Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 24.07.2024

Ces conseils feront de votre roadtrip un moment inoubliable

Profiter de la liberté, se laisser charmer par les paysages et prendre la route ensemble: Lena, 22 ans, et Tim, 23 ans, rêvent d’un roadtrip depuis des mois. Les deux jeunes gens passent un samedi après-midi dans leur charmant appartement au cœur du Plateau suisse à planifier leur voyage en voiture. Mais avant de partir, ils font face à une décision primordiale: où aller?

En bref

  • Internet propose d’intéressants conseils d’initiés sur les destinations les plus prisées pour les roadtrips, que ce soit le Portugal, la France, l’Italie ou la Suisse.
  • Avant de partir, il convient à la fois de préparer la voiture pour le voyage, mais aussi de prévoir les dépenses et de préparer une liste du matériel à emporter.
  • Pour un trajet en voiture et plus généralement un voyage sans souci, il ne faut pas oublier de souscrire les assurances adéquates. Vous trouverez ici nos propositions d’assurance. Une assurance voyage peut par exemple être utile si vous louez une voiture. 

Portugal, Italie, France ou Suisse: les plus beaux itinéraires pour un roadtrip

Lena a passé des heures à faire des recherches sur Internet et ses trouvailles enthousiasment Tim.

Portugal

Le Portugal offre une route côtière à couper le souffle entre Porto et Lisbonne, où se mêlent charmants villages et plages de carte postale. Lena et Tim sont particulièrement séduits par la côte de l’Algarve, avec ses falaises spectaculaires et ses criques idylliques, ainsi que par la région de l’Alentejo.

Voici quelques sources d’information possibles

Italie

L’Italie attire avec sa célèbre côte amalfitaine et ses points de vue à couper le souffle sur le bleu profond de la Méditerranée. La Toscane aussi, avec ses douces collines, ses vignobles et ses villes médiévales, a de quoi séduire.

Voici quelques sources d’information possibles

France

La route Napoléon, qui conduit de la Côte d’Azur à Grenoble en passant par les Alpes, la légendaire Route des Grandes Alpes, qui traverse les plus hauts cols alpins et offre des panoramas à couper le souffle ou encore un charmant roadtrip à travers le sud sont autant d’opportunités offertes par la France, qui fascine Lena et Tim. 

Voici quelques sources d’information possibles

Suisse

Et puis, il ne faudrait pas oublier la Suisse. Notre pays a lui aussi de magnifiques itinéraires à offrir, comme le Grand Tour de Suisse, qui relie les plus belles attractions touristiques du pays, des cimes impressionnantes de l’Oberland bernois aux eaux cristallines des lacs tessinois.

Voici quelques sources d’information possibles

L’Italie remporte la course

Après avoir bien réfléchi, Lena et Tim choisissent l’Italie. S’imaginer traverser des villages de carte postale, explorer des cités historiques et profiter de l’art de vivre méditerranéen les a convaincus. Et tous deux se réjouissent de découvrir des clubs branchés et de savourer pizzas, pâtes et autres gelato.

Lena et Tim optent pour un itinéraire qui débute à Milan pour rejoindre la côte amalfitaine, en passant par Venise et Rome. 

Combien coûte un roadtrip? Conseil: tout prendre en compte dans le calcul

Tim et Lena réfléchissent aux postes budgétaires qu’ils doivent prendre en compte pour leur roadtrip en Italie. Voici un aperçu des principaux postes à prévoir:

  • Essence
  • Péages
  • Frais de stationnement
  • Hébergements: nuitées en camping, auberge de jeunesse, hôtel ou logement Airbnb
  • Repas: dépenses pour les déjeuners, dîners et soupers, ainsi que les snacks et les boissons
  • Billets d’entrée et activités: coûts d’accès aux musées et aux attractions, et frais de participation à des journées d’excursions ou à des visites
  • Autres dépenses: achats de souvenirs ou utilisation des transports publics dans les villes, ainsi que dépenses imprévues

Conseils pour économiser de l’argent lors d’un roadtrip

Les conseils suivants peuvent être utiles pour réaliser des économies lors d’un roadtrip en Italie: 

Rechercher des hébergements bon marché

Recherchez des solutions d’hébergement bon marché sur des plateformes comme Airbnb, Booking.com ou directement sur les sites web des prestataires. Le camping est souvent une option économique, en particulier dans les zones rurales.

