En bref
- La planification est un élément essentiel de la retraite anticipée: les personnes qui optent pour la retraite anticipée touchent généralement moins de prestations de vieillesse de l’AVS et de la caisse de pensions. Une planification financière anticipée est donc importante.
- Premier pilier: vous pouvez toucher votre rente AVS jusqu’à deux ans avant la date prévue. Cette dernière sera néanmoins durablement réduite.
- Deuxième pilier: vous pouvez généralement toucher tout ou partie des avoirs de votre caisse de pensions sous forme de capital ou de rente à partir de 58 ans. Le plus souvent, la retraite anticipée réduit la rente.
- Troisième pilier: la prévoyance privée peut vous aider à combler les lacunes de revenus en cas de retraite anticipée. Épargnez donc le plus tôt possible dans le pilier 3a (prévoyance liée) ou dans le pilier 3b (prévoyance libre) pour vous constituer des fonds importants en vue de votre retraite anticipée.
Vous souhaitez optimiser la planification de votre retraite anticipée? N’hésitez pas à demander un entretien sans engagement avec nos expertes et nos experts.