Un document non contraignant, mais très fiable
La confirmation de financement ne constitue généralement pas un accord contraignant pour l’octroi d’une hypothèque. Elle ne garantit pas le financement effectif de l’achat. À travers des formulations telles que «Nous confirmons que nous sommes prêts à donner notre accord de principe pour financer la maison individuelle XY par une hypothèque» ou encore «Sous réserve d’un examen définitif du dossier, nous confirmons que…», les créanciers se prémunissent contre tout recours juridique. Ils peuvent retirer leur accord à tout moment, par exemple s’ils ont obtenu de nouvelles informations concernant votre solvabilité ou l’état (c’est-à-dire la valeur vénale) de l’objet de vos rêves.
La pratique montre que les confirmations de financement ne sont pas délivrées à la légère. Si celles-ci ne sont donc pas contraignantes, elles sont en général jugées fiables.
Dans de nombreux cantons, une promesse de paiement irrévocable de la part du créancier remplace la confirmation de financement afin d’authentifier définitivement le contrat de vente. Avec une promesse de paiement irrévocable, le créancier s’engage à virer le prix d’achat. Il présente ce document une fois que le contrat hypothécaire légalement contraignant, entre autres, a été signé par la preneuse ou le preneur de crédit.
Toutes les modalités du contrat convenues avec votre créancier sont consignées en détail dans le contrat hypothécaire. Mais à ce stade, vous (ou plus exactement votre solvabilité) et l’objet financé avez déjà été examinés sous toutes les coutures.