Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes
Temps de lecture 2 minutes
Comment lire un factsheet de fonds?
25.03.2025
Rien qu’en Suisse, il existe des milliers de fonds de placement. En quoi diffèrent-ils et dans quels fonds investir? Il est utile de commencer par se faire une idée des différents types de fonds de placement. Si vous souhaitez comparer différents fonds de placement, les factsheets vous seront très utiles. Ils synthétisent en effet les principales informations sur un produit de placement.
En bref
Un factsheet de fonds est un document offrant un aperçu concis des principales caractéristiques d’un fonds, tels que l’évolution de sa valeur, ses principales positions et les coûts qui y sont associés.
Il aide à mieux comprendre le risque, la stratégie de placement et la rentabilité à long terme du fonds en question afin de prendre des décisions de placement éclairées.
Découvrez comment trouver la stratégie de placement adaptée pour atteindre vos objectifs: abonnez-vous à notre newsletter sur les placements et rester toujours à la pointe de l’actualité.
Un factsheet est une feuille d’information consacrée à un fonds de placement qui récapitule les principales caractéristiques de celui-ci son volume, sa performance passée, son coût, le risque, la stratégie de placement, les principales positions, les indicateurs financiers. Une investisseuse ou un investisseur a intérêt à bien étudier les factsheets, car ils lui permettront d’estimer si un produit correspond ou non à sa stratégie individuelle de placement. Les factsheets sont disponibles auprès de la conseillère ou du conseiller à la clientèle, ou sur le site Internet du prestataire proposant le fonds de placement.
Pour vous faire rapidement une vue d’ensemble, concentrez-vous sur les éléments suivants, toujours mentionnés dans un factsheet:
Évolution de la valeur: celle-ci renseigne sur la performance passée du fonds de placement. La plupart des fonds de placement comparent l’évolution de leur portefeuille avec un indice de marché général – c’est-à-dire l’évolution du fonds de placement par rapport au marché, sur une période déterminée. Sachez que la performance passée n’est pas un critère fiable pour évaluer l’évolution attendue. Les expériences passées montrent que la situation sur les marchés financiers peut évoluer rapidement. Alors que les rendements des fonds sont généralement indiqués soustraction faite des frais de gestion du fonds, l’indice de référence ne tient pas compte des frais.
Les dix positions principales: cet aperçu des principaux titres du fonds de placement (actions ou obligations) vous aidera à identifier les accumulations de risques. Si, par exemple, vous détenez déjà de nombreuses actions dans une entreprise, vous ne devriez pas investir dans un fonds de placement qui est axé principalement sur la branche de cette entreprise et détient lui-même une part élevée de ces mêmes actions.
Le total expense ratio (TER) renseigne sur la part des coûts d’un fonds de placement dans la fortune moyenne du fonds. Il comprend tous les frais automatiquement imputés à la fortune du fonds au cours d’une année, à l’exception des coûts de transaction.
Risque: les systèmes d’évaluation du prestataire du fonds de placement, du législateur ou d’agences de notation indépendantes renseignent sur le risque attendu d’un investissement.
Volume du fonds: le volume indique la somme des actifs investis. Les petits fonds (p. ex. < CHF 30 mio.) risquent d’être dissous en raison de leur faible rentabilité, tandis que les très grands fonds peuvent être fermés dans certaines circonstances, ce qui empêche tout nouvel investissement dans le fonds.