PostFinance Assurance moto

Protection complète pour un plaisir de conduite assuré

Avec la PostFinance Assurance moto, votre plaisir de conduite est assuré, toute l’année. Vous ne payez que neuf mois en tout, mais êtes assuré(e) pour l’année entière. Faites votre choix parmi les solutions d’assurance spécialement préparées à votre intention ou composez votre propre couverture au moyen de nos options intéressantes, pour que vos vêtements de protection ne soient pas les seuls à être taillés sur mesure.

Vous avez déjà une assurance PostFinance?

PostFinance Assurance moto: la sécurité avant tout

  • Une protection d’assurance idéale à des prix équitables

  • Payer les primes uniquement pour neuf mois, sans devoir déposer votre plaque d’immatriculation en hiver

  • Protection gratuite de la prime: aucun ajustement automatique de la prime en cas de sinistre

  • Accès à vos données à tout moment dans le cockpit en ligne

  • Délai de résiliation de trois mois, même pendant la période contractuelle

  • 10% de réduction avec le package bancaire SmartPlus

Couverture de base

CouvertureDescription
Couverture
Assurance responsabilité civile
Description
L’assurance responsabilité civile, prescrite par la loi, couvre les préjudices que vous causez à d’autres personnes et véhicules, ainsi qu’à des bâtiments ou à l’environnement.
Couverture
Assurance casco partielle
Description
L’assurance casco partielle couvre les événements naturels, incendies, vols et bris de glace pour votre moto.
Couverture
Assurance casco intégrale
Description
L’assurance casco intégrale étend la couverture de votre assurance casco partielle pour y inclure les dommages par collision. 

Couverture supplémentaire – élargir sa couverture d’assurance

CouvertureDescription
Couverture
Vêtements de protection
Description
L’assurance couvre le vol des vêtements de protection du conducteur du motocycle assuré ainsi que les dommages causés à ceux-ci.
Couverture
Protection pour négligence grave
Description
La société d’assurance renonce à un recours ou à une réduction des prestations dans les cas de dommages résultant d’une négligence grave.
Couverture
Service de dépannage et assistance
Description
Nous vous assistons dans toute l’Europe en cas de panne, de perte des clés ou de réservoir d’essence vide.
Couverture
Dommages de stationnement
Description
Couvre les dommages causés par des personnes inconnues à votre moto stationnée.
Couverture
Effets personnels transportés
Description
Couvre les dommages causés à des effets personnels transportés sur/dans votre moto et le vol de ceux-ci.
Couverture
Protection juridique véhicule
Description
Étend votre couverture d’assurance aux cas juridiques qui sont liés à l’utilisation de la moto assurée.
Couverture
Valeur vénale majorée
Description
Après un sinistre total, la valeur vénale majorée est indemnisée.
Couverture
Assurance-accidents passagers
Description
Couverture d’assurance étendue aux passagers lors de dommages consécutifs à un accident résultant de l’utilisation de la moto.

Calculateur de prime

Calculez votre prime simplement et sans engagement. Nous basons toujours nos calculs sur le taux le plus bas. 

  • Calculez votre prime en ligne dans le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre calculateur de prime de PostFinance. L’offre est valable 30 jours et peut être acceptée à tout moment.

    Pour faciliter la procédure, ayez votre permis de circulation actuel ou les principales données de votre véhicule et votre permis de conduire à portée de main.

  • Souscrivez votre PostFinance Assurance moto en ligne en quelques minutes en acceptant les conditions d’assurance dans votre offre en ligne et en cliquant sur «souscrire dès maintenant».

    Vous recevrez immédiatement un courrier électronique de confirmation. Veuillez saisir les données pertinentes pour l’attestation d’assurance.

  • Pour souscrire une nouvelle assurance moto, vous devez résilier votre assurance actuelle. À cette fin, consultez votre contrat d’assurance actuel pour connaître le terme de résiliation. Vous trouverez les conditions dans la police d’assurance ou dans les Conditions générales d’assurance (CGA).

    Résiliez votre assurance actuelle conformément aux termes contractuels. Utilisez pour cela notre La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre modèle de lettre de résiliation.

    Cette étape n’est pas nécessaire si vous faites immatriculer la moto pour la première fois à votre nom (achat de moto).

  • Dès que nous disposerons de toutes les informations nécessaires, nous enverrons l’attestation d’assurance nécessaire à l’Office de la circulation routière de votre canton avant le début de l’assurance.

    Nous vous en informerons par courriel pour que vous puissiez effectuer l’immatriculation ou le changement d’immatriculation de votre moto.

