,  Communiqué de presse

Augmentation de salaire de 1,7% pour le personnel de la Poste

Au terme d’intenses négociations, les partenaires sociaux, à savoir la Poste, syndicom et transfair, se sont accordés sur des mesures salariales de 1,7%, avec effet rétroactif au 1er avril 2024.

Ainsi, la Poste continue d’offrir à son personnel des conditions d’engagement intéressantes et équitables par rapport aux autres entreprises de la branche. Elle favorise notamment le pouvoir d’achat des collaboratrices et des collaborateurs aux revenus les plus bas. En outre, le salaire minimum passera à 4‘100 francs par mois. Le résultat des négociations concerne les quelque 28‘300 membres du personnel soumis à la convention collective de travail (CCT) de la Poste ou à celle de PostFinance.

Cette année, 1,7% de la masse salariale des ayants droit sera disponible pour des mesures salariales générales et individuelles. La Poste et les syndicats syndicom et transfair se sont en effet accordés sur ce pourcentage au terme d’âpres négociations. Le résultat de ces négociations tient compte de la situation économique de la Poste et de PostFinance ainsi que de l’évolution du coût de la vie et des salaires moyens dans la branche.

Grâce à une clé de répartition qui a fait ses preuves par le passé, la Poste s’assure que les collaboratrices et les collaborateurs qui se situent en bas de la fourchette salariale profitent plus particulièrement des mesures salariales. Les limites supérieure et inférieure des fourchettes salariales de la CCT sont relevées de 1,7%. Ainsi, le salaire minimum augmente de 893 francs et est désormais de 53’396 francs par an, soit environ 4‘100 francs par mois. Le résultat des négociations concerne les quelque 25‘500 membres du personnel soumis à la CCT Poste CH et les quelque 2‘800 membres du personnel soumis à la CCT PostFinance SA, avec effet rétroactif au 1er avril 2024.

Les négociations salariales pour le personnel soumis à la CCT Poste Immobilier Management et Services SA, à la CCT PostLogistics SA, à la CCT notime (Schweiz) AG et à la CCT CarPostal SA sont menées séparément. Les résultats seront communiqués directement dans les unités concernées.

Négociations de la CCT toujours en cours

Parallèlement aux négociations salariales, les partenaires sociaux ont discuté des nouvelles CCT Poste CH et PostFinance SA ainsi que de la convention «CCT faîtière». Les délégations des partenaires sociaux ont pu se mettre d’accord sur des piliers essentiels et poursuivront les discussions dans les semaines à venir. Une communication suivra en temps voulu.

• Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 00 00, presse@poste.ch
  • Syndicat syndicom, Matthias Loosli, porte-parole Poste/Logistique, 058 817 18 64, matthias.loosli@syndicom.ch
  • Syndicat transfair, Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste & Logistique, membre du comité directeur, 076 440 33 33, kerstin.buechel@transfair.ch