Qu’est-ce que la valeur de nantissement?
Le terme de valeur de nantissement a déjà été mentionné à plusieurs reprises. De quoi s’agit-il au juste? La valeur de nantissement est la valeur totale du bien immobilier sur laquelle le créancier se base pour calculer l’hypothèque.
Deux valeurs entrent en ligne de compte comme valeur de nantissement: la valeur vénale et le prix d’achat. La première est déterminée au moyen d’une évaluation immobilière, l’autre est le prix effectif à payer, négocié entre l’acheteur et le vendeur. Les deux valeurs peuvent être identiques, mais ce n’est pas toujours le cas.
La valeur qui est considérée comme la valeur de nantissement dépend du scénario qui s’applique parmi les trois scénarios suivants:
- Scénario 1: la valeur vénale et le prix d’achat sont identiques -> valeur de nantissement = valeur vénale / prix d’achat
- Scénario 2: le prix d’achat est inférieur à la valeur vénale -> valeur de nantissement = prix d’achat
- Scénario 3: la valeur vénale est inférieure au prix d’achat -> valeur de nantissement = valeur vénale
Dans les scénarios 2 et 3, on applique le principe de la valeur la plus basse. Selon ce principe, c’est la valeur la plus basse entre la valeur vénale et le prix d’achat qui est considérée comme la valeur de nantissement.