La scission: fonctionnement
Lors d’une scission, une nouvelle entreprise voit le jour: soit une unité d’entreprise se sépare d’une entreprise existante, soit une filiale se détache d’une société holding. Une nouvelle entreprise est ainsi créée et cotée en bourse. Pour procéder à une scission dans une société holding, les étapes suivantes sont nécessaires:
- Des analystes déterminent la valeur de marché de la filiale
- La valeur déterminée correspond à la valeur de la nouvelle société créée
- La valeur déterminée est soustraite à la valeur de la société mère
Si la société holding a une valeur de marché de CHF 1 mia. et la filiale une valeur de CHF 100 mio., la valeur de la société mère passera à CHF 900 mio. après la scission, et celle de la nouvelle entreprise sera de CHF 100 mio.
Il en va de même pour la transformation d’une unité d’entreprise en entreprise à part entière. Pour pouvoir exister en tant qu’entreprise autonome, l’unité en question doit être restructurée au préalable. Cependant, la valeur effective des deux entreprises n’est déterminée qu’au moment où leurs actions sont négociées en bourse.
Il existe quatre raisons principales de procéder à une scission:
- Stratégies incompatibles: l’unité ou la filiale ne s’intègre plus à la stratégie de l’entreprise ou n’est plus rentable.
- Besoin de trésorerie: l’unité ou la filiale a besoin de nouveaux capitaux. Une entrée en bourse autonome peut répondre à ce besoin.
- Fusion: l’unité ou la filiale doit fusionner avec une autre entreprise.
- Valeur actionnariale: l’unité ou la filiale reste dans l’entreprise, mais est négociée en bourse séparément afin de générer une valeur actionnariale plus importante.