Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.08.2022 | Mis à jour le 23.10.2024

Virées en moto: les plus beaux cols de Suisse

Vous prévoyez une virée en moto en Suisse? C’est parti! Découvrez avec nous les plus beaux cols du pays, avec des panoramas spectaculaires et des paysages de montagne à couper le souffle, et apprenez comment vous préparer au mieux pour votre virée en moto.

En bref

  • Avec ses cols alpins impressionnants, la Suisse est un paradis pour les motocyclistes: le col de la Furka, le col du Grimsel et le col du Klausen offrent des vues à couper le souffle et des itinéraires fascinants.
  • Préparez-vous comme il se doit à votre prochaine virée: vérifiez les phares, les pneus, les freins, la chaîne et le niveau d’huile et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.

Apprenez-en plus sur PostFinance Assurance moto pour profiter d’une protection complète à chacune de vos sorties .

La Suisse offre un décor paradisiaque et unique aux motocyclistes: ses cols alpins impressionnants, avec des vues à couper le souffle, sont une invitation irrésistible à enfourcher la moto. Nous vous présentons trois des plus beaux tracés du pays en vous indiquant les endroits où il vaut la peine de faire des pauses et des détours et nous vous donnons de précieux conseils pour préparer votre prochaine escapade à moto.

Col de la Furka: en passant par le lieu de tournage de James Bond, le glacier du Rhône et la grotte de glace

Culminant à 2429 mètres d’altitude, le col de la Furka, qui relie le Valais au canton d’Uri, est le quatrième plus haut col de Suisse. Depuis Gletsch, le col, long de 28 kilomètres, grimpe jusqu’au ciel en passant devant le glacier du Rhône, puis redescend en serpentant jusqu’à Hospental. La vue imprenable sur le glacier du Rhône et l’hôtel Belvédère, mondialement connu, sont une source d’émerveillement intarissable. Le col de la Furka est même entré dans l’histoire du cinéma en faisant office décor dans le film de James Bond «Goldfinger», avec Gert Fröbe et Sean Connery, sorti en 1964.

  • Attention: l’accès est interdit en hiver, soit d’octobre à mai
  • Pente maximale: 11%
  • Il vaut la peine de faire un détour par ici: Grotte de glace du glacier du Rhône en dessous du col de la Furka, panneau Belvédère (env. 180 mètres depuis la route du col de la Furka)

Col du Grimsel: Totensee et marmottes au programme

La route du col du Grimsel part d’Innertkirchen, dans le Haslital (canton de Berne), et se termine dans la vallée de Conches, à Gletsch (canton du Valais). Situé à 2165 mètres d’altitude, le col du Grimsel est accessible par une route large et très bien aménagée. Autrefois, le col constituait une liaison importante entre la Suisse et l’Italie. Aujourd’hui, il est connu pour ses attractions touristiques, comme le Totensee ou le parc des marmottes au sommet du col.

  • Attention: l’accès est interdit en hiver, soit d’octobre à mai
  • Pente maximale: 11%
  • Il vaut la peine de faire une halte ici: de la terrasse de l’hôtel Grimsel Passhöhe, la vue sur le Totensee est somptueuse. Et pour ceux qui préfèrent admirer les marmottes, le parc à marmottes de l’hôtel Alprösli au col du Grimsel est l’endroit idéal. Le barrage de Räterichsboden se trouve également directement sur cette route.
  • Il vaut la peine de faire un détour par ici: Vous profiterez de vues imprenables sur les glaciers en empruntant la route panoramique, de l’hôtel Alpenrösli jusqu’au barrage de l’Oberaar et retour vers le col du Grimsel.

Col du Klausen: route du col pittoresque, chutes de Berglistüber et lac glaciaire

Le col du Klausen relie les localités d’Altdorf (canton d’Uri) et de Linthal (canton de Glaris) sur une distance d’environ 47 kilomètres et vous conduit à 1952 mètres d’altitude. La route part d’Altdorf, traverse la pittoresque vallée de Schächen et grimpe jusqu’au sommet du col, d’où vous atteindrez Urnerboden et Linthal en négociant de nombreux virages garants de grands moments de bonheur au guidon. Le col du Klausen est entouré d’autres cols, ce qui en fait une étape parfaite pour un plus long tour à moto. Entre 1922 et 1934, le col du Klausen accueillait d’ailleurs les courses internationales du Klausen pour le «Grand Prix de la montagne suisse». Le parcours de l’époque, avec ses 136 virages, dont 57 en épingle à cheveux, et ses 1237 mètres de dénivelé, était considéré comme l’une des courses de côte les plus difficiles d’Europe. Depuis 1993, un mémorial des courses du Klausen est organisé à intervalles irréguliers.

  • Attention: l’accès est interdit en hiver, soit env. de début novembre à mai
  • Pente maximale: 10%
  • Il vaut la peine de faire un détour par ici: Les chutes de Berglistüber (5 minutes à pied depuis les places de stationnement) ne laissent personne indifférent.

Préparation: voici ce à quoi vous devez penser avant votre prochaine sortie à moto

À vérifier avant chaque escapade:

  • Contrôlez le système d’éclairage
  • Vérifiez la profondeur des sculptures des pneus, leur pression, les éventuels dommages et la présence des bouchons de valve
  • Contrôlez l’étanchéité et les points de frottement des conduites et des flexibles de frein, l’usure des plaquettes de frein, le niveau de liquide de frein et l’efficacité du freinage
  • Vérifiez la tension de la chaîne d’entraînement et veillez à ce qu’elle soit suffisamment lubrifiée
  • Contrôlez le niveau d’huile
  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques

Il vous manque encore une bonne assurance moto?

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser