Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 10 minutes Temps de lecture 10 minutes
Créé le 12.02.2024

Construire et rénover de manière durable s’avère payant

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la durabilité s’avère rentable. Les coûts supplémentaires par rapport aux méthodes de construction traditionnelles sont rapidement amortis grâce aux économies d’énergie réalisées à long terme. En outre, le maintien de la valeur des bâtiments construits de manière durable, par exemple selon la norme Minergie, est nettement meilleur que celui des constructions traditionnelles. Mais pour qu’une construction soit durable, une pompe à chaleur devant la maison ou un panneau solaire sur le toit ne suffisent pas. Nous informons et nous inspirons.

Pourquoi la construction durable est également rentable financièrement?

Le secteur du bâtiment est un levier important dans les efforts visant à atteindre les objectifs climatiques, car il fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Cela suffit à justifier le choix de la voie écologique. Mais il y a aussi des raisons économiques solides qui plaident en faveur de bâtiments plus durables:

Des coûts d’exploitation plus avantageux

La construction durable est un peu plus chère que la construction traditionnelle respectant les exigences minimales légales. Pour une maison conforme à la norme Minergie, par exemple, cela représente 3 à 10% au maximum. Mais ces coûts supplémentaires sont compensés par des économies annuelles à long terme sur les frais de chauffage et d’énergie. L’investissement de départ plus élevé est donc amorti en quelques années et permet de réaliser des économies à long terme.

Des subventions cantonales

De nombreux cantons encouragent la construction et la rénovation durables (p. ex. selon la norme Minergie) et l’utilisation de certaines installations techniques du bâtiment (p. ex. les pompes à chaleur). Les coûts supplémentaires de construction s’en trouvent nettement réduits. De plus, les modernisations en faveur de la durabilité peuvent être déduites des impôts, comme tous les frais de rénovation qui préservent la valeur du bien.

Un meilleur maintien de la valeur

Un autre avantage financier se manifeste également à long terme: le prix de revente des constructions durables est en moyenne plus élevé que celui des constructions traditionnelles présentant par ailleurs des caractéristiques équivalentes (superficie, emplacement, année de construction, etc.).

En quoi consiste concrètement la construction durable?

La construction durable ne se limite pas aux installations solaires et aux systèmes de chauffage neutres en CO2, loin s’en faut. La question à se poser est la suivante: quel est l’impact d’un bien immobilier sur les personnes et l’environnement tout au long de son cycle de vie (construction, exploitation, démolition)?

Il s’agit donc de l’écobilan global d’un projet. Il est important, par exemple, de ne pas se contenter d’une isolation thermique efficace, mais d’une isolation thermique efficace réalisée avec des matériaux respectueux de l’environnement. L’occupation des surfaces est également un facteur important dans le calcul de la durabilité, tout comme la consommation énergétique pour la production des matériaux de construction (énergie grise). Le béton recyclé, par exemple, obtient de bien meilleurs résultats que le béton traditionnel, dont la fabrication nécessite beaucoup d’énergie.

Les bâtiments durables profitent non seulement à l’environnement, mais aussi aux personnes. Ils se distinguent par une atmosphère et un air ambiants sains et équilibrés, ainsi qu’un grand confort de vie – par exemple grâce à une bonne isolation thermique et acoustique et à des matériaux de construction non polluants. La durabilité commence en outre dès la planification architecturale, en concevant par exemple le bâtiment et les fenêtres de manière à ce que la lumière du jour et la chaleur du soleil d’hiver puissent être exploitées de manière optimale.

La durabilité passe également par une longue durée d’utilisation, qui va aussi de pair avec une planification intelligente. Ainsi, une construction modulaire peut s’adapter relativement facilement à l’évolution des conditions de vie, par exemple lorsqu’une maison individuelle doit être transformée en plusieurs appartements pour personnes âgées.

Minergie: le principal label de durabilité pour les bâtiments en Suisse

Minergie est le principal label de qualité et le plus répandu en Suisse pour la construction et la rénovation écologiques. Une maison construite selon une norme Minergie offre tous les avantages d’un bâtiment durable cités ci-dessous, c’est-à-dire essentiellement:

  • des économies d’énergie et de coûts
  • un meilleur maintien de la valeur
  • un grand confort de vie

L’association Minergie Suisse est à l’origine du label. Les propriétaires immobiliers peuvent faire certifier la norme Minergie de leur maison. Outre les bâtiments entiers, des éléments de construction tels que les murs, les fenêtres ou les luminaires peuvent également faire l’objet d’une certification. Actuellement, la Suisse compte environ 55’400 bâtiments certifiés et bien d’autres qui répondent aux normes, mais ne disposent pas d’une certification officielle. Le principal facteur déterminant les normes Minergie est le besoin en chauffage ou l’isolation thermique, comme pour le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).

Les normes Minergie

L’association Minergie Suisse délivre trois certificats principaux, qui peuvent être complétés par quatre certificats supplémentaires.

