Pourquoi un processus de paiement simplifié et un mode de paiement adapté sont-ils si importants?
Quand le paiement est trop compliqué, il arrive que les clientes et les clients interrompent le processus. L’un des écueils possibles est que le mode de paiement privilégié par la cliente ou le client est indisponible – par exemple parce qu’il n’est pas possible de payer par carte.Pour éviter ce genre de cas, Checkout Flex et Checkout All-in-one de PostFinance proposent des solutions adaptées pour un processus de paiement optimal. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les processus d’authentification client – par ex. la procédure 3-D Secure pour les règlements par carte de crédit – à moins que cela ne soit réellement nécessaire.
Bon nombre de clientes et de clients trouvent également fastidieux d’être redirigés vers une nouvelle fenêtre sur leur navigateur web. Une grande partie d’entre eux préfèrent le paiement in-app – c’est-à-dire la possibilité de payer au sein même de l’application. De plus, grâce à la procédure Alias, une telle solution permet à la clientèle d’enregistrer ses données de paiement dans la boutique en ligne, ce qui lui fera économiser du temps lors du prochain achat. Un nombre trop élevé de clics ou un traitement trop compliqué peuvent, à l’inverse, conduire à un abandon de l’achat. Dans ce contexte, le système de paiement mobile TWINT et la PostFinance App sont des systèmes très appréciés, car ils permettent de payer en scannant un code QR.