    Nous vous recommandons de faire cette démarche en personne à l’Office fédéral de la circulation routière 4 à 5 jours avant le début de l’assurance.

    Si vous souhaitez effectuer cette procédure par voie postale, veuillez contacter l’Office de la circulation routière compétent.

    Veuillez vous assurer que vous êtes bien en possession de tous les documents nécessaires:

    • En cas de changement d’assurance: permis de circulation original
    • En cas d’achat d’une moto d’occasion: permis de circulation original en vue de son annulation
    • En cas d’achat d’une moto neuve: formulaire du rapport de contrôle  13.20A
  • La protection d’assurance commence automatiquement une fois l’immatriculation ou le changement d’immatriculation effectué à l’Office de la circulation routière compétent. 

    Une fois que PostFinance aura reçu la confirmation de l’Office de la circulation routière compétent, toutes les pièces du contrat vous seront envoyées par voie postale.

  • Vous pouvez vous inscrire à tout moment dans le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre cockpit en ligne de PostFinance, afin de bénéficier de l’accès à vos données d’assurance 24 heures sur 24.

    Le cockpit en ligne vous assiste dans la gestion de la PostFinance Assurance moto.

    • La conductrice/Le conducteur principal(e) doit être âgé(e) d’au moins 20 ans
    • Quand: au moment de l’acquisition d’une moto neuve ou d’occasion ou lors d’un changement d’assurance dans le respect du délai de résiliation de la précédente assurance
    • Domicile actuel en Suisse
    • Indication d’un numéro de téléphone mobile valable (nécessaire pour la communication et le login)
    • Il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte auprès de PostFinance.
  • Sont assurés les deux-roues à usage privé, telles que les scooters et les motos.

    En revanche, les deux-roues qui, à la souscription de l’assurance, ont plus de 20 ans et les deux-roues à utilisation professionnelle (de service) ainsi que les vélomoteurs et les quads ne sont pas assurés.

  • Vous pouvez résilier votre assurance existante auprès d’une assurance précédente au terme du contrat défini en observant le délai de résiliation réglementaire. Vous trouverez les conditions dans la police d’assurance ou dans les Conditions générales d’assurance (CGA). En général, le délai de résiliation est de trois mois avant la fin de l’année d’assurance. Si le contrat n’est pas dénoncé, il se prolonge en règle générale d’une année supplémentaire. Il existe aussi des contrats pluriannuels non résiliables.

    L’assurance peut être résiliée en cours d’année dans les cas suivants:

    • en cas de changement de deux-roues
      Si vous remplacez votre ancienne moto par une moto neuve, vous pouvez résilier l’assurance de votre ancienne moto. Informez-en votre compagnie d’assurance actuelle suffisamment tôt afin qu’elle résilie le contrat et puisse vous rembourser au prorata la prime annuelle avancée. En cas de sinistre total, aucune prime ne peut être remboursée.
    • En cas de modification de la prime
      Si l’assurance révise le montant de la prime ou de la franchise ou si les prestations se dégradent, vous pouvez dénoncer le contrat au moment de sa modification. La résiliation doit parvenir à la compagnie d’assurance avant l’entrée en vigueur de la nouvelle prime.
    • En cas de changement de titulaire
      En cas de changement de titulaire, l’assurance casco prend fin, mais l’assurance responsabilité civile est transférée au nouveau titulaire. Ce dernier a 14 jours à compter du transfert des garanties pour résilier cette assurance. L’ancienne assurance responsabilité civile prend fin dès que la nouvelle société est inscrite dans le permis de circulation. Un changement de titulaire au sein d’une famille comme motif de résiliation n’est pas accepté par certaines assurances.
    • En cas de sinistre
      Lorsque l’assurance verse une indemnité en cas de sinistre, vous pouvez résilier le contrat. Les délais sont définis dans les Conditions générales d’assurance (CGA). La responsabilité de l’assurance s’éteint 14 jours après la réception de la résiliation. Si le contrat existe depuis plus d’un an et qu’il ne s’agit pas d’un sinistre total, vous obtenez le remboursement au prorata de la prime annuelle avancée.
  • Des informations détaillées concernant la couverture de base, la couverture complémentaire et les conditions contractuelles sont disponibles dans nos Conditions générales d’assurance (CGA).  Veuillez lire ce document avant la souscription et adressez-vous à notre Support en cas de questions.

