La crise liée au coronavirus a eu un impact considérable sur nos habitudes de loisirs et de consommation. Mais dans quelle mesure notre style de vie est-il devenu plus durable et quels sont les effets positifs qui perdureront? C’est ce que des chercheurs de la Haute école de Lucerne ont voulu savoir en menant une La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre étude représentative en avril 2020. Le sondage effectué auprès d’un millier de Suisses montre notamment une tendance claire aux achats de produits régionaux et suisses ainsi qu’une augmentation du temps passé dans la nature par rapport à la période précédant la crise.
Vous vous trouvez ici:
Six bonnes résolutions pour une société plus durable à la sortie de la crise du coronavirus
Quelles bonnes résolutions pouvons-nous prendre afin de mener un mode de vie durable lors de l’«après-coronavirus»?
Que nous réserve l’avenir?
La question portant sur le comportement futur des personnes interrogées est particulièrement intéressante. En effet, 12 % d’entre elles affirment qu’elles continueront à privilégier des produits régionaux lors de leurs achats de biens de consommation courante et 7 % comptent s’approvisionner dans des épiceries et des magasins de ferme. En outre, 5 % des personnes ayant participé au sondage disent vouloir réduire leurs trajets en avion pour des motifs privés. Ces signaux sont donc réjouissants. Cependant, nous pouvons tirer encore davantage d’enseignements de la phase d’arrêt partiel. Voici six bonnes résolutions à mettre en place facilement.
Résolution n° 1: moins d’émissions de CO2 pour les voyages privés
Pas besoin de toujours chercher à prendre le large: on peut tout aussi bien se détendre et s’amuser en faisant des excursions à vélo ou des randonnées pédestres dans la région. Le fait de renoncer à un voyage privé en voiture ou en avion (même lorsque nous n’en serons plus contraints) réduit l’empreinte carbone tout en donnant meilleure conscience.
Résolution n° 2: acheter durable
D’après l’étude, l’achat de denrées alimentaires locales a le vent en poupe. Mais il vaut aussi la peine de miser sur la durabilité en matière de vêtements, de meubles ou encore de cosmétiques. Renseignez-vous sur l’origine et la composition de chaque produit, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et achetez-le uniquement s’il correspond à vos convictions.
Résolution n° 3: éviter quelques trajets domicile-travail
Tout le monde n’a pas la possibilité de faire du télétravail occasionnel. Mais si vous pouvez travailler à domicile, profitez-en pour éviter quelques trajets à l’avenir. D’un point de vue écologique, il s’agit d’une solution particulièrement judicieuse lorsque l’on doit se rendre au travail en voiture.
Résolution n° 4: prendre conscience de l’environnement
Prisonniers du stress quotidien, nous ne prenons souvent plus conscience de notre environnement. Nous sommes stimulés de tous les côtés. Or, la mise à l’arrêt partiel de la société en raison du coronavirus nous a permis de ralentir le rythme. Soudain, on entend les oiseaux gazouiller – et peut-être aussi l’appel de la nature, qui nous incite à la protéger autant que possible. Concentrons-nous donc davantage sur le monde qui nous entoure, même en période d’agitation.
Résolution n° 5: éviter le gaspillage alimentaire
Ces derniers temps, nous étions à la maison plus souvent que d’ordinaire et avions le contenu de notre réfrigérateur sous contrôle. Dans de nombreux ménages, il n’était quasiment plus question de gaspillage alimentaire puisqu’une bonne planification des repas a permis de réduire le gâchis, voire de l’éviter complètement. Continuez à passer régulièrement en revue vos stocks au cours des prochains mois et à composer vos menus en conséquence.
Résolution n° 6: s’engager davantage sur le plan social
De temps à autres, nous devons nous enquérir des besoins de nos voisins vulnérables. En effet, agir de manière durable consiste également à réaliser de bonnes actions en faveur de la société – ce que nous avons brillamment su faire pendant la période du coronavirus.