En quoi consiste concrètement la construction durable?
La construction durable ne se limite pas aux installations solaires et aux systèmes de chauffage neutres en CO2, loin s’en faut. La question à se poser est la suivante: quel est l’impact d’un bien immobilier sur les personnes et l’environnement tout au long de son cycle de vie (construction, exploitation, démolition)?
Il s’agit donc de l’écobilan global d’un projet. Il est important, par exemple, de ne pas se contenter d’une isolation thermique efficace, mais d’une isolation thermique efficace réalisée avec des matériaux respectueux de l’environnement. L’occupation des surfaces est également un facteur important dans le calcul de la durabilité, tout comme la consommation énergétique pour la production des matériaux de construction (énergie grise). Le béton recyclé, par exemple, obtient de bien meilleurs résultats que le béton traditionnel, dont la fabrication nécessite beaucoup d’énergie.
Les bâtiments durables profitent non seulement à l’environnement, mais aussi aux personnes. Ils se distinguent par une atmosphère et un air ambiants sains et équilibrés, ainsi qu’un grand confort de vie – par exemple grâce à une bonne isolation thermique et acoustique et à des matériaux de construction non polluants. La durabilité commence en outre dès la planification architecturale, en concevant par exemple le bâtiment et les fenêtres de manière à ce que la lumière du jour et la chaleur du soleil d’hiver puissent être exploitées de manière optimale.
La durabilité passe également par une longue durée d’utilisation, qui va aussi de pair avec une planification intelligente. Ainsi, une construction modulaire peut s’adapter relativement facilement à l’évolution des conditions de vie, par exemple lorsqu’une maison individuelle doit être transformée en plusieurs appartements pour personnes âgées.