Ron Schneider, responsable des ressources humaines de PostFinance, prend position sur l’égalité salariale chez PostFinance.
Égalité salariale chez PostFinance
Chez PostFinance, nous accordons une importance toute particulière à l’équité en matière de salaires
Chez PostFinance, nous accordons une importance toute particulière à l’équité en matière de salaires. À cette fin, l’une des mesures en place constitue en une analyse régulière de la situation en matière d’égalité salariale. L’analyse la plus récente, qui repose sur les données salariales d’octobre 2020, montre que les différences salariales inexplicables entre hommes et femmes chez PostFinance sont très faibles. En 2020, l’écart salarial inexplicable était de 2,3% au détriment des femmes. Par rapport à 2019, où l’analyse montrait encore une différence salariale inexplicable de 3,8% défavorable aux femmes, nous avons déjà accompli un grand pas dans la bonne direction. Entre-temps, des mesures ciblées nous ont permis de resserrer cet écart encore davantage. Néanmoins, chaque pour cent de salaire inexpliqué est un pour cent de trop.
Différences salariales explicables et inexplicables
Parmi les différences salariales, on distingue les différences explicables et les différences non explicables. On peut par exemple justifier les différences salariales par rapport à la fonction, à la formation ou à l’expérience professionnelle en termes d’années de service et d’âge. Lorsque ces facteurs sont pris en compte dans l’analyse de l’égalité salariale, mais qu’une différence subsiste, l’écart salarial est considéré comme inexplicable.
Mesures visant à réduire les différences salariales inexplicables
Les différences salariales peuvent survenir dès l’embauche de nouveaux membres du personnel. C’est pourquoi nous sensibilisons tout particulièrement les responsables de conduite à la question de l’égalité salariale et les accompagnons au cours du processus de recrutement en leur fournissant des comparaisons salariales internes et externes. Les mesures salariales annuelles sont mises à profit pour réduire les écarts de salaire entre les nouveaux membres du personnel et ceux présents depuis longtemps. La transparence constitue un troisième aspect. Nous avons commencé à publier dans nos offres d’emploi quelle est la fourchette salariale correspondante.
Ron Schneider se montre satisfait de cette évolution
Ce qui est positif, c’est que nous nous situons nettement en dessous du seuil de 5% toléré par la Confédération et que nous avons réussi à nous améliorer considérablement au cours des dernières années. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes ne doit toutefois pas être un objectif à court terme, mais devenir une évidence.
La prochaine analyse de l’égalité salariale
La prochaine analyse de l’égalité des salaires sera réalisée en mai 2023 et reposera sur les données salariales de cette même année.