Boire et manger

Évitez les restaurants touristiques dans des emplacements centraux. Fréquentez plutôt les petits restaurants locaux, qui sont souvent plus authentiques et meilleur marché. Les marchés locaux offrent en outre une bonne opportunité de se procurer des aliments de qualité et bon marché pour pique-niquer. Et ils constituent toujours une belle expérience.

Stations-service

Dans la mesure du possible, ne faites pas le plein sur l’autoroute, car les prix y sont généralement plus élevés qu’ailleurs. Planifiez les arrêts pour faire le plein en avance afin d’éviter les stations-service coûteuses.

Péages autoroutiers

Les péages autoroutiers en Italie peuvent être coûteux. Empruntez de préférence les routes nationales (Strade statali) plutôt que les autoroutes (Autostrade), afin d’éviter les frais. Le temps de trajet s’en trouvera certes rallongé, mais cela vous permettra de réaliser des économies, tout en profitant de magnifiques paysages.

Paiements

Pour les retraits d’espèces ou les paiements par carte, choisissez toujours le débit dans la

monnaie locale. En savoir plus dans l’article «Argent de vacances dans une monnaie étrangère: nos conseils».

Activités

Recherchez des activités gratuites ou peu chères, comme des balades, des randonnées ou la découverte de plages et de parcs, qui ne sont pas forcément payants.

Préparer son roadtrip

Tim se charge de réserver les hébergements le long de l’itinéraire. Il se demande d’abord quels sont les avantages et les inconvénients des différents types d’hébergement: 

Bed & Breakfast

Avantages

Les logements de vacances offrent beaucoup de flexibilité et une grande indépendance, car les hôtes peuvent y préparer leurs propres repas. Ils sont par ailleurs généralement plus spacieux que les chambres d’hôtel. 

Inconvénients

Ils ne proposent pas de service de nettoyage quotidien et les hôtes doivent bien souvent assurer eux-mêmes la propreté de l’endroit. Par ailleurs, les commodités telles que les restaurants, les bars ou les services de conciergerie attenants font souvent défaut. Ils conviennent en règle générale uniquement pour un séjour prolongé pendant le roadtrip. 

Hôtels

Avantages

Les hôtels proposent souvent de nombreuses commodités telles que des restaurants, un service de chambre, une salle de sport et des piscines. 

Inconvénients

Les hôtels sont souvent plus chers, en particulier si l’on profite des services complémentaires. Un séjour dans une grande chaîne d’hôtels peut être plus impersonnelle que dans un Bed & Breakfast. 

Finalement, Tim opte pour un mix entre chambres d’hôtes de charme, appartement de vacances cosy pour un séjour prolongé sur la côte amalfitaine et hôtels en ville. 

Voiture

Lena s’occupe de tout ce qui concerne la voiture: elle se renseigne sur Internet sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre la législation et la réglementation en vigueur dans ce domaine, ainsi que sur les dispositions propres au pays (p. ex. vignettes écologiques, etc.). Elle organise ensuite un check de départ en vacances dans son garage. Elle met également à jour son navigateur GPS, vérifie que la trousse de premiers secours est complète et contrôle les couvertures de l’assurance auto.

Check-list roadtrip: les autres choses à emporter (liste non exhaustive)

  • Passeport ou carte d’identité
  • Permis de conduire
  • Navigateur GPS ou smartphone avec application de navigation
  • Carte routière en réserve
  • Papiers du véhicule, numéro d’urgence en cas de panne, carte verte d’assurance
  • Argent liquide et cartes bancaires telles que la PostFinance Card, qui fonctionne également à l’étranger, partout où les cartes Debit Mastercard sont acceptées
  • Trousse de premiers secours
  • Anti-moustiques
  • Câble de charge pour smartphone et batterie externe
  • Bikini et maillot de bain
  • Crème solaire et lunettes de soleil
  • Vêtements et chaussures confortables – adaptés aux différentes conditions météorologiques et activités
  • Articles de toilette, notamment brosses à dents, dentifrice, shampoing, etc.
  • Accessoires pour pique-niquer
  • Eau et snacks pour les longs trajets
  • Playlist de musique italienne pour se mettre dans l’ambiance, avec par exemple «Italodisco» de The Kolors ou des classiques de la musique italienne comme «Volare» ou «Azzurro»
  • etc.

Dernier contrôle de la check-list, vérification que le plein est fait et la batterie chargée: Lena et Tim sont prêts pour l’aventure. Ils prennent la route tôt le matin de leur départ, alors que le soleil se lève à peine. En prenant une profonde inspiration, ils démarrent le moteur.

Découvrez d’autres conseils pour votre quotidien dans notre newsletter sur l’argent:

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser