Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 7 minutes Temps de lecture 7 minutes
Créé le 08.08.2024

Vivre activement sa retraite: chances et défis

Le passage à la retraite est un changement important dans une vie. Il est tout à fait normal de se réjouir, mais aussi de se poser foule de questions quant à la forme que prendra notre quotidien après notre mise à la retraite. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à planifier votre retraite activement et à la vivre de manière épanouissante. Il peut d’ailleurs s’agir d’une retraite anticipée.

En bref

  • La retraite est également synonyme de libertés. Pour pouvoir en profiter selon ses souhaits personnels, il est préférable de planifier sa retraite à l’avance.
  • Avant toute chose, il est nécessaire de vous pencher sur votre situation financière à la retraite.
  • Mais la manière dont vous organiserez votre vie n’est pas moins importante. Pourvu que l’on soit en bonne santé, il y a de nombreuses manières de vivre activement sa retraite: apprendre, continuer à travailler, se consacrer à ses loisirs, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’un conseil en matière de retraite de la part de nos spécialistes?

Avoir enfin toute la liberté de se consacrer aux choses pour lesquelles on n’avait jamais assez de temps pendant sa vie active: la plupart des gens attendent avec impatience leur départ à la retraite. Mais cette attente va aussi de pair avec des incertitudes − qu’il s’agisse des finances, de l’organisation de la vie ou du maintien des relations humaines. Afin de pouvoir aborder sereinement la transition vers cette nouvelle période de vie, il vaut la peine de se confronter à ces questions avant d’atteindre l’âge de la retraite. Posez les jalons suffisamment tôt et octroyez-vous des marges de manœuvre afin de pouvoir savourer votre retraite comme vous l’entendez.

Que faire de tout le temps que j’aurai après mon départ (anticipé) à la retraite? Cinq exemples inspirants

Vos finances à la retraite

La retraite va de pair avec des changements financiers. À partir du moment où vous êtes à la retraite, vous ne percevez plus le salaire de votre activité lucrative. Afin de couvrir vos frais et dépenses, vous utilisez les prestations de la prévoyance sociale (assurance-vieillesse et survivants AVS / assurance-invalidité / prestations complémentaires PC du 1er pilier), de la prévoyance professionnelle (caisse de pensions du 2e pilier), de votre prévoyance privée (pilier 3a et 3b), ainsi que de votre fortune.

Ces questions sont importantes lors de la planification de votre retraite.

  • Quelle rente de vieillesse de la prévoyance sociale et professionnelle puis-je espérer recevoir après mon départ à la retraite? Combien d’argent s’y ajoutera à partir du pilier privé? Accéder au calculateur «Planifier sa retraite»
  • Quels frais sont supprimés après le départ à la retraite (p. ex. les repas pris à l’extérieur, les coûts du trajet domicile-travail)?
  • Quels frais s’ajoutent (p ex. les dépenses pour les loisirs, le temps libre, la santé)?
  • Quels frais se maintiennent (p. ex. le loyer, les primes d’assurance-maladie, les impôts)?
  • Sur quoi puis-je économiser (p. ex. appartement plus petit, voiture)? Accéder à l’outil «Établir un budget»
  • Quelle sera la différence (lacune de prévoyance) entre mes besoins financiers à la retraite et les prestations des trois piliers de prévoyance?
  • Quelle part de la fortune que j’ai économisée puis-je utiliser (si j’en ai les moyens) pour financer le niveau de vie que je souhaite à la retraite?
  • Si j’ai des placements financiers: dois-je adapter ma stratégie de placement en prévision de ma retraite?
  • Le cas échéant, puis-je me permettre une retraite anticipée ?
  • Comment puis-je − si je le souhaite − améliorer ma situation financière à la retraite? Accéder à l’article «Retraite: comment bien la préparer?»

Bon à savoir: travailler à partir de 65 ans

Vous ne souhaitez pas interrompre complètement votre vie professionnelle? En Suisse, il est possible de continuer à travailler après votre départ à la retraite et ainsi de retarder le moment du versement de la rente AVS d’un an minimum et de cinq ans maximum. En contrepartie, vous pouvez prétendre à une augmentation de la rente qui sera payée pendant toute votre vie. Ce faisant, vous pouvez choisir entre un report complet ou partiel (entre 20 et 80 % de la rente). Ainsi, vous pouvez p. ex. continuer de travailler à un taux réduit tout en compensant la perte de vos revenus avec une partie de la rente AVS. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous impérativement auprès de votre caisse de compensation AVS afin de savoir comment procéder et ce à quoi vous avez droit.

Pour certaines personnes, continuer de travailler après le départ à la retraite est aussi une possibilité d’améliorer la rente, que ce soit grâce à un emploi à plein temps, un emploi à temps partiel ou en tant qu’indépendante ou indépendant. 

Conseil en matière de retraite de PostFinance − prendre rendez-vous maintenant

Le conseil en matière de retraite de PostFinance est recommandé pour toutes les personnes de plus de 50 ans, afin de clarifier toutes les questions financières ayant trait à la planification de la retraite. Avec le conseil en matière de retraite de PostFinance, faites-vous accompagner par des spécialistes compétents sur le chemin de votre retraite: analysez avec nous la situation financière attendue à la retraite et laissez-nous vous présenter les possibilité d’optimisation. Si vous le souhaitez, nous approfondissons également d’autres thèmes: les répercussions d’une retraite anticipée, différée ou partielle, les avantages et inconvénients d’un retrait de la rente ou du capital de la caisse de pensions, ou la viabilité de votre logement à la retraite. 

