Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 01.07.2024

5 applications pour mieux gérer sa planification budgétaire

Avec les applications pour planifier son budget et faire des économies, vous gardez le contrôle sur vos objectifs financiers même quand vous êtes en déplacement. Nous vous présentons cinq applications choisies et disponibles partout qui vous soutiendront dans la planification de vos dépenses et vos économies. Vous faites déjà partie de la clientèle PostFinance? Alors, vous devez absolument découvrir la fonction de budget d’e-finance et de la PostFinance App.

En bref

  • Avec un budget du ménage et des plans d’épargne, vous gardez le contrôle sur vos finances.
  • Le plus simple, c’est de le faire sur votre smartphone, avec des applications de planification budgétaire et d’économies.
  • Les applications budgétaires disponibles sur le marché offrent différentes fonctions, interfaces utilisateur et points forts. C’est pourquoi il est conseillé de tester différentes applications avant d’arrêter son choix
  • Pour la clientèle PostFinance, il existe dans e-finance ou dans la PostFinance App une fonction de budget utile, sous «Mes analyses».

Découvrez d’autres conseils sur la gestion de vos finances avec la newsletter sur l’argent.

L’argent vient à manquer à la fin du mois? On connaît ça! Toutefois, il existe des applications spéciales pour garder votre budget sous contrôle, et surtout toujours à portée de main. En utilisant l’une de ces applications, vous pouvez enregistrer vos recettes mensuelles ainsi que vos coûts fixes, et saisir l’ensemble de vos dépenses: du paquet de chewing-gum jusqu’à vos voyages. Vous voyez ainsi précisément combien d’argent il vous reste et comment vous pouvez économiser de l’argent. Autre fonction utile: la répartition de toutes les recettes et dépenses en différentes catégories. Cette fonction vous aide à vérifier aisément où atterrit exactement votre argent tous les mois, et vous fait parfois découvrir des choses étonnantes. Nous vous présentons cinq applications pour la planification budgétaire.

  • Avec l’application 1Money, vous pouvez documenter et analyser vos recettes et vos dépenses de manière simple. De nombreuses catégories sont prédéfinies dans l’application (p. ex. alimentation, restaurant, temps libre, voyages et cadeaux). Et toutes les catégories manquantes peuvent être ajoutées en un clic par les utilisatrices et utilisateurs. Les personnes qui inscrivent consciencieusement leurs dépenses courantes sont récompensées par des diagrammes en camembert et en colonnes très clairs: ceux-ci montrent comment et combien d’argent vous dépensez. 1Money calcule également la moyenne quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des dépenses.

  • L’application MoneyControl permet également une saisie simple des recettes et des dépenses. Ce qui est pratique, c’est que les recettes et les dépenses régulières sont prélevées à des dates précises (prélèvements fixes) et qu’on peut joindre des photos de justificatifs. Grâce à la possibilité de choisir différentes méthodes de paiement, (p. ex. espèces, carte de crédit ou compte d’épargne), on peut voir à chaque fois où l’argent est dépensé ou économisé. Le diagramme sur la page d’accueil montre les dépenses et le budget restant pour le mois en cours. La particularité de l’application réside dans le fait qu’elle est très adaptée pour les familles, les colocs, les associations et autres groupes: les recettes, les dépenses et les comptes de paiement peuvent être attribués à différentes personnes ou groupes. Grâce à la synchronisation disponible dans la version premium, un livre de comptes commun peut être utilisé sur plusieurs appareils, ce qui permet à tous les membres du groupe de garder la main sur les finances. 

    Conseil

    Vous êtes souvent en groupe? Grâce à PostFinance TWINT, vous pouvez partager simplement des additions de restaurant et d’autres dépenses.

  • L’application Money Manager est idéale pour toutes celles et ceux qui souhaitent tenir une documentation aussi précise que possible de leurs finances. Il est possible de définir la date, le montant et la catégorie de la dépense (les catégories principales sont prédéfinies; toutes les autres peuvent être complétées avec un titre et un émoji correspondant). Qui plus est, pour chaque dépense, il est possible d’ajouter à la méthode de paiement des notes, ainsi qu’une description avec une photo. Cela permet de visualiser les recettes et les dépenses dans les moindres détails, et de manière cryptée. On peut aussi saisir des dépenses récurrentes dans Money Manager, qui sont ensuite automatiquement prises en compte dans la planification budgétaire. Toutes les statistiques et données peuvent être triées par date.

  • Pennies est un planificateur budgétaire classique qui permet de saisir et de gérer les budgets privés. Avec Pennies, on commence par indiquer dans quel but on souhaite économiser (p. ex. pour les anniversaires, les vacances, l’achat d’un vélo électrique), à quelle fréquence (mensuelle, annuelle, unique), et la date à partir de laquelle on souhaite économiser, ainsi que le montant. Une fois ces informations saisies, on doit entrer ses dépenses ou ses recettes au fur et à mesure, et on peut observer en temps réel comment celles-ci influencent notre budget. La vue détaillée du budget permet d’afficher les jours et les montants restants. Avec Pennies, on peut non seulement planifier plusieurs budgets à la fois, mais aussi déplacer les montants entre différents budgets.

