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Créé le 30.08.2023

Pourquoi les entreprises devraient favoriser le plurilinguisme

Quel est l’état du plurilinguisme en Suisse? Quelle est l’utilité du plurilinguisme au sein de l’entreprise? Comment les responsables de conduite peuvent-ils cultiver les connaissances linguistiques de leurs collaboratrices et collaborateurs? Découvrez dans notre article les avantages qu’offre le plurilinguisme.

La Suisse est un petit pays doté d’une grande diversité linguistique. Le plurilinguisme est favorisé d’une part par la situation géographique, mais aussi, d’autre part, par l’immigration. C’est ainsi qu’outre les quatre langues officielles − le français, l’allemand, l’italien et le romanche −, de nombreuses autres langues sont parlées, notamment le portugais, l’anglais, le turc, l’espagnol, le serbe, le croate ou l’albanais. Or, c’est surtout parmi la population issue de l’immigration que l’utilisation de plusieurs langues est la plus répandue. Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS) menée en 2019, cette population utilise régulièrement au moins trois langues.

Améliorer les connaissances linguistiques pour des raisons professionnelles

Selon l’OFS, 65% de la population parle régulièrement suisse allemand, 39% français, 15% italien et 0,9% romanche. La langue non nationale la plus parlée est l’anglais. Elle est utilisée par 46% de la population en Suisse alémanique, 43% en Suisse romande, et 37% en Suisse italophone. En Suisse, bien que presque la moitié des enfants soient déjà en contact avec plusieurs langues dans le cercle familial, les connaissances linguistiques s’élargissent principalement pour des raisons professionnelles.

Bon à savoir

Il existe plus de 7000 langues dans le monde. La plupart d’entre elles sont parlées en Asie et sur le continent africain. L’anglais est la langue la plus parlée, suivie du mandarin. Mais l’hindi a aussi sa place sur le podium. L’espagnol et le français occupent respectivement la quatrième et la cinquième place. Il faut également y ajouter d’innombrables dialectes, autant de variations linguistiques. Si on écrit principalement dans une langue standard, au quotidien, les gens parlent le plus souvent un dialecte.

Le plurilinguisme dans l’entreprise

Les entreprises qui sont actives dans plusieurs régions d’un pays ou à l’international apprécient que leur personnel ait de bonnes compétences linguistiques. Qu’il s’agisse de négociations contractuelles, de collaboration avec les prestataires, ou bien sûr de contacts avec une clientèle qui parle une autre langue − le personnel plurilingue est un vrai gain pour l’entreprise. Chaque langue nationale est un plus. Les entreprises qui désirent s’orienter sur le marché international ont en outre besoin de connaissances en anglais, en espagnol, en portugais, en chinois et en russe.

Le groupe Poste cultive le plurilinguisme

Autrefois, il fallait souvent chercher explicitement des collaboratrices et collaborateurs ayant les bonnes connaissances linguistiques; mais aujourd’hui, en raison de la diversité culturelle, les personnes employées en disposent souvent déjà. C’est aussi le cas au sein du groupe Poste, où les collaboratrices et collaborateurs issus de plus de 130 nations parlent environ 75 langues maternelles. Afin de cultiver la tolérance et l’acceptation de cette diversité culturelle au quotidien, le réseau MOSAICO a été créé en 2013. Son co-président John Léchenne nous explique l’objectif et les bienfaits de MOSAICO.

John Léchenne travaille depuis 2007 au sein de la gestion des tarifs et de la distribution de CarPostal. Il y est en charge de l’unité spécialisée et de processus «Gestion des tarifs». Il a participé à la création de MOSAICO en 2013 et dirige ce réseau depuis 2017, en collaboration avec Gerardina Bello.

John Léchenne, quel est l’objectif de MOSAICO?

Le réseau MOSAICO encourage une diversité linguistique et culturelle vivace au sein du groupe Poste. Il permet ainsi de surmonter les barrières et les préjugés. Par des actions ciblées, telles que des conférences ou un théâtre d’entreprise, le réseau attire l’attention sur cette diversité et tente d’accroître l’ouverture vis-à-vis des autres cultures. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs doivent pouvoir vivre leur langue et leur culture. C’est ainsi que nous sensibilisons par exemple les responsables de conduite à lire les e-mails même si ceux-ci ne sont pas rédigés dans leur langue maternelle.

Dans quelle mesure le personnel plurilingue profite-t-il du réseau?

Quand on cherche un emploi, parler deux ou trois langues représente toujours un avantage important par rapport aux autres candidates et candidats. À la Poste aussi. Même si cela dépend des domaines. Il est en tout cas intéressant de remarquer que chez nous, le personnel d’encadrement romand parle aussi allemand. En général, on se débrouille bien dans les langues nationales − particulièrement l’allemand, le français et l’italien. Chez Swiss Post Solutions Inc., notamment, l’anglais est aussi très apprécié. Si les responsables de conduite souhaitent que leurs équipes parlent plusieurs langues, on le met en pratique.

Comment MOSAICO soutient-il le personnel?

D’une part, le réseau aide les collaboratrices et collaborateurs actifs dans les emplois les plus divers à trouver un tandem linguistique. Dans ce cadre, deux employées ou employés parlant une langue maternelle différente se soutiennent mutuellement pour améliorer leurs connaissances dans la langue de l’autre. D’autre part, MOSAICO offre la possibilité d’échanger autour d’une table linguistique pendant la pause de midi, dans différents lieux, en allemand, français, italien ou anglais.

Le plurilinguisme chez PostFinance

Le personnel de PostFinance profite bien évidemment aussi de ces offres. Cet établissement financier novateur investit depuis plusieurs années déjà dans la formation linguistique de son personnel. Il contribue ainsi au développement de chaque individu, crée de nouveaux liens sociaux et encourage la satisfaction du personnel. Qui plus est, selon une étude de la Harvard Business Review, cultiver le plurilinguisme permet d’améliorer des activités non linguistiques, étant donné que les personnes plurilingues sont mieux à même d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Cultiver le plurilinguisme est donc un investissement qui en vaut la peine pour toute la communauté.

Cinq avantages du plurilinguisme dans l’entreprise

  • Le personnel plurilingue reconnaît mieux les différences culturelles et travaille souvent plus efficacement avec des équipes interculturelles.
  • Les collaboratrices et collaborateurs plurilingues peuvent renforcer l’équipe en soutenant des collègues qui ne maîtrisent pas couramment l’autre langue.
  • Le plurilinguisme aide les entreprises à étendre leur portée et à conquérir de nouveaux marchés. Cela permet d’améliorer les relations commerciales et d’augmenter le chiffre d’affaires.
  • La capacité de parler la langue du marché cible augmente les chances d’export et établit des relations plus étroites avec les partenaires et la clientèle.
  • Le personnel plurilingue peut accompagner des clientes et clients qui parlent une autre langue. Cela mène à une augmentation de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle.
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