Pour de nombreuses sociétés, le développement durable figure en tête de liste des priorités. Mais entre les efforts imposés et choisis, beaucoup ne savent pas où commencer. L’introduction de l’e-facture est une première étape. Il s’agit d’un moyen très simple d’accroître la durabilité de votre entreprise, et ce, sans grand effort.
Vous vous trouvez ici:
Comment les e-factures rendent votre entreprise plus durable
Les e-factures simplifient le quotidien des entreprises. Découvrez pourquoi l’envoi et la réception de factures électroniques ont un effet durable, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur toute votre entreprise.
Économiser des coûts grâce à l’e-facture
Établir des factures prend du temps. Saisir les données, imprimer la facture, la mettre sous pli et l’envoyer: ce travail nécessite souvent plusieurs heures. Il en va de même lorsque vous recevez une facture et que vous devez la traiter dans votre système de comptabilité. Tout cela coûte cher. Chaque facture papier entraîne des frais que vous pouvez économiser grâce à l’e-facture.
Avec les processus de facturation numérisés, une grande partie du travail est supprimée, ce qui entraîne également une baisse des coûts. Les économies sont alors de l’ordre de 60 à 80%. L’introduction de l’e-facture ne nécessite qu’un investissement unique minime et rapidement rentabilisé. En contrepartie, les effets secondaires positifs se font aussitôt ressentir:
- Entrée des paiements plus rapide: les e-factures étant payées plus rapidement, vous augmentez la marge de manœuvre financière de votre entreprise.
- Optimisation des processus grâce à l’automatisation: vous ne devez plus saisir manuellement les factures que vous recevez. L’attribution à la commande est également automatique.
- Archivage numérique: les factures numérisées sont automatiquement archivées, ne nécessitent pratiquement pas d’espace de stockage et peuvent être consultées en quelques clics, contrairement aux factures papier conservées dans un classeur.
- Moins de rappels: l’expérience montre que les e-factures sont payées de manière nettement plus fiable que les factures papier.
Passer à l’e-facture avec PostFinance
Le passage à l’e-facture rend les entreprises plus durables. PostFinance vous soutient dans votre démarche vers plus de durabilité. Grâce à la solution e-facture intégrée, les données de votre logiciel financier sont préparées et transmises automatiquement au destinataire sous forme électronique. Vous pouvez aussi envoyer, recevoir et gérer les e-factures directement et de manière autonome avec le portail eInvoicing de PostFinance.
Lutter contre le changement climatique en renonçant au papier
L’e-facture rend votre entreprise plus durable sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique. En passant au numérique, vous assumez vos responsabilités vis-à-vis de l’environnement. Vous préservez les ressources naturelles et contribuez à la protection des arbres et des forêts, car les factures papier nécessitent de grandes quantités de bois. En 2021, 74% des factures étaient envoyées par courrier en Suisse. Cela représente 758 millions de factures papier et des milliers d’arbres qui pourraient être épargnés.
Outre la protection des arbres, le passage à l’e-facture permet également de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.De la production du papier à leur distribution par courrier, les factures traditionnelles génèrent des émissions. Selon l’étude «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Durabilité dans la facturation» (Six Group, mars 2022), le passage complet à eBill permettrait d’économiser plus de 50’000 tonnes de CO2. Cela correspond à l’empreinte carbone d’environ 3500 Suissesses et Suisses, consommation, mobilité, habitat et alimentation compris.
Construire et renforcer une image durable
Dans tous les secteurs, les produits et les entreprises durables sont très demandés. La clientèle accorde de plus en plus d’importance à la durabilité. Une image de fabricant respectueux de l’environnement peut donc influencer positivement la décision d’achat. Misez sur l’e-facture! Vous ferez ainsi passer le message suivant: «Nous profitons du progrès numérique pour économiser des ressources».
Comme l’e-facture n’est pas encore très répandue, elle vous permettra de marquer des points. Cela ne sera plus le cas dans quelques années. On estime qu’en 2028, environ 80% du trafic de factures sera numérique. Bientôt, l’e-facture sera la norme. Plus tôt vous y passerez, plus la notion de durabilité aura un impact sur votre clientèle.
Vous pouvez envoyer vos e-factures sous forme d’eBill directement dans l’e-banking de votre clientèle ou, pour la clientèle commerciale, les faire parvenir directement dans le système de comptabilité de l’entreprise. Pour découvrir comment motiver votre clientèle à recevoir ses factures par la voie numérique au format eBill dans l’e-banking, lisez l’article «Comment inciter votre clientèle à utiliser eBill».