  • En principe, tous les autres conducteurs, pour autant qu’ils aient votre accord pour conduire votre moto, sont assurés conformément aux couvertures convenues. Vous êtes en outre invité(e), lors du processus de demande (onboarding), à indiquer si vous seul(e) conduisez la moto ou si d’autres personnes la conduisent également. Assurez-vous que votre déclaration est correctement remplie, faute de quoi les prestations pourraient être diminuées en cas de sinistre.

    Veuillez toutefois noter que la franchise pour les conducteurs de moins de 25 ans et pour les jeunes conducteurs (titulaires du permis depuis moins de 3 ans) s’élève à CHF 1’000.– de plus que pour la franchise convenue. Cela concerne la responsabilité civile ainsi que les collisions. La franchise pour casco partielle n’est pas affectée par cela.

  • Si le deux-roues est immatriculé avant le début de l’assurance stipulé dans la police, il est couvert à partir du début de l’assurance. En revanche, s’il est immatriculé après cette date, la couverture d’assurance entre en vigueur au moment de son immatriculation.
  • Le rabais d’assurance est valable pour toutes les assurances de choses PostFinance (auto, moto, voyage et protection juridique) si vous disposez d’un package bancaire SmartPlus en tant que personne individuelle (les packages bancaires libellés au nom de plusieurs personnes ne donnent pas droit au rabais). Sont exclues les assurances de choses pour lesquelles Great Lake Insurance SE intervient en tant que société d’assurance. Le rabais n’est accordé qu’une seule fois par police d’assurance sur une prime nette annuelle (hors impôts, taxes, etc.) et est crédité dans un délai de trois mois sur votre compte privé PostFinance. Le rabais n’est pas accordé en cas de passage du package bancaire Smart à SmartPlus et inversement dans les deux ans et/ou en cas de résiliation ainsi que de souscription d’une nouvelle assurance pour le même objet d’assurance.

  • La souscription d’une assurance se déroule en trois étapes:

    1. Sur le portail d’assurance: calculer la prime et afficher l’offre.
    2. Sur le portail d’assurance: souscrire l’assurance en cliquant sur «Souscrire maintenant». Vous avez ainsi officiellement souscrit votre police, une signature physique n’est pas nécessaire.
    3. «Immatriculation» de la moto auprès de l’Office de la circulation routière, c.-à-dire faire inscrire ou modifier l’assurance dans le permis de conduire. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que la couverture d’assurance est garantie.

    L’assurance prend effet à l’étape 3 «Immatriculation» et ne devient juridiquement valable qu’à partir de ce moment. Même un changement d’assurance doit obligatoirement être annoncé auprès de l’Office de la circulation routière, faute de quoi, conformément à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), l’assurance ne peut pas prendre effet.

  • En règle générale, les assurances ont besoin d’une résiliation personnelle signée du preneur d’assurance. Pour cette raison, il ne nous est malheureusement pas possible de nous charger du processus de résiliation à votre place.

    Nous vous soutenons cependant dans cette démarche en vous mettant à disposition une La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre lettre de résiliation préremplie qu’il suffit de compléter avec quelques données avant de pouvoir l’envoyer.

  • Des informations détaillées concernant la couverture de base, la couverture complémentaire et les conditions contractuelles sont disponibles dans nos Conditions générales d’assurance (CGA).  Veuillez lire ce document avant la souscription et adressez-vous à notre La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Support en cas de questions.

  • Nous nous efforçons de toujours proposer les meilleures prestations à des prix équitables à nos clients. Pour cette raison, nous n’envisageons pas de très importante augmentation des primes l’année suivante.
  • La PostFinance Assurance moto n’est présente sur le marché que depuis peu. Dans un premier temps, l’offre est donc encore limitée. Nous ne proposons par exemple pas encore de solution d’assurance pour les quads ou les vélomoteurs.

    Nous examinons en permanence de possibles prestations et services complémentaires pour nos produits que nous pourrons proposer à nos clients par la suite.

  • Étant donné que nous faisons partie des rares assurances qui n’ont plus de système bonus-malus, une assurance protection de bonus est inutile. En comparaison avec d’autres assurances, vous pouvez partir du principe que vous vous situez toujours au niveau de bonus le plus bas.

    Ce que nous intégrons gratuitement dans chaque police, c’est la protection de prime: ainsi, lors d’un sinistre, il n’y pas d’adaptation automatique de la prime et vous n’avez donc pas à vous soucier d’une augmentation de prime en cas de sinistre avec nous.