Certificats principaux (avec un degré croissant d’exigences):

Minergie: le «certificat de base» et la norme de confort et d’efficacité énergétique

  • Bonne isolation de l’enveloppe des bâtiments
  • Alimentation en énergie à haut rendement et renouvelable
  • Contrôle du renouvellement de l’air

Minergie-P: le certificat pour constructions à très faible consommation d’énergie

  • Très faible consommation énergétique
  • Très bonne isolation de l’enveloppe des bâtiments
  • Très grand confort de vie
  • Constructions souvent très compactes

Minergie-A: le certificat pour bâtiments à bilan énergétique positif

  • Production d’électricité propre (photovoltaïque) / indépendance énergétique
  • Production d’énergie supérieure à la consommation 
  • Excellent confort de vie

Les certificats principaux peuvent être complétés par ces certificats supplémentaires, le certificat «ECO» étant le plus connu et le plus répandu:

  • ECO atteste, en plus des normes de construction Minergie, d’un mode de construction particulièrement sain et écologique, notamment:
    • de matériaux de construction durables (p. ex. béton recyclé)
    • d’une atmosphère ambiante saine (matériaux exclusivement exempts d’émissions et de substances nocives)
    • d’un éclairage naturel optimal
    • d’une utilisation efficace de l’eau potable
  • SQM Construction (système de qualité Minergie pour la construction) atteste de la meilleure assurance qualité dans le processus de construction.
  • SQM Exploitation (système de qualité Minergie pour l’exploitation) atteste du respect des exigences Minergie pendant la phase d’exploitation. 
  • Performance atteste de l’optimisation professionnelle constante d’un bâtiment Minergie.

Dans la pratique, des certificats tels que Minergie, Minergie-ECO, Minergie-P, Minergie-P-ECO, etc. sont donc délivrés en fonction du respect des exigences.

L’illustration donne un aperçu des exigences fixées par la norme Minergie: Photovoltaïque (au moins. 10 watts/m2 SRE; exceptions possibles); Minergie-A: production d’énergie propre supérieure aux besoins en énergie. Enveloppe du bâtiment étanche à l’air (pour une construction sans dommages): Minergie-P (avec mesure), Minergie-A: avec mesure. Monitoring de l’énergie: mise en place. Transparence, base pour l’optimisation de l’exploitation. Émissions de gaz à effet de serre: durant la phase de construction. Indice Minergie: bilan énergétique global (y c. production propre d’électricité) selon la norme et la catégorie de bâtiment entre 20 et 125 kWh/m2a. 100% d’énergie non fossile: pour la production de chaleur (à l’exception du chauffage à distance, etc.) Ventilation: assure automatiquement un air intérieur sain, un faible taux de polluants et l’absence de dommages au bâtiment. Eau chaude: consommation réduite en eau et en énergie. Protection contre la chaleur estivale: protection solaire optimale et refroidissement nocturne. Éclairage et appareils: incitations à une haute efficacité. Isolation thermique: comparable au MoPEC 2014; Minergie-P: exigence renforcée.

Quels sont les matériaux de construction écologiques?

Le secteur de la construction traditionnelle utilise de nombreux matériaux qui ne durent pas très longtemps et ne peuvent pas être recyclés. Ainsi, le secteur de la construction produit chaque année près de dix millions de tonnes de gravats, qui doivent être incinérés ou mis en décharge au détriment de l’environnement.

L’alternative durable consiste à utiliser des matériaux de construction naturels régionaux, qui consomment le moins possible d’énergie de production et occasionnent des acheminements courts.

  • Le bois local réunit toutes les caractéristiques d’un matériau de construction durable: il est naturel, renouvelable, facilement disponible, biodégradable, non polluant et assure une atmosphère ambiante agréable grâce à sa bonne rétention de chaleur et d’humidité. De plus, il est léger, polyvalent et extrêmement durable. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais en cas d’incendie, le bois reste stable plus longtemps que le métal, qui se déforme rapidement.
  • L’argile présente des propriétés tout aussi bénéfiques que le bois: un mélange d’argile, de sable et d’eau est utilisé depuis des siècles dans la construction. L’argile est relativement facile à trouver en Suisse, elle est simple à travailler, ne contient pas non plus de substances nocives et a un fort pouvoir de régulation de l’humidité. Son seul inconvénient est sa sensibilité à l’humidité, ce qui la rend moins adaptée aux fondations.
  • Les pierres naturelles (p. ex. la brique silicocalcaire ou le granit) sont surtout utilisées pour les sols en intérieur comme en extérieur. Elles sont faciles à travailler, résistantes au gel, aux rayures et robustes. Certains types de pierre, comme l’ardoise, sont également utilisés pour couvrir les toits. La plupart du temps, les pierres naturelles sont facilement et entièrement recyclables, par exemple dans la construction de routes.

Il convient également de renoncer autant que possible aux additifs chimiques tels que la colle, les solvants, les biocides ou les conservateurs lors de la transformation et du traitement de ces matériaux de construction.

Questions et réponses

  • La construction et l’habitat font tous deux partie des plus gros émetteurs de CO2. La production de ciment génère à elle seule environ 8% des émissions globales de gaz à effet de serre. La construction et l’habitat ne nuisent pas seulement au climat, mais aussi à l’environnement tout entier. Les méthodes de construction durable permettent de minimiser ces nuisances. La construction durable présente en outre des avantages non seulement écologiques, mais aussi financiers: elle permet d’économiser des coûts d’exploitation et d’optimiser le maintien de la valeur du bien immobilier.

  • Oui, elle est un peu plus chère que la construction selon les exigences minimales légales. La construction selon la norme Minergie implique par exemple un surcoût de 10% au maximum. Mais ce surcoût de construction est rapidement compensé par les économies substantielles réalisées sur les coûts d’exploitation (chauffage/électricité) et les éventuelles subventions.

  • La construction selon les normes Minergie n’offre aucun avantage fiscal. Les rénovations selon les normes Minergie peuvent toutefois être déduites des impôts en tant que frais d’entretien, comme toutes les mesures d’aménagement.

  • Oui, la plupart des cantons soutiennent les rénovations selon la norme Minergie et les constructions selon les normes Minergie-P ou Minergie-A. Pour savoir si votre canton de résidence accorde des subventions et, le cas échéant, dans quelle mesure, adressez-vous à votre service cantonal de l’énergie. Il est important que vous déposiez une éventuelle demande de subvention avant le lancement du projet.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser