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Créé le 07.12.2023

Comment obtenir simplement votre extrait du registre foncier

En Suisse, pour acheter ou vendre une maison, il faut un extrait du registre foncier. D’une part, cet extrait est nécessaire pour l’acte de vente, d’autre part, il fournit aux créanciers des informations sur la réglementation des droits et obligations liés au bien immobilier. Dans la plupart des cantons, PostFinance peut se procurer ce document à votre place. Découvrez ici comment vous pouvez agir vous-même.

Qu’est-ce que le registre foncier et qu’y trouve-t-on?

Le registre foncier est un registre cantonal répertoriant tous les terrains de Suisse. Ce répertoire est public et contient des informations importantes telles que la désignation précise d’un terrain, sa description avec les données de surface et les noms des propriétaires actuels et passés. Les servitudes et les charges foncières s’y trouvent également, par exemple les droits de résidence, les prescriptions d’exécution ou les droits de passage (piétons et véhicules). Un extrait du registre foncier contient par ailleurs la valeur cadastrale et la valeur assurée, ainsi que des informations sur les droits de préemption, les saisies ou les droits de gage.

Quand cet extrait est-il nécessaire et qui peut le commander?

Toute personne qui souhaite vendre une maison devrait joindre un extrait du registre foncier au dossier de vente, car ce document contient des informations importantes pour les futurs acquéreurs et les créanciers. Pour financer un bien immobilier, ce document est donc obligatoire. On peut l’obtenir auprès du bureau du registre foncier du canton compétent. En Suisse, les extraits du registre foncier peuvent être consultés et commandés par tout le monde et pour tous les terrains. Certaines informations, telles que les hypothèques, ne peuvent cependant pas être consultées publiquement.

Quand dois-je me procurer moi-même cet extrait?

En principe, PostFinance peut prendre en charge la commande de l’extrait du registre foncier à votre place.

Certains cantons ne le permettent toutefois pas, et seuls les propriétaires de l’immeuble peuvent commander l’extrait. En cas de questions à ce sujet, nos spécialistes vous aideront volontiers dans cette démarche.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains bureaux du registre foncier compétents. Pour une commande, choisissez simplement le canton dans lequel votre bien immobilier se situe et suivez le lien correspondant.

Bureau du registre foncier

Bon à savoir

Si votre bien dispose de plusieurs extraits du registre foncier (p. ex. place de stationnement en garage souterrain avec entrée séparée), veuillez commander tous les extraits.

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Questions et réponses

  • Le moyen le plus rapide est de le faire via le formulaire de commande en ligne du bureau du registre foncier compétent. Mais on peut également le commander en envoyant une demande écrite. La distribution du document par la Poste prend en principe entre un et cinq jours ouvrables. Lorsqu’il ne s’agit que de consulter un extrait, c’est possible de le faire au guichet de la ville ou de la commune concernée. Dans certains cantons, seuls les propriétaires peuvent commander l’extrait du registre foncier. Il vous faut alors passer par les propriétaires pour demander l’extrait. Cela s’avère notamment nécessaire si vous souhaitez acheter un nouvel immeuble et que vous devez remettre l’extrait du registre foncier au créancier dans le cadre de la vérification du crédit.

  • Les frais varient d’un bureau du registre foncier à l’autre. En principe, ils se situent entre 20 et 30 francs, mais dans certains cantons ils peuvent monter jusqu’à 50 francs ou plus. Des taxes supplémentaires sont perçues si l’extrait doit être certifié. Une telle certification est nécessaire pour l’acte de vente d’un bien immobilier auprès d’un notaire.

En savoir plus

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