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Créé le 26.06.2024

Que faire quand une cliente ou un client ne paie pas

Le mandat de travail est terminé, la facture établie mais la cliente ou le client ne paie pas. Les défauts et les retards de paiement peuvent vite devenir un gros problème. Comment les entreprises peuvent-elles procéder en cas de factures impayées?

En bref

  • Il revient aux entreprises elles-mêmes de définir sous quelle forme et à quelle fréquence elles souhaitent relancer les mauvais payeurs. Il n’existe aucune disposition légale à ce sujet.
  • En cas de défaut de paiement, un premier contact personnel, par téléphone ou par e-mail, suffit souvent, notamment avec les clientes et les clients que l’on connaît. 
  • Une méthode largement répandue consiste en une procédure de rappel en trois étapes avec un premier rappel (en guise de première sommation), une deuxième sommation et enfin la troisième qui annonce la poursuite.
  • Le meilleur moyen d’éviter les défauts de paiement reste cependant la prévention. La facturation numérique est d’une grande aide à cet égard.

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Il peut arriver qu’une facture soit oubliée, ou que la cliente ou le client retarde volontairement le paiement en raison de difficultés financières. Quelle que soit la raison, de nombreuses entreprises connaissent des problèmes de liquidités à cause des retards de paiement. En cas de défaut de paiement, il faut donc réagir rapidement. Contrairement à d’autres pays, la gestion des recouvrements en Suisse n’est pas prescrite par la loi. Les entreprises peuvent donc décider elles-mêmes comment elles souhaitent procéder: si une facture est toujours en suspens après expiration du délai de paiement fixé, elles peuvent opter pour un rappel amical, une sommation, voire même une poursuite directe. Dans cet article, nous vous présentons une procédure de rappel possible.

Communiquer les défauts de paiement

Conseil: le cas échéant, effectuer une relance personnelle

Si vous êtes en contact personnel avec la débitrice ou le débiteur ou s’il s’agit d’une cliente ou d’un client qui paie toujours immédiatement en temps normal, il est toujours plus simple et plus sympathique de relancer la personne directement, par téléphone ou par e-mail, une fois le délai expiré. La facture n’a peut-être pas été reçue ou est passée à la trappe à cause d’une surcharge de travail. Si la cliente ou le client n’est pas en mesure de régler la totalité de la facture pour l’instant, l’idéal est de trouver une nouvelle date de paiement ou un plan de versement qui convient aux deux parties.

Envoyer un rappel

En règle générale, la procédure de rappel commence par un rappel amical qui, comme le terme l’indique, doit rappeler à la cliente ou au client de payer.

Conseil: comment écrire un rappel amical?

Le non-paiement d’une facture n’est souvent pas intentionnel, il résulte souvent d’un oubli ou d’une erreur technique. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter un ton courtois et compréhensif pour les rappels et de décrire la situation de manière factuelle.

Ces données doivent normalement figurer dans une lettre de rappel

  • Texte d’introduction et de conclusion pour un rappel amical
  • Adresse d’entreprise du débiteur
  • Adresse de facturation de la cliente ou du client (créancier)
  • Date d’émission du rappel
  • Numéro de la facture en souffrance
  • Date de la facture en souffrance et date d’échéance initiale
  • Liste des marchandises ou prestations livrées
  • Montant dû
  • Nouvelle date d’échéance (en règle générale, 10 à 14 jours)
  • Coordonnées bancaires

Exemple: modèle de rappel amical

Civilité

Nous vous remercions de votre commande chez [Nom d’entreprise créancier] et de votre fidélité. Nous espérons que notre service vous a donné entière satisfaction.

Dans la frénésie du quotidien, même les factures ont tendance à passer à la trappe. Il a vraisemblablement échappé à votre attention que notre facture du XX mois 20XX n’a pas encore été réglée (ou: que la facture du XX mois 20XX est encore en suspens).

