À l’origine, ce mode de financement a été introduit pour financer des projets culturels, créatifs ou d’utilité publique. Ces dernières années, les start-up et PME l’ont également découvert. Le principe? Quiconque a une bonne idée peut collecter les fonds nécessaires auprès de la communauté sur la plateforme en ligne en vue de la réaliser. Diverses plateformes existent pour mettre ces campagnes sur pied. En contrepartie de l’investissement, l’entreprise ou l’association offre un cadeau à ses soutiens financiers. Si l’objectif de financement fixé de manière autonome est atteint lors de la campagne, son auteur conserve l’argent récolté. Si la somme demandée n’est en revanche pas atteinte au terme de la campagne, les donateurs sont remboursés.
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Un financement participatif réussi en cinq étapes
En Suisse également, le financement participatif gagne en popularité comme alternative au crédit bancaire classique pour les entreprises et les projets. Les plateformes de financement participatif permettent aux particuliers de devenir investisseurs, et dans l’idéal d’en tirer profit.
Don, soutien, prêt ou investissement: différentes voies, un objectif
Il existe plusieurs types de financement participatif.
- Don participatif: sans contrepartie
- Soutien participatif: sans contrepartie financière
- Prêt participatif: remboursement avec intérêts
- Investissement participatif: don contre part, co-décision et participation aux bénéfices
Quelle que soit l’option choisie, vous devez être attentif à plusieurs points pour bien lancer votre campagne de financement participatif. Financez votre projet grâce à ces conseils universels.
Cinq conseils pour un financement participatif réussi
- Choisissez le type adapté et la plateforme qui convient. Elles sont innombrables et offrent diverses fonctions et possibilités d’organisation. Vous pouvez également créer votre propre plateforme et l’intégrer par exemple à votre site Internet.
- Un bon départ est fondamental en matière de financement participatif. D’expérience, les investisseurs favorisent des projets qui en ont déjà séduit d’autres. C’est pourquoi vous devez dès le départ persuader de nombreuses personnes. La règle d’or: avant le lancement de la campagne, environ 30% du projet devrait être financé. Faites dans un premier temps appel à votre entourage, pour pouvoir attirer plus tard des investisseurs externes.
- Le financement participatif est comme un cadeau: l’emballage joue beaucoup. Avoir la meilleure idée ne suffit pas, il faut savoir la présenter. Créez une histoire intéressante autour de votre idée de projet ou d’entreprise. Vous devez notamment vous présenter brièvement. Qui êtes-vous? Comment cette idée vous est-elle venue? Quelle est la valeur ajoutée de votre projet? Pourquoi voulez-vous le mettre en œuvre? La planification concrète est également importante. Plus vous présentez de faits aux potentiels investisseurs, plus vous avez de chances de les convaincre et de le pousser à investir.
- Soyez attentif à votre façon de raconter vos histoires. Le visuel est en effet essentiel. Nombre de plateformes proposent d’intégrer photos et vidéos aux campagnes de financement participatif. Faites-en un bon et généreux usage.
- Remerciez vos investisseurs, mais pas avec une carte de remerciement standard. Prenez un peu de temps pour concocter un remerciement original et attrayant. Envoyez par exemple un échantillon de votre produit ou un cadeau en lien avec ce dernier.
Le financement participatif réussit aux Suisses
Il peut constituer une alternative intéressante au financement classique pour collecter de l’argent pour une idée. La réflexion sous-tendant le projet, mais aussi sa présentation, décident de son succès ou de son échec. En Suisse, le financement participatif remporte un grand succès. Sur les deux plateformes Wemakeit.ch et 100-Days.ch, 60% des initiateurs atteignent leur objectif de collecte.