Bonnes idées pour plus de durabilité: de l’éducation financière aux articles publicitaires
En mai 2023 a eu lieu la deuxième édition des Impact Days. «Plus d’une vingtaine d’idées ont été soumises par des collaboratrices et des collaborateurs de différentes unités. Suite à une première étude de faisabilité dans les grandes lignes, nous avons validé neuf d’entre elles pour la réunion de lancement, où elles ont été présentées aux participantes et aux participants à l’atelier», explique Dominic Bodenheimer, trainee dans l’équipe Corporate Responsibility de PostFinance. Parmi les propositions, on retrouve plusieurs orientations telles que:
- Une solution familiale pour l’éducation financière, avec une application pour les enfants et les parents
- Des comptes d’épargne jeunesse «verts», avec une gestion durable de l’argent déposé
- Un processus d’onboarding entièrement numérique pour la nouvelle clientèle, afin de réduire la consommation de papier
- Le remplacement systématique des bouteilles en PET par des distributeurs d’eau dans les filiales de PostFinance
- L’intégration de la langue des signes dans le Customer Journey de PostFinance, pour offrir aux personnes malentendantes une meilleure accessibilité à PostFinance
- Des articles publicitaires durables, afin d’économiser les ressources
- Un «ECO Fund», dans lequel un certain pourcentage de tous les budgets de projets devrait être injecté en vue d’utiliser cet argent de manière durable
Les 22 participantes et participants ont pu choisir une de ces idées pour la développer au cours de la journée et demie suivante, en groupe et avec le soutien de mentors. «C’était impressionnant de voir à quelle vitesse et avec quel engagement les équipes se sont plongées dans ces idées», remarque Dominic, qui organisait l’événement. Dans les ateliers, il s’agissait d’examiner les idées avec un œil critique et, au besoin, de les rejeter et de les repenser − de manière rapide et agile. Pour ce faire, les participantes et les participants ont pu compter sur les spécialistes de l’innovation de l’Impact Hub de Berne, ainsi que de VNTR | Innovation & Venturing de PostFinance, qui ont dispensé leurs précieux conseils.