Nous vous prions donc de bien vouloir procéder au règlement d’ici le XX mois 20XX. Si votre paiement devait s’être croisé avec le présent courrier, veuillez considérer ce rappel comme nul et non avenu.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse/au [informations de contact].

Nous vous remercions de votre diligence et nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration.

Avec nos meilleures salutations

Expéditrice/Expéditeur

Bon à savoir: intérêts moratoires

Selon le Code des obligations, les créanciers sont en droit de facturer des intérêts moratoires de 5% à compter de la date du premier rappel. En règle générale, les intérêts moratoires sont plutôt exigés à partir de la deuxième ou de la troisième sommation. Des intérêts plus élevés ne peuvent être demandés que s’il en est fait mention dans les conditions générales.

Écrire une lettre de sommation

Si le rappel reste sans effet, les sommations peuvent être l’étape suivante. Même si personne n’aime écrire une lettre de sommation, cela peut parfois s’avérer nécessaire. Après tout, l’entreprise qui a fourni une prestation est en droit d’attendre que cette créance soit payée.

Ces données doivent figurer dans une deuxième ou troisième sommation

  • Adresse de sa propre entreprise
  • Adresse de facturation de la cliente ou du client
  • Lieu et date
  • Numéro de la facture en souffrance
  • Prestations facturées et montant dû
  • Évtl. intérêt de retard et/ou frais de rappel  (si mentionné dans les CG)
  • Nouveau délai de paiement (en règle générale, 10 à 14 jours)
  • Pour la dernière sommation: annonce de poursuite en cas de non-paiement dans le délai mentionné

Comment formuler une lettre de sommation?

Rédiger une lettre de sommation est clairement un défi: d’un côté, vous voulez inciter votre clientèle à payer, de l’autre, vous ne voulez pas nuire à la relation que vous entretenez avec la cliente ou le client. La seule manière de sortir de ce dilemme: toujours faire preuve de politesse et d’objectivité. Car en matière de sommations également, c’est le ton qui fait la musique, même si le ton peut devenir plus pressant à chaque rappel.

Exemple: modèle de deuxième sommation

Civilité

À ce jour, le paiement pour la facture du XX mois 20XX d’un montant de XX francs ne nous est malheureusement pas encore parvenu. Nous vous prions de régler cette facture d’ici le XX mois 20XX.

Avec nos meilleures salutations

Expéditrice/Expéditeur

Exemple: modèle de dernière sommation (troisième rappel)

Civilité

Votre paiement pour la facture du XX mois 20XX est toujours en suspens. Veuillez procéder sans délai au règlement du montant de la facture en souffrance. Dans le cas où le paiement ne nous parviendrait pas avant le XX mois 20XX, nous nous verrons dans l’obligation d’engager une procédure de poursuite.

Avec nos meilleures salutations

Expéditrice/Expéditeur

Marche à suivre possible en cas de défaut de paiement

  1. Faites d’abord une demande personnelle, par téléphone ou par e-mail
  2. Envoyez un rappel amical qui fait office de première sommation
  3. Si le rappel est sans effet, envoyez une deuxième sommation à l’expiration du délai fixé
  4. Une fois le délai expiré, envoyez la troisième sommation et annoncez la poursuite

Conseil: faites toujours preuve d’objectivité et de professionnalisme et ne vous excusez pas pour les demandes de paiement. Vous êtes en droit d’attendre un paiement en échange de vos services.

Introduire une poursuite

Si la dernière sommation reste elle aussi lettre morte, les entreprises doivent soit vivre avec cette perte, soit introduire une poursuite.

Qui supporte les coûts pour une poursuite?

Les créanciers doivent avancer les frais pour les différentes étapes de la poursuite. Si la poursuite s’avère justifiée, les coûts devront ensuite en être assumés par la cliente ou le client. À noter que même les poursuites justifiées ne sont pas toujours payées, car il peut arriver que le débiteur fasse faillite (personne juridique) ou qu’une reconnaissance de dette soit établie (personne physique).

