Paiements instantanés

Où est mon argent? Il est déjà là!

Le temps où vous attendiez votre argent est révolu: vous pouvez désormais recevoir des paiements instantanés sur votre compte PostFinance. Votre avantage: les montants sont crédités en temps réel et vous pouvez en disposer immédiatement.

Recevoir des paiements instantanés: votre argent en quelques secondes sur votre compte

  • 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an

  • Réception de l’argent en l’espace de 10 secondes

  • Montants immédiatement disponibles sur le compte privé

  • Notifications de paiements instantanés via message push possibles

  • Dans de nombreux pays, les paiements en temps réel sous diverses formes sont déjà une réalité. En novembre 2023, SIX et la Banque nationale suisse (BNS) ont lancé une nouvelle infrastructure centrale de paiement, posant ainsi la première pierre des paiements en temps réel en Suisse. Selon la BNS, tous les établissements financiers suisses doivent accepter les paiements en temps réel. La BNS a également défini le calendrier: à partir d’août 2024, les plus grandes banques suisses, telles que PostFinance, devront être en mesure de traiter les paiements en temps réel. Les autres banques suivront jusqu’en 2026.

    • Les paiements instantanés sont des virements effectués en CHF dans le cadre du trafic des paiements national, qui sont traités par les banques et PostFinance tous les jours, 24 heures sur 24 et en l’espace de quelques secondes – autrement dit en temps réel. Le compte émetteur est débité immédiatement et le compte bénéficiaire est presque instantanément crédité. PostFinance est capable de créditer des paiements instantanés également sur des comptes en monnaie étrangère.

    • Les paiements instantanés sont soumis à des exigences très élevées en matière de disponibilité et de performance. Afin de satisfaire ces exigences, nos systèmes ont été développés en conséquence. L’idée est de démarrer avec la réception des paiements instantanés pour pouvoir acquérir de l’expérience avec nos nouveaux systèmes capables de fonctionner en temps réel, avant d’introduire l’option d’envoi.

    • Nous mettrons en place l’envoi de paiements instantanés par étapes à partir de l’automne 2024.

    • Actuellement, les paiements instantanés sont plafonnés à 20’000 francs. En fonction de la banque du compte émetteur, d’autres limites de montant peuvent s’appliquer.

    • Les virements traditionnels sont généralement exécutés en un jour ouvrable et impliquent des délais de traitement fixes. Les paiements instantanés transitent d’un compte à un autre en l’espace de quelques secondes et 24 heures sur 24.

Ceci pourrait également vous intéresser