Vous vous trouvez ici:
Le fractional trading, ou comment investir avec peu d’argent
Investir dans des actions avec de petits montants même si une action de l’entreprise vaut plusieurs centaines de dollars? Voilà de quoi faire battre le cœur de certains. Depuis fin 2019, ce genre d’opération est possible grâce au fractional trading. Nous vous expliquons comment investir avec peu d’argent, où vendre des parts d’actions et quels sont les avantages et inconvénients de telles opérations.
Fractional – ça veut dire quoi?
Fractional Trading en anglais signifie «le négoce avec des fractions de parts», qu’il s’agisse d’actions ou de cryptomonnaies. Pour changer du trading traditionnel, il est désormais possible d’acheter également une fraction de part au lieu d’en acheter une entière. Voici un exemple pour montrer que cela peut être un avantage pour certains investisseurs:
Supposons que Veronica souhaite acheter une part en tant qu’investisseur privé pour CHF 50.– et qu’elle en envisage une de Lindt & Sprüngli par exemple. Malheureusement, elle ne tardera pas à réaliser qu’un budget disponible de CHF 50.– ne lui permet pas d’acquérir une part entière – en effet, une action chez Lindt & Sprüngli coûte plus de CHF 100’000.– au 22.12.2021, jour où Veronica souhaite investir dans des actions.
C’est à ce moment que le fractional trading entre en jeu. Différents courtiers en ligne offrent la possibilité grâce au fractional trading d’investir dans de petites parts d’actions. Les prestataires de services facilitent ainsi l’accès au marché pour certains investisseurs.
Nouveau trading, nouveau public?
Les transactions boursières semblent être complexes et inaccessibles pour de nombreuses personnes, c’est pourquoi ces tâches sont souvent confiées à des professionnels.
Pour investir dans d’autres titres comme des fonds de placement par exemple, on cède également volontiers la tâche à un conseiller bancaire. Plusieurs aspects comme le manque de temps, de connaissances mais aussi la peur de l’obstacle de taille qu’est le «marché financier» peuvent expliquer cela.
C’est justement pour les nouveaux arrivants sur le marché ayant peu d’expérience que le fractional trading peut se révéler intéressant. D’une part, il leur est possible d’investir avec un petit budget et, d’autre part, les applications de banking sur smartphone, donc les applications fintech, font tomber les barrières du marché boursier. Si cela réussit aux applications, c’est tout d’abord grâce à une conception de processus intuitive et adaptée à une expérience utilisateur élevée qui convient à notre quotidien marqué par le numérique. Pour finir, nous téléchargeons et utilisons des applications tous les jours, pourquoi ne pas le faire également pour nos thèmes de placement?
Ainsi, le fractional trading permet à un large public d’entrer plus facilement et de façon plus attractive sur le marché. Vous trouverez plus d’informations sur les applications fintech et les néo-banques dans notre article «Néo-banques: la banque à portée de main».
De nos jours, un public plus jeune s’intéresse également au fractional trading. En effet, 45% de tous les fractional traders chez Fidelity – une application de fintech de trading américaine – ont entre 18 et 35 ans (état: 2020).
En outre, le nombre de clients privés nouvellement acquis a également énormément augmenté grâce à l’offre de parts d’actions: En ce qui concerne le marché financier américain, la part du commerce privé est désormais aussi importante que celle des fonds d’investissement et des hedge funds réunis (état: 2021), même si la plupart des investisseurs privés disposent en général d’un budget limité. Les chercheurs y voient un rapport de causalité avec l’arrivée du fractional trading, mais aussi avec le changement des habitudes de loisirs et de travail depuis la pandémie de coronavirus et la diminution des frais.
Où se déroulent le négoce?
Des courtiers en ligne proposent de négocier des parts d’une action. Ce sont surtout les néo-banques qui mettent à disposition le fractional trading via des applications sur smartphone.
Voici des exemples étrangers d’applications de la sorte: Robinhood, une application de trading sans commission, ou Charles Schwab, une banque américaine qui utilise également une application de trading.
En Suisse, l’ offre est encore relativement récente et comprend notamment l’application de fintech «Yuh» qui permet de payer, épargner et investir – également dans des parts d’action – au sein d’une seule et même application.
Il est aussi important de noter que: les fractions d’actions ne sont pas directement négociées sur les marchés boursiers traditionnels. Cela signifie que des fournisseurs tels que «Yuh» ou d’autres courtiers en ligne sont indispensables pour les investisseurs privés qui souhaitent agir avec des parts d’une action. Les prestataires en ligne attendent d’avoir acquis suffisamment de parts d’une action pour obtenir une action complète et la négocient ensuite en bourse.