Engager des poursuites avec tilbago

La solution d’encaissement en ligne tilbago, une coopération de PostFinance, guide les entreprises à travers le processus de recouvrement de manière entièrement automatisée.

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Prévenir les défauts de paiement

Pour éviter que les entreprises ne se retrouvent dans l’obligation d’écrire des lettres de rappel et de sommation, il est conseillé de prendre des précautions. Les mesures suivantes aident à éviter les défauts de paiement:

Établir rapidement les factures

Pour que les entreprises n’attendent pas trop longtemps leur argent, certains conseils peuvent s’avérer bien utiles. Les factures devraient toujours être établies rapidement, idéalement juste après la fin du mandat. Il peut aussi être utile de raccourcir le délai de paiement. Les entreprises qui accordaient jusqu’ici 30 jours peuvent par exemple stipuler par contrat que la facture doit être acquittée sous 14 jours. Ainsi, il reste encore un peu de marge en cas de retard de paiement. Selon l’ampleur du mandat, il est aussi possible de recourir à des acomptes ou à des paiements intermédiaires. Dans certains secteurs, les paiements par escompte sont également courants pour inciter la clientèle à payer plus rapidement le montant de la facture. Important: le délai de paiement doit être bien visible sur la facture.

Bon à savoir

La QR-facture permet une facturation simple et correcte en francs suisses et en euros. Il est facile pour les entreprises d’établir des QR-factures, et pour la clientèle de les régler.

Conseil: dématérialiser les factures

Les processus de facturation numériques contribuent à l’établissement rapide de factures. Par rapport aux processus manuels, les retards sont pratiquement éliminés grâce aux processus automatisés. En outre, les factures peuvent être traitées sans erreur, ce qui accélère encore le processus de facturation. Dernier point et non des moindres, les factures numériques permettent des inscriptions au crédit plus fiables.

Grâce à l’offre de Billing Solutions de PostFinance, les entreprises dématérialisent au maximum l’envoi de leurs factures: avec l’e-facture B2B, elles envoient les factures directement vers le logiciel de leur clientèle commerciale, avec eBil vers l’online banking de la clientèle privée et des petites entreprises. La bonne nouvelle, c’est que la morale de paiement est plus élevée dans le cas des factures électroniques, les factures eBill étant par exemple payées à 99% dans les délais.

Vérifier la solvabilité

Si vous avez un mauvais pressentiment avant même la commande ou si un important chiffre d’affaires est en jeu, vous devriez vous renseigner au préalable sur la cliente ou le client et vérifier sa solvabilité. La solvabilité d’une personne ou d’une entreprise reflète la probabilité que celle-ci puisse et compte honorer ses engagements financiers.

L’un des moyens couramment utilisés pour vérifier la solvabilité de la clientèle (entreprise et particuliers) consiste à passer par des entreprises d’informations économiques. Celles-ci collectent des données sur le comportement de paiement des entreprises et des particuliers et les proposent comme service sous la forme de vérifications de la solvabilité. Parmi les entreprises d’informations économiques en Suisse, on trouve par exemple Dun & Bradstreet, Creditreform, CRIF ou Intrum.

L’autocertification est un autre moyen de vérifier la solvabilité. Les partenaires commerciaux peuvent par exemple être priés de présenter des rapports financiers, des informations sur la solvabilité qu’ils ont eux-mêmes obtenues auprès d’entreprises d’informations économiques, des références, un extrait récent du registre du commerce ou d’autres documents qui prouvent leur solvabilité de manière plausible. Pour les particuliers, il est possible de demander un extrait du registre des poursuites.

Convenir d’un acompte

L’entreprise peut aussi convenir d’un acompte. Autrement dit, l’acheteuse ou l’acheteur effectue un paiement partiel pour les marchandises ou les services avant que le mandataire ne fournisse la prestation. La clientèle paie ainsi une partie du montant à l’avance. Ce paiement partiel sert de sécurité à la partie acquéreuse pour qu’elle reçoive effectivement la prestation promise. Même si un acompte nécessite des talents de négociation, il peut s’avérer avantageux.

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