Apprendre l’indépendance
La plupart des parents doivent aussi faire preuve de courage et de confiance lorsque leur enfant opte pour une activité professionnelle hors des sentiers battus, sans aucune stabilité ni sécurité financière. Le père de Pablo n’a jamais douté: certes, il a été surpris que son fils de 19 ans renonce à faire des études pour fonder sa propre entreprise. Mais il a toujours soutenu sa décision et a eu confiance dans la vision et les capacités de son fils, peut-être parce que celui-ci, dès son plus jeune âge, a fait preuve d’une grande autonomie et a réalisé ses propres projets.
Pablo et Martin n’ont jamais regretté leur décision et les succès de leurs débuts les ont encouragés à poursuivre dans la même voie. Ils sont persuadés que, grâce à leur activité, ils en ont appris davantage sur la gestion d’entreprise que s’ils avaient poursuivi leurs études. Leurs parents sont impressionnés par tout ce que leurs fils ont déjà appris et atteint à leur jeune âge et par la persévérance et l’autonomie dont ils font preuve dans le développement de leur entreprise.
Le parcours de Pablo et de Martin montre ce dont ont besoin les jeunes entrepreneurs pour créer leur propre entreprise et met en évidence les compétences qu’une activité entrepreneuriale indépendante requiert: initier une réflexion sur soi et devenir responsable de son propre avenir, identifier les opportunités et développer des idées, se fixer des objectifs et réaliser des projets, nouer des contacts et coopérer avec des tiers, planifier et analyser les finances de l’entreprise à long terme.