En général, quand on part à la retraite, notre environnement social change, nos contacts professionnels s’amenuisent. Mais en même temps, cette tranche de vie nous donne la chance de nouer de nouvelles relations, tout en approfondissant les anciennes. Les questions suivantes peuvent vous aider à développer et à consolider votre réseau de relations:
- Quelles sont mes personnes de confiance les plus importantes et comment puis-je soigner ces relations?
- Quels contacts professionnels aimerais-je garder une fois à la retraite?
- Comment faire pour nouer de nouveaux contacts (p. ex. par le biais d’un atelier, au sein d’une association, en exerçant une activité bénévole, via les médias sociaux)?
Pro Senectute propose des offres pour les personnes à la retraite qui souhaitent passer leur temps libre ou leurs vacances en société.
La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder aux offres de Pro Senectute sur prosenectute.ch
Au fait: il peut aussi y avoir des changements au sein de votre couple, qu’il s’agisse de l’organisation de la vie quotidienne ou de votre situation financière en tant que couple. Désormais, il est décisif d’avoir des conversations régulières et ouvertes afin d’aborder vos attentes, vos inquiétudes et vos désirs, d’éviter les malentendus et de trouver des solutions. Il est également important de respecter l’espace personnel et les intérêts individuels de votre partenaire. Sans oublier que les deux partenaires doivent pouvoir se consacrer à leurs propres loisirs et soigner leurs contacts sociaux respectifs.