RealTalk du 15 juin 2023 à Lausanne

Lors de l’événement du jeudi 15 juin 2023, l’ancienne joueuse de tennis professionnelle Timea Bacsinszky et l’auteur Benjamin Décosterd se sont entretenus sur le thème «Écarts de salaire – pourquoi l’argent fait la différence».

Dans le monde du sport, les revenus proviennent non seulement des performances, mais aussi des contrats de sponsoring: «sur ce point, il y a encore du travail parce que les sponsors jugent encore trop souvent l’apparence physique dans le tennis féminin, alors que chez les hommes, ce sont les performances qui sont véritablement au centre des préoccupations», a déclaré Timea  Bacsinszky, l’ancienne joueuse professionnelle.

Les sponsors jugent encore trop souvent l’apparence physique.
Timea Bacsinszky

Benjamin Décosterd est chroniqueur et auteur, de spectacles notamment. Convaincu que la transparence des salaires est la clé d’une meilleure égalité, il a expliqué que «dans le monde du spectacle, il existe une Convention collective de travail qui fixe le salaire minimal des comédiennes et comédiens.» En matière de congé parental, il verrait d’un bon œil que «l’on impose une même durée de congé aux deux parents pendant deux ou trois générations. La flexibilité risque de perpétuer l’habitude de la femme qui reste plus longtemps à la maison.»

Il faut imposer une même durée de congé aux deux parents pendant deux ou trois générations.
Benjamin Décosterd

Podcast

Vous n’avez pas pu vous rendre sur place? Écoutez le podcast du RealTalk by PostFinance. L’événement s’est déroulé en français.