La planification minutieuse des charges de personnel comme gage de la rentabilité
La base du calcul des charges de personnel est le nombre de collaborateurs que compte l’entreprise. Il est déterminé à l’aide du plan d’organisation du personnel. Important: il faut considérer non seulement les postes occupés, mais aussi ceux qui ne le sont pas actuellement, qui seront nouvellement créés ou supprimés. Le salaire est ensuite estimé et adapté en fonction des différents postes. Pour établir le calcul le plus précis possible, il faut tenir compte des éventuelles modifications dans les contrats de travail, des modifications tarifaires mais aussi des temps de travail modifiés ou des différents types de salaire.
Pour finir, les charges salariales accessoires doivent aussi être intégrées dans la planification des charges de personnel:
- Contributions légales de l’employeur aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC, AA, allocation familiale)
- Contributions à la prévoyance professionnelle (LPP)
- Coûts pour la formation professionnelle et continue
- Coûts de recrutement
- Prestations complémentaires volontaires de l’entreprise aux collaborateurs
En Suisse, les charges salariales accessoires représentent entre environ 15% et 25% du salaire brut. Elles varient bien sûr en fonction du secteur et de l’âge des salariés. Ainsi, si un collaborateur gagne CHF 6’000.– par mois et touche un 13e mois de salaire, ses coûts salariaux s’élèvent à CHF 78’000.– par an. Si l’on calcule 20% de charges salariales accessoires, il en résulte un total de CHF 15’600.–. Les charges de personnel de ce collaborateur s’élèvent donc à CHF 93’600.– par an.