Les métaux précieux ont toujours servi d’investissement. L’or, l’argent et les autres métaux précieux ne sont pas uniquement transformés en bijoux. L’achat d’argent ou d’or sert également à compléter les investissements dans des actions et autres titres. En effet, chacun sait qu’un portefeuille diversifié couvre contre les risques d’inflation. En d’autres termes, il existe de bonnes raisons d’investir dans les métaux précieux.
Ont particulièrement tendance à miser sur des métaux précieux physiques comme les lingots d’or et d’argent les investisseuses et les investisseurs qui craignent que le marché des actions ne s’effondre. De plus, ces investisseuses et investisseurs spéculent souvent sur une hausse des prix: puisque l’or, l’argent, le platine, etc. n’existent pas en quantité illimitée, ces matières premières se tarissent lorsque la demande croît, ce qui tire les prix de l’or et de l’argent vers le haut.
Les métaux précieux ne sont pas réservés aux particuliers: des institutions telles que le Fonds monétaire international (FMI), la Banque nationale suisse ou la Réserve fédérale des États-Unis misent elles aussi sur des réserves d’or comme placement financier imperméable à la crise. D’ailleurs, les États-Unis disposent des plus importantes réserves d’or au monde à l’heure actuelle.