  • Dans notre processus en ligne, la différence entre la date de naissance et la date d’obtention du permis de conduire doit être supérieure à 18 ans. Dans certains cas, il peut cependant arriver que certaines personnes aient déjà obtenu leur permis de conduire avant l’âge de 18 ans. Dans ces cas-là, il faut indiquer la date d’obtention du permis de conduire dans le processus en ligne de telle manière à ce que la différence soit supérieure à 18 ans. Vous pourrez nous indiquer la date correcte après la souscription de l’assurance, de manière à ce que nous puissions la faire figurer correctement sur votre police.
  • Cela peut être dû au fait que nous ne sommes actuellement pas encore en mesure d’assurer toutes les motos (quads et vélomoteurs, p. ex.). Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à notre La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Support qui examinera votre demande de plus près.

    Si la marque et le modèle sont présents dans le processus en ligne, mais que vous ne trouvez pas un type de modèle spécifique, vous pouvez alors sélectionner un autre modèle:

    • qui a la même puissance (CV) que votre modèle
    • dont le prix d’achat neuf est similaire au type de modèle recherché

    Si vous avez des doutes à ce sujet, notre La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Support vous aidera volontiers.

  • Le numéro de téléphone mobile est nécessaire après la souscription du contrat d’assurance pour le login dans le cockpit en ligne. Lors de votre login, vous recevrez ainsi un code sur votre téléphone par notification push, afin de vous permettre d’accéder à votre cockpit personnel en lien avec votre adresse e-mail. Ce login à double facteur avec code mTAN vous garantit une sécurité maximale pour votre cockpit client ainsi que pour vos données client.
  • L’offre pour votre PostFinance Assurance moto est valable 30 jours. Pendant cette période, vous pouvez souscrire l’assurance à tout moment.
  • Le début de l’assurance peut être choisi jusqu’à cinq mois après la date à laquelle l’offre est calculée. Si p. ex. l’offre est calculée le 1er janvier, vous pouvez choisir un début d’assurance jusqu’au 1er juin.
  • Si, au moment de répondre aux questions complémentaires pour l’attestation d’assurance (après souscription de l’assurance), vous ne disposez pas du numéro matricule du deux-roues, ce qui peut p. ex. être le cas avec des deux-roues importés, alors le numéro de châssis peut être utilisé pour l’attestation d’assurance. Le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Support vous aide volontiers.

  • Les couvertures d’assurance sont valables en Europe et dans les États du pourtour méditerranéen selon la liste de pays figurant sur le certificat d’assurance international (carte verte). La couverture d’assurance pour les risques casco et accident occupants ainsi que le service de dépannage (assurance dépannage) est également garantie au Kosovo.

  • TONI Digital Insurance Solutions AG agit comme intermédiaire d’assurance lié pour les entreprises d’assurance mentionnées ci-dessous. PostFinance agit comme partenaire de commercialisation de TONI et distribue en ligne sur mandat de celle-ci les produits d’assurance pour véhicules à moteur des sociétés mentionnées ci-dessous.

    Information sur le changement d’assureur:
    Le 08.01.2024, aura lieu chez PostFinance Assurance auto/moto un changement d’assureur pour l’assurance responsabilité civile, l’assurance partielle du véhicule et l’assurance collisions et casco. Pour toutes les assurances qui ont été conclues en se basant sur une offre calculée à partir du 08.01.2024, iptiQ EMEA P&C SA est l’assureur pour l’assurance responsabilité civile ainsi que l’assurance partielle du véhicule et l’assurance collisions et casco. Pour les assurances existant déjà avant le 08.01.2024 ou les assurances qui ont été conclues en se basant sur une offre calculée avant le 08.01.2024, Great Lakes Insurance SE est l’assureur pour l’assurance responsabilité civile ainsi que l’assurance partielle du véhicule et l’assurance collisions et casco. TAS Assurances SA demeure le partenaire contractuel pour le service de dépannage (assurance dépannage), et Assista Protection juridique SA demeure le prestataire de l’assurance de protection juridique circulation.

  • Les documents contractuels (police et «carte verte») vous seront envoyés par voie électronique ou seront mis à disposition dans votre cockpit client dès que nous aurons reçu la confirmation d’immatriculation de l’Office de la circulation routière. Les factures peuvent être envoyées, au choix, sous forme électronique ou papier par courrier postal. Vous pouvez directement indiquer votre choix durant le processus d’onboarding. Par la suite, vous recevrez les factures chaque année lors du renouvellement automatique. L’envoi des documents peut dans certains cas exceptionnellement prendre jusqu’à quatre semaines, étant donné que nous dépendons dans tous les cas de la transmission électronique des données de l’Office de la circulation suisse pour vous faire parvenir les documents de police ainsi que la facture.

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