domaines tels que la gestion du marketing, la technologie des médias ou l’informatique. Enfin, des études dans une haute école spécialisée sont également envisageables afin d’obtenir un diplôme de bachelor en ingénierie des médias, en sciences de l’information, en informatique ou en informatique de gestion. 

  • Le métier de médiamaticienne ou médiamaticien offre de bonnes perspectives, car l’essor du numérique et le développement technologique ont pour corollaire l’augmentation continue de la demande en personnel ayant des compétences numériques. En raison de la diversité de leurs compétences dans des domaines tels que le web design, les réseaux sociaux, le support informatique, le design graphique et le marketing, les médiamaticiennes et les médiamaticiens sont très demandés, notamment parce qu’ils sont également capables de résoudre des problèmes techniques, créatifs et de communication. 

  • La différence majeure entre les spécialistes de l’informatique et de la médiamatique réside dans leur domaine d’activité et leur spécialisation. Les médiamaticiennes et les médiamaticiens sont des généralistes qui associent des tâches créatives telles que le design graphique, la production multimédia et le marketing à des connaissances techniques. Ils travaillent souvent à des projets mêlant technique et conception, comme la création de sites web ou les campagnes de réseaux sociaux. De leur côté, les informaticiennes et les informaticiens sont des spécialistes des questions informatiques. Ils se concentrent sur la programmation, le développement de logiciels, la technique des réseaux et l’administration des systèmes. 

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