Le résultat de la Poste des trois premiers trimestres 2020 a reculé par rapport à l’exercice précédent. Une légère stabilisation se fait néanmoins sentir, si bien que l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les finances de la Poste à la clôture de l’exercice pourrait être moins important qu’on ne le craignait à la fin du deuxième trimestre. À ce stade, le résultat de l’exercice 2020 dépendra largement de l’évolution à venir de la pandémie et du trafic des fêtes.
Fin septembre 2020, le bénéfice consolidé de la Poste s’élevait à 136 millions de francs, en recul de 127 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) des trois premiers trimestres a atteint 176 millions de francs, diminuant ainsi de 195 millions. Quant aux produits d’exploitation, ils s’inscrivent aussi à la baisse: se chiffrant à 5113 millions de francs, ils ont reculé de 187 millions par rapport à l’exercice précédent.
La pandémie de COVID-19 pèse sur le résultat de la Poste. Le net recul du résultat des trois premiers trimestres reflète la pression persistante qui s’exerce sur d’importants facteurs générateurs de valeur de la Poste: le volume des lettres, les opérations de guichet et les opérations d’intérêts. Par rapport à 2019, le volume des lettres adressées a diminué de 6,8%, le nombre de paiements aux guichets de 14,9% et les produits d’intérêts réalisés par PostFinance de 25 millions de francs. Ces trois indicateurs étaient certes déjà en recul avant la crise du coronavirus, mais celle-ci a contribué à aggraver la situation. Quant à la croissance du volume des colis, elle ne permet pas de compenser les effets négatifs pesant sur les autres secteurs d’activité (voir encadré).