FIRE est-il vraiment un mode de vie souhaitable?
Les frugalistes sur la voie de FIRE apprennent à mener une vie simple et économe qui génère davantage d’argent sur leur compte et dans leur portefeuille tout en préservant les ressources. Pour partir à la retraite à 40 ans, il faut en outre savoir gérer ses propres finances: Comment établir des plans financiers et des budgets? Comment fonctionnent les marchés boursiers? Comment investir son argent pour générer un maximum de rendements sur le long terme sans prendre de risques inconsidérés?
Dans ce sens, FIRE est une bonne école de vie pour acquérir des connaissances en matière d’épargne et de finances. Néanmoins, FIRE ne convient pas à tout le monde. L’idée d’adopter un mode de vie frugal pendant des dizaines d’années en économisant chaque centime et en cumulant les emplois n’est pas nécessairement attrayante. Pour beaucoup, le fait de renoncer à tout maintenant pour pouvoir éventuellement partir à la retraite à 40 ans (et peut-être devoir encore compter ses sous à ce moment-là) représente un sacrifice trop important.
«Et que se passe-t-il lorsqu’on a 40 ans?» Voilà une question que de nombreuses personnes se posent. En effet, quand on prend sa retraite à 40 ans alors que tous ses amis continuent à travailler, on peut vite se sentir très isolé. Sans oublier que le travail n’est pas toujours un mal nécessaire: pour beaucoup, il est aussi source de joie et vecteur de sens.
À cela viennent s’ajouter des réflexions de nature purement financière: Ai-je réellement envie de dépenser la même somme chaque année et d’être économe toute ma vie? Que se passera-t-il si ma situation personnelle change, par exemple si j’ai des enfants ou des problèmes de santé? Comment les marchés vont-ils évoluer? Qu’en est-il de l’inflation? Ai-je tenu compte des cotisations AVS que je devrai verser, même lorsque je n’aurai plus d’activité lucrative? Et quelle est ma couverture en cas de décès ou d’invalidité?
Une vie de frugaliste doit être bien planifiée et réfléchie – ou alors, vous pouvez considérer FIRE comme un challenge personnel, sans vous évertuer à réussir coûte que coûte à prendre votre retraite à 40 ans. Cette flexibilité vous permettra soit de partir à la retraite un peu plus tôt, soit de travailler un peu plus longtemps si nécessaire. Enfin, il existe également des modèles FIRE individuels, par exemple pour les personnes qui souhaitent quitter leur emploi principal tout en conservant une activité accessoire à la retraite, ou pour celles qui voudraient prendre leur retraite à 50 ou 55 ans et jouir d’une plus grande indépendance financière.