Le terminal de paiement permet à votre clientèle de payer sans argent liquide au point de vente. Les questions suivantes vous aideront à faire votre choix.
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30.04.2021
Les entreprises qui souhaitent offrir à leur clientèle la possibilité de payer par carte ont besoin d’un terminal de paiement. Mais comment choisir un appareil et un prestataire qui correspondent à vos besoins?
Le terminal de paiement permet à votre clientèle de payer sans argent liquide au point de vente. Les questions suivantes vous aideront à faire votre choix.
De la Visa/Mastercard® à la PostFinance Card, de la WIRcard à la carte Lunch-Check et de TWINT aux autre méthodes de paiement mobile: réfléchissez aux modes de paiement que vous souhaitez proposer et choisissez un appareil qui les prend en charge. Lors de votre sélection, pensez à la La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre certification ep2: un appareil certifié ep2 vous permet d’accepter plus de 100 cartes de paiement différentes.
La PostFinance Card est l’une des cartes de débit les plus appréciées en Suisse. En tant qu’entreprise, vous pouvez désormais accepter la PostFinance Card même si vous n’avez pas de compte commercial chez PostFinance.
Le choix du bon appareil dépend des besoins et des exigences de votre entreprise. Voici quelques questions à vous poser à cet égard:
Il existe trois types de terminaux de paiement principaux:
Ils conviennent aux entreprises dont le volume de transactions est (encore) moindre et peuvent être utilisés de façon autonome sans matériel ni logiciel supplémentaire. Les appareils indépendants des caisses disposent souvent d’une imprimante intégrée pour émettre la quittance. Ils sont installés à une endroit fixe.
Ils conviennent aux entreprises dont le volume de transactions est important, et sont connectés au système de caisse. Ils sont installés à un endroit fixe, en général près de la caisse.
Ils conviennent aux entreprises qui souhaitent encaisser à l’endroit même où se trouvent les clientes et clients: que ce soit aux tables d’un restaurant, dans un taxi après une course, lors d’une prestation de service comme le ramonage à domicile, ou encore sur des marchés et des foires, indépendamment du lieu de l’événement.
En fonction du prestataire et du produit, les terminaux de paiement peuvent être achetés ou loués. En plus du prix de location ou d’achat, des frais d’activation et de configuration ou des coûts d’installation peuvent également s’appliquer.
Des frais de service sont associés à certains forfaits qui comprennent, par exemple, un service de remplacement pour les appareils défectueux, une ligne d’assistance téléphonique en cas de questions ou des mises à jour du logiciel.
Des coûts de transaction s’appliquent pour chaque transaction qui passe par l’appareil. Ceux-ci peuvent soit être proposés sous forme de frais fixes dans le cadre de forfaits, soit être négociés individuellement avec les partenaires d’acceptation.
Les coûts de transaction de la PostFinance Card sont attractifs et transparents. Par exemple, les coûts de transaction s’élèvent à 5 centimes par transaction pour les petits montants jusqu’à 5 francs, à 10 centimes par transaction pour les montants de 5 à 10 francs et à 23 centimes par transaction pour les montants de 10 francs ou plus, et ce jusqu’à 10'000 transactions par an, indépendamment du chiffre d’affaires généré. Pour accepter la PostFinance Card, il vous suffit de remplir notre formulaire EFT/POS et de disposer d’un compte commercial chez PostFinance ou auprès d’une autre banque suisse.
Demandez des offres aux fournisseurs de terminaux, comparez-les et prenez en considération non seulement les coûts, mais aussi les prestations de service. Les prestataires suivants proposent des appareils certifiés ep2 qui sont compatibles entre autres avec la PostFinance Card: