Phases de développement d’une start-up
Le chemin vers le succès d’une start-up passe par trois phases. La première est la recherche de capital de départ, aussi appelé «seed money» en anglais. Lors de cette phase, la start-up transpose son idée dans un plan commercial et débute le travail de prototypes. En Suisse, quelque 5% du capital-risque est investi dans cette phase de lancement, comme le relève le Swiss Venture Capital Report 2021.
Ensuite, les premiers produits de la start-up doivent apporter la preuve que l’idée commerciale fonctionne et qu’est elle commercialisable. Cette phase s’appelle la «phase de développement initial» (ou «early stage» en anglais). En Suisse, 30% du capital-risque est investi dans le financement de cette phase initiale.
Le reste du capital-risque, soit environ 65%, est investi dans des start-up suisses dont le développement est déjà avancé. Cette phase s’appelle la «phase d’extension» (ou «late stage»). La plupart du temps, ces entreprises se trouvent déjà dans la zone de bénéfice et évaluent déjà partiellement leur entrée en bourse ou leur vente à une grande entreprise.