Pablo Grendelmeier (22 ans) et Martin Drescher (24 ans) ont posé la première pierre de leur entreprise quand ils étaient encore à l’école. Ces deux producteurs de vidéos ont réalisé leurs propres projets de films pendant leur temps libre et ont noué des contacts avec d’autres passionnés au sein de l’association bâloise Artless Films. Les premiers mandats rémunérés qu’ils se sont vu confier leur ont donné de l’assurance et leur ont permis de réunir le capital de départ nécessaire pour faire de leur passion leur métier après avoir quitté les bancs de l’école.
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L’esprit d’entreprise chez les jeunes
Pour avoir un jour du succès en tant qu’entrepreneur, il faut apprendre à penser et à agir en conséquence: développer ses propres idées, se fixer des objectifs, collaborer avec des tiers, prévoir un plan financier. Faire preuve de compétences entrepreneuriales est une qualité essentielle non seulement pour les futurs créateurs d’entreprises, mais aussi pour tous les enfants et les jeunes dans la perspective de leur développement personnel et de leur parcours professionnel. Nous montrons aux parents comment ils peuvent éveiller l’esprit d’entreprise chez les enfants.
Fonder une entreprise au lieu de poursuivre les études
Au lieu d’opter pour la voie classique – des études menant à un emploi au sein d’une entreprise – Pablo et Martin sont devenus leurs propres patrons avant même de passer leur maturité. En 2016, ils ont fondé la société de production de films «Aviaticsfilms». La jeune entreprise s’est tout d’abord spécialisée dans les prises de vue aériennes. Pablo et Martin ont détecté très tôt le potentiel de la nouvelle génération de drones disponibles dans le commerce, ont investi dans un équipement adéquat et ont développé leur savoir-faire. Aujourd’hui, l’offre d’Aviaticfilms englobe tout le spectre de la production filmique, de la conception à la post-production en passant par la prise de vue au sol et dans les airs. Le vaste portefeuille de clients de l’entreprise compte plusieurs noms importants de la région de Bâle et alentours.
Avoir le courage d’entreprendre
Avec la création de leur propre entreprise, les deux gymnasiens ont franchi une étape audacieuse. En souhaitant se mettre à leur compte le plus rapidement possible, ils font partie des exceptions en Suisse: d’après le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Global Entrepreneurship Monitor 2017/18, les 18 à 24 ans considèrent que l’entrepreneuriat constitue une bonne opportunité de carrière, mais seuls 3% d’entre eux envisagent sérieusement de fonder une entreprise, ce qui est un pourcentage très faible par rapport à d’autres pays. Les auteurs de l’étude soulignent le manque de confiance en eux des jeunes Suisses et le fait qu’ils ne sont pas prêts à quitter la «zone de confort» du statut d’employé. Pour encourager l’esprit d’entreprise au sein de ce groupe d’âge, il faudrait le développer chez les enfants et les jeunes déjà.
Apprendre l’indépendance
La plupart des parents doivent aussi faire preuve de courage et de confiance lorsque leur enfant opte pour une activité professionnelle hors des sentiers battus, sans aucune stabilité ni sécurité financière. Le père de Pablo n’a jamais douté: certes, il a été surpris que son fils de 19 ans renonce à faire des études pour fonder sa propre entreprise. Mais il a toujours soutenu sa décision et a eu confiance dans la vision et les capacités de son fils, peut-être parce que celui-ci, dès son plus jeune âge, a fait preuve d’une grande autonomie et a réalisé ses propres projets.
Pablo et Martin n’ont jamais regretté leur décision et les succès de leurs débuts les ont encouragés à poursuivre dans la même voie. Ils sont persuadés que, grâce à leur activité, ils en ont appris davantage sur la gestion d’entreprise que s’ils avaient poursuivi leurs études. Leurs parents sont impressionnés par tout ce que leurs fils ont déjà appris et atteint à leur jeune âge et par la persévérance et l’autonomie dont ils font preuve dans le développement de leur entreprise.
Le parcours de Pablo et de Martin montre ce dont ont besoin les jeunes entrepreneurs pour créer leur propre entreprise et met en évidence les compétences qu’une activité entrepreneuriale indépendante requiert: initier une réflexion sur soi et devenir responsable de son propre avenir, identifier les opportunités et développer des idées, se fixer des objectifs et réaliser des projets, nouer des contacts et coopérer avec des tiers, planifier et analyser les finances de l’entreprise à long terme.
Conseils pour les parents
Acquérir des compétences entrepreneuriales est donc utile non seulement pour les futurs créateurs de start-up: c’est aussi un champ de développement important pour tous les enfants et les jeunes. Voici nos conseils pour éveiller l’esprit d’entreprise chez les enfants et les jeunes:
Conseil n° 1
Avoir des compétences entrepreneuriales requiert une bonne dose d’autonomie: il s’agit d’identifier ses propres intérêts et son propre potentiel, de développer ses propres idées, de prendre des initiatives et des décisions, etc. Encouragez vos enfants à prendre des décisions par eux-mêmes, à tester des choses et à concrétiser leurs propres idées par exemple dans le cadre de leurs loisirs ou d’activités au sein d’un club.
Conseil n° 2
Dans le cadre du cercle familial, les parents peuvent également donner à leurs enfants l’occasion de relever de petits défis. Ils peuvent par exemple leur demander de planifier la prochaine excursion familiale ou de prévoir le repas du soir. Les enfants doivent alors se demander ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission, faire un budget, soupeser différentes options, coordonner l’aide d’auxiliaires, etc.
Conseil n° 3
Différents programmes et initiatives aident les enfants et les jeunes à développer leurs propres idées et à se glisser pour la première fois dans la peau d’un entrepreneur dans un cadre ludique:
- l’organisation à but non lucratif La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Young Enterprise Switzerland propose différents programmes de formation économique axés sur la pratique. Citons notamment le célèbre «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Company Programme», grâce auquel des écoliers de 16 à 20 ans peuvent créer et gérer une mini-entreprise.
- «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre L’ Impact Hub Fellowship – Kinder und Jugendliche» de l’Impact Hub Zürich et de la fondation Mercator Suisse soutient des projets innovants pour encourager les enfants et les jeunes.
- L’EPF de Zurich propose différents La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ateliers, excursions et offres consacrés à la science et à la technique à l’intention des enfants et des jeunes .
- Le concours numérique bugnplay permet aux jeunes de 8 à 25 ans de présenter et de réaliser leurs propres idées, inventions et visions au sein de différentes catégories d’âge.
- L’ La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre initiative Smartfeld à Saint-Gall propose aux enfants et aux jeunes des cours, des projets scolaires et un «Creativity Lab» leur permettant de plonger dans le monde numérique et de développer leurs propres projets numériques.