Conclusion
L’imposition des cryptomonnaies n’a rien de sorcier, puisqu’elle suit la même logique que celle appliquée aux titres traditionnels. Les choses se compliquent un peu pour les investisseuses et les investisseurs qui possèdent plusieurs portefeuilles électroniques et dont les transactions sont réparties sur différentes plates-formes. Mais des solutions ont été développées à cette fin: des plateformes spécialisées aident à consolider tous les portefeuilles électroniques et à établir un relevé fiscal complet.
Pour éviter cette dépense et miser sur la sécurité, il vaut mieux s’adresser à une banque. En règle générale, toutes les positions figurent sur le relevé de fortune des banques, ce qui simplifie considérablement le processus de déclaration.
Comme nous l’avons déjà évoqué, il est normal que les cryptomonnaies soient imposables. Mais lorsqu’on comprend les exigences fiscales et utilise les bons outils, remplir sa déclaration fiscale devient un jeu d’enfant. Remplir la déclaration fiscale a en outre un effet secondaire agréable, du moins les années fructueuses: les investisseuses et les investisseurs peuvent passer en revue leurs succès financiers et se réjouir de la prochaine année de placement.