Conserver son argent sur un compte
Beaucoup de personnes savent qu’il serait judicieux de placer une partie de leur argent, mais elles y renoncent pour plusieurs raisons. D’une part, un certain effort doit être fourni, notamment pour s’informer correctement sur le sujet. D’autre part, il est souvent plus simple de rester dans sa «zone de confort». Dans les faits, le capital conservé exclusivement sous forme d’argent perd toutefois de sa valeur avec le temps en cas d’inflation positive.
Et il faut en outre tenir compte de l’effet des intérêts composés, qui influence encore plus les revenus des titres, car ceux-ci présentent en règle générale des rendements plus élevés que les intérêts d’un compte bancaire. Des rendements réguliers de votre capital se traduisent sur le long terme par une augmentation exponentielle de votre patrimoine. Prenons un exemple: si un placement (après déduction des frais d’investissement) génère un rendement de 3% chaque année, la valeur du placement aura doublé en l’espace d’environ 24 ans. La valeur s’accroît surtout au cours des cinq dernières années, car le capital sur lequel le rendement est obtenu aura déjà considérablement augmenté. Plus vous investissez tôt, plus vos bénéfices sur le long terme seront élevés en cas de rendement positif.
Il va de soi qu’un rendement constant ne peut jamais être garanti même si, par le passé, les placements à long terme bien diversifiés ont porté leurs fruits. En conservant votre argent sur un compte d’épargne, vous ne le faites pas fructifier.