À l’avenir, les personnes qui postulent chez PostFinance n’auront plus besoin de se préparer à répondre aux questions sur leurs prétentions salariales ou sur le montant de leur salaire actuel. En effet, à partir de 2024, les offres d’emploi de PostFinance seront systématiquement mises au concours avec des fourchettes de salaires. Quiconque postulera auprès de l’établissement financier aura ainsi connaissance des conditions financières avant même l’entretien d’embauche.
Vous vous trouvez ici:
Une plus grande clarté sur le marché de l’emploi: transparence salariale chez PostFinance
En tant qu’employeur ouvert et transparent, prônant des relations d’égal à égal, PostFinance fait œuvre de pionnier dans son secteur en matière de transparence salariale. Dès 2024, elle sera le premier établissement financier suisse à indiquer systématiquement les fourchettes de salaires dans ses offres d’emploi.
Quelles sont les principales raisons en faveur de la transparence salariale?
La publication des salaires de départ dans les offres d’emploi permettra aux futurs employés d’avoir un aperçu de la structure salariale appliquée à des collègues ayant un profil similaire. L’objectif étant avant tout d’éviter les inégalités et les injustices salariales. Le salaire ne dépendra plus des compétences de négociation des personnes en recherche d’emploi. En outre, la transparence des salaires a également des avantages dans le processus de recrutement en tant que tel. Celui-ci devient en effet plus simple pour tout le monde: pour les candidates et les candidats, car ils peuvent mieux présélectionner les postes; pour les entreprises, car les négociations sur des prétentions salariales irréalisables n’ont plus lieu d’être.
Les principales raisons en faveur de la transparence salariale dans les mises au concours de postes
- En renforçant le principe «À travail égal, salaire égal», la transparence des salaires favorise l’équité et l’égalité des chances. Des différences de salaire discriminatoires peuvent être évitées
- Les négociations salariales sont plus ouvertes, plus transparentes et plus équitables
- On évite les rumeurs et les fausses suppositions sur les salaires des nouveaux collègues
- La mention transparente des fourchettes de salaires crée de la confiance et participe d’une bonne culture d’entreprise
La transparence des salaires en Suisse et dans les autres pays
Mais qu’en est-il dans les faits: les entreprises ont-elles une obligation de transparence en matière de salaire dans les mises au concours de postes? Dans plusieurs pays tels que l’Autriche ou certains États américains, il est déjà obligatoire d’annoncer les fourchettes de salaires dans les offres d’emploi. À l’échelle européenne, de telles directives seront également introduites d’ici 2026. En revanche, la Suisse ne possède pas encore de réglementation contraignante concernant l’indication des salaires. Des discussions sont cependant en cours à ce sujet.
Pionnière en matière de transparence salariale dans le secteur bancaire
Dans notre pays, seuls certains secteurs, entreprises privées ou publiques veillent à plus de transparence et d’égalité sur le marché du travail en communiquant des fourchettes de salaires sur une base volontaire. PostFinance est le premier établissement financier suisse à mettre en œuvre de manière systématique la transparence des salaires lors des mises au concours de postes dans son secteur. Nous avons demandé à Jonas Jatsch et Avon Tharcisius ce que cela signifie du point de vue des RH et pour les (futurs) membres du personnel.
Entretien sur la transparence salariale chez PostFinance avec Jonas Jatsch, expert en RH
Jonas Jatsch, expert en RH de PostFinance et responsable de l’introduction de la transparence salariale dans les offres d’emploi.
Pourquoi PostFinance s’engage-t-elle en faveur de la transparence des salaires dans les mises au concours de postes?
Cette mesure a été demandée par les représentantes et les représentants du personnel dans le cadre des dernières négociations de la CCT. En tant qu’employeur pratiquant l’ouverture et la transparence, nous avons estimé qu’il s’agissait d’une opportunité de mettre de manière systématique nos candidates et nos candidats sur un pied d’égalité en termes de salaire dans le processus de recrutement et de promouvoir plus particulièrement l’égalité des chances.
Pourquoi PostFinance a-t-elle décidé de mentionner une fourchette salariale concrète dans les offres d’emploi?
Si les personnes candidates connaissent la fourchette salariale, elles sont plus à même de juger si le futur salaire correspond à leurs attentes et si elles souhaitent postuler. Mais l’indication de la fourchette de salaire est également le reflet du fonctionnement de PostFinance: chez nous, les voies sont courtes, la hiérarchie horizontale et nous communiquons d’égal à égal.
L’indication de la fourchette de salaire est également le reflet du fonctionnement de PostFinance.
Quelles démarches PostFinance a-t-elle entreprises pour mettre en œuvre la transparence des salaires?