  • L’application Today’s Budget accompagne les utilisatrices et utilisateurs qui souhaitent garder le contrôle de leurs dépenses personnelles et économiser un peu chaque jour. Pour se lancer, on doit d’abord entrer ses recettes (p. ex. son salaire), les coûts fixes pour le logement, les assurances, l’énergie, les éventuels abonnements, ainsi que le montant que l’on souhaite économiser. Ensuite, l’application montre combien on peut dépenser par jour sans avoir mauvaise conscience. Et à partir de là, on indique toutes les dépenses. Si on a trop dépensé un jour, le montant quotidien baisse pour le jour suivant − et si on a économisé, la somme disponible augmente. Chaque jour, on peut visualiser à tout instant sur l’écran d’accueil combien il reste sur le budget quotidien prévu. Dans l’option de menu «Aperçus», des diagrammes montrent d’où vient l’argent, dans quoi il est dépensé et/ou comment les recettes et les dépenses évoluent au fil du temps.

Comparatif des cinq applications pour planifier son budget et faire des économies

ApplicationButCoûtsRésumé
Application
1Money
But
Gestion des recettes et des dépenses, création de budgets et contrôle des dépenses
Coûts
Version de base gratuite avec mise à jour payante pour d’autres fonctions
Résumé
Une application budgétaire facile à prendre en main, pour celles et ceux qui aiment la simplicité
Application
Money Control
But
Idéal pour les familles, les colocs, les associations et autres groupes
Coûts
Version de base gratuite avec un nombre réduits de prélèvements; synchronisation pour les groupes possible seulement avec la version payante
Résumé
Idéal pour les familles, les colocs, les associations et autres groupes
Application
Money Manager
But
Documentation précise des recettes et des dépenses, incluant une planification budgétaire
Coûts
Utilisation gratuite sur le smartphone; la version payante n’est obligatoire que pour utiliser l’application et gérer ses finances sur un PC
Résumé
L’application budgétaire qui va dans le détail
Application
Pennies – Budget and Expenses
But
Planification budgétaire
Coûts
Payante
Résumé
Cette application permet de planifier et de gérer différents budgets
Application
Today’s Budget 
But
Idéal pour économiser
Coûts
Payant après une période de test
Résumé
Une application qui aide à économiser quotidiennement

Budgétiser dans e-finance ou dans la PostFinance App

La clientèle PostFinance dispose d’un moyen particulièrement pratique de créer et de suivre des budgets de dépenses. Comment ça marche? Utilisez votre login habituel pour e-finance ou la PostFinance App. En tant que cliente ou client de PostFinance, allez dans «Fortune» et ouvrez «Analyses»; si vous utilisez la PostFinance App, appuyez à droite de votre nom sur le petit diagramme libellé «Analyses». Choisissez ensuite une catégorie (p. ex. vie, achats, finances, etc.), ou une étiquette (p. ex. vacances, hobbies, assurance, etc.) pour laquelle vous souhaitez créer un budget, et définissez le budget. Pratique: vous pouvez être averti quand le budget dépasse les  80 ou les 100% .

Sous «Analyses», vous trouverez également un aperçu général de vos dépenses et recettes selon des catégories créées automatiquement, ainsi que leur évolution au fil du temps. Tout ce qui est dépensé ou crédité sur vos comptes et cartes PostFinance est pris en compte. Ainsi, vous gardez toujours votre bilan personnel sous contrôle. 

Questions et réponses

  • La planification budgétaire vous permet de savoir combien d’argent il vous reste à la fin du mois, quand vous retirez toutes vos dépenses de vos revenus. Vous pouvez ainsi obtenir un aperçu de vos finances et identifier les économies supplémentaires que vous pourriez réaliser. Dans notre article de blog «Créer un budget en toute simplicité: 5 conseils pour la planification budgétaire», nous vous montrons comment s’y prendre le plus efficacement.

  • Notre calculateur de budget du ménage vous permet d’obtenir facilement et en ligne une vue d’ensemble de vos finances.

    Accéder à l’outil Créer un budget

  • Nous avons réuni pour vous des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à économiser de l’argent. Notre guide complet vous aide à envisager plus consciemment votre rapport à l’argent.

    Accéder à notre guide d’investissement global.

Clause de non-responsabilité

Les applications budgétaires présentées dans notre article sont des applications d’émetteurs tiers. Il se peut que vos données soient analysées et ciblées avec de la publicité. Veuillez lire la déclaration de protection des données de l’émetteur concerné. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser