Sur la voie vers plus de durabilité, PostFinance propose à son personnel un espace pour s’engager en faveur d’idées durables. Par exemple, lors des Impact Days. À cette occasion, les collaboratrices et les collaborateurs peaufinent les solutions qu’ils ont élaborées eux-mêmes. La consigne: les idées doivent répondre aux objectifs en matière de durabilité fixés par PostFinance.
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Impact Days: aider les idées durables à percer
Durabilité, de la réflexion interne à l’exposition des idées: lors des Corporate Responsibility Impact Days de PostFinance, les collaboratrices et les collaborateurs aident leurs idées en matière de durabilité à percer depuis leurs propres rangs. Que s’est-il passé aux ateliers de cette année? Pourquoi le musicien Stress faisait-il partie du jury? Comment les participantes et les participants se sont-ils engagés au cours des Impact Days? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans notre article.
Objectifs en matière de durabilité de PostFinance: À nous de jouer!
Quel levier PostFinance actionne-t-elle pour promouvoir le développement durable de l’entreprise? Voici les cinq objectifs de durabilité de PostFinance:
- Ancrage du thème de la durabilité auprès du personnel
- Réduction de l’empreinte CO2
- Mise à disposition d’une offre de marché durable
- Promotion d’innovations durables
- Promotion de l’égalité des sexes
Bonnes idées pour plus de durabilité: de l’éducation financière aux articles publicitaires
En mai 2023 a eu lieu la deuxième édition des Impact Days. «Plus d’une vingtaine d’idées ont été soumises par des collaboratrices et des collaborateurs de différentes unités. Suite à une première étude de faisabilité dans les grandes lignes, nous avons validé neuf d’entre elles pour la réunion de lancement, où elles ont été présentées aux participantes et aux participants à l’atelier», explique Dominic Bodenheimer, trainee dans l’équipe Corporate Responsibility de PostFinance. Parmi les propositions, on retrouve plusieurs orientations telles que:
- Une solution familiale pour l’éducation financière, avec une application pour les enfants et les parents
- Des comptes d’épargne jeunesse «verts», avec une gestion durable de l’argent déposé
- Un processus d’onboarding entièrement numérique pour la nouvelle clientèle, afin de réduire la consommation de papier
- Le remplacement systématique des bouteilles en PET par des distributeurs d’eau dans les filiales de PostFinance
- L’intégration de la langue des signes dans le Customer Journey de PostFinance, pour offrir aux personnes malentendantes une meilleure accessibilité à PostFinance
- Des articles publicitaires durables, afin d’économiser les ressources
- Un «ECO Fund», dans lequel un certain pourcentage de tous les budgets de projets devrait être injecté en vue d’utiliser cet argent de manière durable
Les 22 participantes et participants ont pu choisir une de ces idées pour la développer au cours de la journée et demie suivante, en groupe et avec le soutien de mentors. «C’était impressionnant de voir à quelle vitesse et avec quel engagement les équipes se sont plongées dans ces idées», remarque Dominic, qui organisait l’événement. Dans les ateliers, il s’agissait d’examiner les idées avec un œil critique et, au besoin, de les rejeter et de les repenser − de manière rapide et agile. Pour ce faire, les participantes et les participants ont pu compter sur les spécialistes de l’innovation de l’Impact Hub de Berne, ainsi que de VNTR | Innovation & Venturing de PostFinance, qui ont dispensé leurs précieux conseils.
Un prestigieux jury en présence du CEO et de Stress
Au total, sept équipes ont présenté leur idée devant le jury à la fin de cet atelier − avec pour objectif d’obtenir le feu vert pour une prochaine étape d’élaboration. Cette année, aux côtés des représentantes et des représentants internes de PostFinance Hansruedi Köng (CEO), Sandra Lienhart (responsable Retail Banking), Roland Spycher (responsable Gestion des immeubles) et Rahel Tanner (responsable Procurement), une célébrité a siégé dans l’organe de décision: le musicien Stress, qui partage un engagement commun avec PostFinance pour «MTV Unplugged» et fait également preuve d’un intérêt personnel pour le thème de la durabilité, a apporté son point de vue extérieur. Et quelles idées ont particulièrement séduit le jury? «Après avoir entendu les pitchs, le jury a décidé de donner suite aux idées ‹Articles publicitaires durables› et ‹Les jeunes passent à l’épargne verte› comme mesures à concrétiser. Les autres idées sont redirigées dans les unités correspondantes pour étudier si leur mise en œuvre peut déboucher sur quelque chose de concret», explique Dominic. Nous nous réjouissons des résultats à venir.
Parfois, il n’est pas possible de réussir du premier coup
À propos de la mise en œuvre: l’année dernière, lors des Impact Days, une des idées validées était de mettre à disposition du personnel des smartphones reconditionnés plutôt que des appareils neufs. Concernant l’état actuel de ce projet, une mise à jour s’impose: après l’obligation de stopper le projet pilote pour cause de difficultés d’approvisionnement, celui-ci va pouvoir être remis sur les rails au cours de l’été. D’autres idées nées au cours de l’événement de l’année passée se sont déjà concrétisées, comme la promotion du recyclage au siège principal de PostFinance.