Fonds, actions, obligations et ETF
Les produits financiers dans lesquels vous pouvez investir sont extrêmement variés. Ils entrent dans différentes catégories de placement et ne présentent pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes types de risques. Par exemple, quand on fait l’acquisition d’actions, on obtient des parts dans une entreprise. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, regardez notre vidéo consacrée à la question «Qu’est-ce qu’une action?». En revanche, quand on investit dans des obligations, on obtient des titres à revenu fixe, ce qui signifie que l’investisseur reçoit régulièrement un coupon prédéfini. Vous en saurez plus sur les obligations en lisant l’article «Obligations – qu’est-ce que c’est?».
Si les placements en obligations sont réputés relativement peu risqués, les cours des actions peuvent fluctuer fortement, ce qui s’accompagne en principe d’un risque accru, mais les actions offrent généralement des perspectives de gain plus intéressantes que les obligations. Les fonds de placement et les ETF (fonds négociés en bourse) font partie des catégories de placement les plus prisées car ils associent divers types de placement (actions ou obligations) dans plusieurs entreprises, marchés ou domaines, avec une répartition des risques en conséquence. Des informations complémentaires sur ce sujet sont fournies au point suivant. Pour en savoir plus sur les fonds, lisez l’article «Quels sont les fonds de placement qui existent?».
Outre les fonds de placement, les ETF, les actions et les obligations, il existe bien d’autres produits différents dans lesquels on peut investir, par exemple les options, les produits structurés ou les matières premières. Il est toutefois recommandé aux investisseurs débutants de commencer par bien se familiariser avec les catégories de placement élémentaires.