Le résultat de la Poste au terme du premier trimestre 2022 est meilleur que celui de l’exercice précédent. Cette progression tient pour une large part à la meilleure performance de PostFinance. C’est de nouveau l’unité Services logistiques qui a apporté la plus grande contribution au résultat du groupe, malgré une baisse d’environ 10% du volume des colis par rapport à l’exercice précédent. La Poste tient globalement le cap et continue de développer son infrastructure logistique ainsi que ses compétences numériques selon les plans établis. Le contexte actuel étant marqué par un grand nombre d’incertitudes et de défis, elle est très attentive aux évolutions.
La Poste a clos le premier trimestre 2022 sur un bénéfice consolidé de 159 millions de francs, en hausse de 68 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Se chiffrant à 145 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 64 millions. Enfin, le chiffre d’affaires (produits d’exploitation) s’est établi à 1749 millions de francs, enregistrant une augmentation de 58 millions. «La Poste a réalisé un bon début d’exercice en 2022. Nous tenons le cap sur le plan stratégique et financier. Le bon résultat du premier trimestre ne doit toutefois pas faire illusion. Nous allons toujours au-devant d’une période exigeante», déclare Alex Glanzmann, responsable Finances à la Poste.
PostFinance a largement contribué au bon résultat trimestriel. S’il est vrai que les produits d’intérêts des immobilisations financières ont continué d’évoluer à la baisse en raison des conditions du marché, l’intensification des activités sur le marché monétaire interbancaire et la hausse des commissions sur avoirs ont compensé ce recul, de sorte que le montant des produits d’intérêts a globalement été supérieur à celui enregistré l’exercice précédent. Sur le front des commissions et des prestations, PostFinance a également signé une meilleure performance, ce qu’elle doit notamment à ses nouveaux produits de placement numériques, tels que la gestion de fortune électronique.