Conformément aux attentes, le résultat de la Poste au terme du premier trimestre 2023 est nettement inférieur à celui de 2022. Fin mars 2023, le résultat du groupe (EBIT) s’est établi à 70 millions de francs, soit 75 millions en deçà de l’exercice précédent. Cette évolution reflète l’environnement exigeant dans lequel la Poste opère actuellement, qui se caractérise par un recul du nombre de colis et de lettres, par les effets négatifs à court terme du revirement des taux et par un renchérissement élevé persistant. En revanche, durant le premier trimestre, la Poste a mis en œuvre de nouvelles étapes importantes de sa stratégie en inaugurant un nouveau centre colis régional, en assurant une distribution entièrement carbone-neutre à Zurich et à Berne et en réalisant des avancées importantes en matière de communication numérique sécurisée, notamment dans les domaines du vote électronique et de la communication avec les autorités. Grâce à ses solides bases financières, à des mesures d’efficacité supplémentaires et aux hausses tarifaires visées, la Poste est prête à relever les défis actuels.
Le résultat de la Poste au premier trimestre 2023 a été marqué par une situation géopolitique et économique tendue et volatile. Conformément aux attentes, il est donc nettement inférieur au résultat très solide enregistré lors du premier trimestre de l’exercice précédent. Entre janvier et mars 2023, la Poste a réalisé un résultat du groupe (EBIT) de 70 millions de francs, soit 75 millions de moins qu’en 2022, alors que les produits d’exploitation s’inscrivent en légère hausse pour atteindre 1769 millions de francs. Le bénéfice consolidé s’est établi à 41 millions de francs, accusant aussi un net recul par rapport aux 160 millions de l’exercice précédent. Toutefois, il faut tenir compte du fait que la Poste a vendu sa filiale Swiss Post Solutions (SPS) au premier trimestre 2022, ce qui a eu un effet considérable sur le bénéfice. «Nous savions que 2023 allait être une année très exigeante pour la Poste. Le résultat du premier trimestre le montre déjà clairement», commente Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste. Et d’ajouter: «Par conséquent, il est d’autant plus important de considérer les perspectives à long terme. Nous devons continuer de miser sans relâche sur la croissance et le développement, sur la durabilité, sur les mesures tarifaires et sur les gains d’efficacité. Ces deux derniers leviers de notre stratégie sont particulièrement importants dans le contexte actuel.»