Analyse concurrentielle: les faiblesses des concurrents peuvent devenir vos forces
Un moteur essentiel du marché réside dans la concurrence entre ses acteurs. Vous devez donc comprendre les intentions et objectifs poursuivis par les concurrents et saisir la façon dont ils mènent leurs affaires. Pour ce faire, une analyse concurrentielle est utile. Dans ce cadre, il ne s’agit pas uniquement d’identifier la concurrence directe et indirecte, mais son positionnement et sa place sur le marché, ainsi que ses groupes cibles. De plus, les forces et faiblesses des concurrents sont passées au crible de ce que l’on appelle une analyse SWOT (ou analyse FFOM). Souvent, il n’est pas si simple d’évaluer ses concurrents. En effet, les petites entreprises en particulier ne publient souvent ni chiffre d’affaires ni informations sur leurs parts de marché, pas plus que leurs marges ni leurs bénéfices. Toutefois, les rapports de gestion, les brochures, la documentation d’entreprise, les sites web et les magazines clients peuvent en donner en bon aperçu. Rendez-vous dans les salons spécialisés et publics pour obtenir des informations et discuter avec les représentants de la branche, acheter et tester les produits des concurrents ou obtenir une offre. Comparez les produits et prestations de la concurrence jusque dans le moindre détail. Par exemple: combien de magasins y a-t-il à proximité? Quel groupe cible la concurrence prend-elle en charge? Les informations collectées dans l’analyse concurrentielle vous aideront à déterminer votre positionnement sur le marché et à développer une stratégie percutante. Exploitez de manière ciblée les faiblesses des prestataires et tirez-en vos propres forces.
Une analyse concurrentielle complète vous donnera des réponses aux questions comme:
- Quel assortiment mes concurrents gèrent-ils?
- Quelles sont les différences entre les offres concurrentes?
- Comment la concurrence répond-elle aux besoins des clients?
- En quoi mon offre se différencie-t-elle de celle de la concurrence?
- Quels sont les prix pratiqués par la concurrence?
- Quelles conditions de paiement offrent les concurrents (en font également partie les rabais, les promotions, les garanties et les possibilités de paiement)?
- Avec quels moyens travaille la concurrence?
- Comment mes concurrents distribuent-ils leurs produits (Magasins physiques propres, boutiques en ligne, grands magasins, intermédiaires, etc.)?
- Quels sont les facteurs à prendre en compte concernant le commerce intermédiaire (Monopole, contrats, marges, etc.)?
- Quelles sont les tendances en matière d’offre, de prix, de prospection du marché et de distribution?