Nous avons commencé à communiquer les fourchettes de salaires pour les mises au concours de postes de deux de nos unités: le Customer Center et l’IT. Ce sont deux unités complètement différentes: pour le Customer Center, nous mettons régulièrement au concours des profils d’emploi similaires dans différentes régions de Suisse et nous nous adressons aussi bien aux personnes expérimentées qu’à celles qui changent d’orientation professionnelle; pour l’IT, nous sommes confrontés à une forte concurrence pour recruter du personnel hautement spécialisé. Malgré la différence de contexte, nous avons fait de très bonnes expériences dans les deux cas et avons reçu des réactions positives de la part des personnes candidates, si bien qu’à partir de 2024, nous communiquerons la fourchette salariale dans toutes nos offres d’emploi. Hormis celles pour les postes de direction.
Quel a été l’impact de l’introduction de la transparence salariale sur le processus de recrutement?
Le fait de mentionner les fourchettes de salaires dès la mise au concours permet de renoncer aux questions de principe sur les prétentions salariales lors de l’entretien d’embauche. La négociation du salaire ne consiste plus à vérifier les attentes de chaque partie. Il s’agit plutôt de déterminer si la candidate ou le candidat peut s’attendre à un salaire situé en haut, en bas ou au milieu de la fourchette salariale, en fonction de ses compétences et de son expérience. Cela facilite les choses pour tout le monde.
La mention de la fourchette de salaire dans les offres d’emploi s’accompagne-t-elle d’inconvénients?
Pour le moment, nous n’avons constaté aucun inconvénient. En amont, il y avait par exemple la crainte de recevoir nettement moins de candidatures ou que les personnes bien qualifiées ne postulent plus. Cela n’a pas été le cas. Au contraire: la qualité des dossiers a augmenté. Nous enregistrons à peu près autant de candidatures, mais celles-ci tendent à correspondre davantage au profil recherché, et ce, même pour les postes difficiles à pourvoir. Nous avons d’ailleurs eu le cas où une nouvelle mise au concours mentionnant le salaire de manière transparente à permis de repourvoir un poste en peu de temps.
En externe, les fourchettes de salaires sont communiquées dans les mises au concours de postes. Des efforts sont-ils également entrepris pour assurer une plus grande transparence des salaires en interne?
Nous y travaillons. Par transparence salariale interne, nous n’entendons pas le fait de publier les listes de salaires des membres du personnel sur l’intranet et de permettre à tous les collègues de savoir ce que les autres gagnent. En revanche, nous tenons à ce que, dans le cadre des offres d’emploi, l’équipe établisse le lien entre le salaire mentionné et le profil recherché. De telles discussions peuvent aussi être l’occasion de mettre en perspective son propre salaire et de trouver des possibilités d’évolution.
Entretien avec Avon Tharcisius
Avon Tharcisius a postulé chez PostFinance en septembre 2022, où il occupe désormais la fonction de IT Business Analyst Mobile App.
Comment avez-vous perçu la mention de la fourchette salariale dans l’offre d’emploi?
Comme une preuve de transparence et d’ouverture. Grâce à la fourchette de salaire indiquée dans l’annonce, je savais dès le départ que nous serions d’accord sur la rémunération. J’ai donc pu me lancer dans le processus de candidature sans me soucier de cela.
Dans quelle mesure la mention de la fourchette de salaire dans l’annonce a-t-elle eu un impact sur la négociation salariale lors du processus de candidature?
À l’époque de la candidature, je remplissais tous les critères mentionnés dans la mise au concours et disposais de quelques années d’expérience dans le domaine de l’analyse de gestion IT. Grâce à la fourchette salariale, j’ai ainsi pu estimer approximativement le niveau de mon salaire. Sachant cela, j’ai pu aborder la négociation bien préparé.
Est-ce une pratique courante dans votre secteur d’indiquer les fourchettes de salaires dans les offres d’emploi?
Je pense que c’est plus courant dans l’informatique que dans d’autres secteurs. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée joue sans doute un rôle prépondérant dans l’indication de la fourchette salariale.
De manière générale, voyez-vous le fait d’indiquer la fourchette salariale dans les offres d’emploi comme un avantage ou un inconvénient?
Je le vois comme un avantage. Cela permet de protéger aussi bien l’employeur que les personnes candidates des fausses attentes et des déceptions. Je pense qu’il est important que la fourchette salariale indiquée fasse l’objet d’un consensus en interne et que les personnes qui postulent ainsi que les entreprises s’y réfèrent lors de la négociation salariale.
La transparence des salaires permet d’éviter les fausses attentes et les déceptions.
N’hésite pas à consulter nos offres
Tu souhaites travailler pour un établissement financier qui fait figure de pionnier en matière de transparence des salaires, entre autres domaines? Nous sommes à la recherche de femmes et d’hommes d’action.