Investir avec peu d’argent – voici la marche à suivre
Si vous souhaitez aussi tenter de devenir investisseur, presque rien ne vous y empêche. Vous aurez besoin:
- D’un compte sur une application de fintech de trading qui propose le fractional trading
- Un budget à un montant auquel vous pouvez renoncer
- Informations concernant la hauteur des coûts de transaction et autres frais pour vous permettre de garder un aperçu de vos dépenses
- Une idée des actions ou cryptomonnaies dans lesquelles vous souhaitez investir?
Bien entendu, vous pouvez à tout moment retirer l’argent investi. Toutefois, pour vos opérations en bourse, vous devez aussi accepter le risque des fluctuations de cours sur le marché des (parts d’) actions et des devises dans lesquelles vous avez négocié.
Les avantages et les inconvénients de cette tendance
Chaque innovation commerciale comporte des avantages et des inconvénients, le fractional trading n’est pas une exception. Même si le faite d’«investir avec peu d’argent» peut sembler séduisant, vous devez prendre en compte les points suivants.
Tout sera plus simple dorénavant!
Globalement, le principal avantage du fractional trading est de faciliter la tâche aux nouveaux arrivants sur le marché. Les avantages suivants sortent particulièrement du lot:
- Vous pouvez investir dans des actions à forte valorisation avec peu d’argent: Le plus gros avantage semble être le cœur de l’activité de fractional trading – investir dans différentes actions fortes avec un petit budget.
- Vous recevez un dividende: Même avec des parts d’actions, vous recevez un dividende proportionnel à la part de l’action que vous avez achetée.
- Possibilité d’avoir un plan d’épargne en actions: Via le fractional trading, vous avez régulièrement la possibilité d’investir un montant dans vos titres sélectionnés et donc de réaliser un plan d’épargne selon vos envies.
- Les applications sont conviviales et transparentes.
«Yuh» est particulièrement un bon exemple pour montrer que négocier des parts d’actions n’est pas si compliqué. Aucun travail préparatoire n’est nécessaire pour pouvoir investir – il n’y a ni ouverture de dépôt ni frais de gestion de dépôt. Après la signature du contrat pour l’accès à l’application et à votre compte de placement, vous savez exactement dans quoi vous investissez et les frais de transaction vous sont également indiqués en toute transparence. - Diversification du portefeuille: Le fractional trading facilite également la diversification de votre propre portefeuille. Là où, auparavant, il vous aurait fallu plusieurs milliers de francs pour atteindre une certaine diversification, vous pouvez désormais investir dans toute une série d’actions avec un petit budget. En fin de compte, vous n’êtes plus dépendant du prix d’une action dans son ensemble. Dans nos articles «Diversification: ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier» et «La diversification – expliquée au moyen d’exemples», nous vous expliquons pourquoi la diversification est si importante dans votre portefeuille et quel est son fonctionnement.
Il existe toutefois des inconvénients
Malgré de nombreux avantages, le négoce de parts d’actions présente aussi des aspects négatifs. Vous feriez bien de garder les points suivants dans un coin de votre tête:
- Un choix limité de titres: Toutes les actions ne sont pas disponibles en tant que parts d’actions. Suivant la plateforme sur laquelle vous négociez, la sélection peut être limitée.
- Aucun droit d’actionnaire: Le fait de posséder une part d’action ne vous octroie pas de droit de vote car vous ne pouvez pas inscrire cette dernière dans le registre des actionnaires.
- Transmissibilité: Bien souvent, il vous est impossible de transférer une part d’action d’une plateforme à une autre, il vous faudrait la vendre et la racheter sur l’autre plateforme.
Malgré tout, soyez raisonnable
Une chose est sûre, grâce au fractional trading, il est plus facile pour les investisseurs privés d’investir avec de petits montants. Cependant, même si les prix et les cours peuvent sembler alléchants et qu’il existe d’autres avantages, vous devriez bien réfléchir à quels investissements en valent la peine. Les frais peuvent s’avérer particulièrement traîtres car vous les payez lors de chaque transaction. Donc si vous négociez plusieurs fois de petits montants, vos frais montent en flèche.
De manière générale, en tant qu’investisseur, vous devriez essayer d’agir de façon rationnelle et pragmatique en gardant toujours à l’esprit les conséquences financières de vos achats et de vos ventes et faites toujours le choix le plus rentable. Toutefois, nous sommes des humains et non des agents rationnels et nos décisions ne sont pas toujours les plus rentables. Ceci est dû à nos émotions qui l’emportent parfois sur notre raison. C’est pourquoi, il serait nécessaire de savoir ce qui occasionne ces comportements irrationnels et comment faire pour prendre des décisions rationnelles. Si vous souhaitez vous informer au sujet des différents comportements irrationnels, vous trouverez de plus amples informations dans notre article «Finance comportementale: prendre des décisions de placement de manière plus rationnelle».