Votre vie à la retraite

L’illustration «Ma vie continue à la retraite!» montre différentes manières d’organiser activement sa vie à la retraite − de l’apprentissage à la poursuite de l’activité professionnelle et au volontariat jusqu’aux voyages, aux loisirs et au maintien du cercle social. Les prérequis en sont les finances, la santé et le bien-être.

La retraite vous offre la possibilité de donner un nouvel élan à votre vie. Mais ce nouveau départ peut être très exigeant. Vous aviez jusqu’alors un emploi du temps fixe, des rendez-vous professionnels et des engagements, et voilà que vous disposez de beaucoup de temps. Comment bien l’employer pour mener une vie épanouissante? Cela dépend des choses qui vous tiennent à cœur, vous comblent et vous procurent de la joie. Mettez vos désirs et vos souhaits personnels au premier plan. 

Que souhaiteriez-vous faire à la retraite?

  • Vous vous ennuyez vite et vous cherchez un nouveau défi? Dans ce cas, les offres des universités du 3e âge et d’autres prestataires de cours passionnants sont peut-être la bonne solution.

    Les universités du 3e âge: 

    le bonheur d’apprendre, même à la retraite. En Suisse, il existe plusieurs universités du 3e âge avec des offres de formation spécialisées pour les aînées et les aînés. La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder à la liste des universités suisses du 3e âge sur uni-3.ch (en haut à droite dans «Membres»)

    Cours:

    vous souhaiteriez apprendre quelque chose de nouveau ou améliorer vos compétences actuelles? La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder à l’offre de cours de Pro Senectute sur prosenectute.ch

    Vous souhaitez rester à la page du numérique et suivre un cours sur la sécurité informatique? Accéder aux cours «E-banking – en toute sécurité!»

  • Vous souhaitez continuer à travailler après votre départ à la retraite? Vous en avez la possibilité, que vous souhaitiez rester auprès du même employeur (peut-être avec un taux réduit) ou même vivre un nouveau départ en créant votre propre entreprise.

    Mais vous pouvez aussi continuer à travailler dans un cadre plus restreint. Vous souhaitez aider les autres tout en percevant une rémunération pour cela? Cette possibilité vous est offerte par la plateforme en ligne «Rent a Rentner». Elle permet aux personnes retraitées de proposer leurs services, par exemple pour du dogsitting, du jardinage, le remplissage de la déclaration fiscale, etc.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder à la plateforme d’intermédiation Rent a Rentner

  • Le travail bénévole est une bonne opportunité pour les retraitées et retraités de transmettre leur expérience de vie et leur savoir. Il convient à toutes celles et tous ceux qui souhaitent apporter une contribution à la société.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder à la plateforme d’intermédiation pour le travail bénévole sur benevol.ch

  • Une fois à la retraite, on a enfin le temps et la liberté de se rendre dans les lieux qu’on a toujours voulu visiter. Les expériences et les souvenirs que l’on glane en voyage n’ont pas de prix, ils enrichissent l’existence. Qui plus est, le voyage offre la possibilité de remplir son histoire de vie avec des expériences et des histoires palpitantes.

  • Jouer du piano, jardiner, coudre, randonner ou jouer au golf: à la retraite, vous pouvez faire tout ce que vous avez toujours remis à plus tard pendant votre vie active. Le carrousel d’images ci-dessus vous donne quelques exemples inspirants.

  • En général, quand on part à la retraite, notre environnement social change, nos contacts professionnels s’amenuisent. Mais en même temps, cette tranche de vie nous donne la chance de nouer de nouvelles relations, tout en approfondissant les anciennes. Les questions suivantes peuvent vous aider à développer et à consolider votre réseau de relations:

    • Quelles sont mes personnes de confiance les plus importantes et comment puis-je soigner ces relations?
    • Quels contacts professionnels aimerais-je garder une fois à la retraite?
    • Comment faire pour nouer de nouveaux contacts (p. ex. par le biais d’un atelier, au sein d’une association, en exerçant une activité bénévole, via les médias sociaux)? 

    Pro Senectute propose des offres pour les personnes à la retraite qui souhaitent passer leur temps libre ou leurs vacances en société.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder aux offres de Pro Senectute sur prosenectute.ch

    Au fait: il peut aussi y avoir des changements au sein de votre couple, qu’il s’agisse de l’organisation de la vie quotidienne ou de votre situation financière en tant que couple. Désormais, il est décisif d’avoir des conversations régulières et ouvertes afin d’aborder vos attentes, vos inquiétudes et vos désirs, d’éviter les malentendus et de trouver des solutions. Il est également important de respecter l’espace personnel et les intérêts individuels de votre partenaire. Sans oublier que les deux partenaires doivent pouvoir se consacrer à leurs propres loisirs et soigner leurs contacts sociaux respectifs. 

Suggestion de lecture

Et encore un conseil de lecture: dans son livre «Für ein Alter, das noch was vorhat», l’écrivain et philosophe Ludwig Hasler nous appelle à profiter de notre retraite pour contribuer à un avenir qui nous survivra. Cet ouvrage (en allemand uniquement) est disponible en librairie, par exemple chez Orell Füssli sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre orellfuessli.ch.

Obtenez d’autres conseils sur votre départ à la retraite et d’autres questions du quotidien:

En savoir plus

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser